Charger une batterie au plombs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Charger une batterie au plombs



  1. #1
    adamix

    Charger une batterie au plombs


    ------

    bonjours, je dois mesurer la tension d'une batterie au plomb qui est en charge, comment faire pour ne pas mesurer la tension qu'envois le chargeur ?

    C'est une batterie au plomb 12V/100Ah/C20

    Merci d'avance pour vos réponse.

    A.F.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Charger une batterie au plombs

    si le chargeur est branché sur l'accu , tu mesures la tension de l'accu

    qui ne doit pas dépasser 2,4 V par élément en fin de charge
    Dernière modification par PIXEL ; 29/01/2015 à 14h56.

  3. #3
    adamix

    Re : Charger une batterie au plombs

    Oui c'est la mon problème, comment je mesure la tension aux bornes de l'accu sans mesurer la tension qu'envois le chargeur si il est lui même raccorder au bornes

  4. #4
    PIXEL

    Re : Charger une batterie au plombs

    si il est raccordé aux bornes , il a la même tension , imposée par l'accu, c'est un élémentaire principe de physique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Charger une batterie au plombs

    Le chargeur fonctionne en générateur de courant, la tension qu'il délivre est celle aux bornes de la batterie...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Dynamix

    Re : Charger une batterie au plombs

    Salut
    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Le chargeur fonctionne en générateur de courant, la tension qu'il délivre est celle aux bornes de la batterie...
    A la tension de la batterie en charge .
    Si tu débranches le chargeur , la tension de la batterie chute .

  8. #7
    Bounoume

    Re : Charger une batterie au plombs

    Si, adamix est en droit d'avoir des doutes.....
    Dès lors qu'il y a un courant, la loi d'ohm s'applique, car le circuit est résistif.
    Cependant ce n'est pas dramatique (si on prend quelques précautions).
    D'abord les emmerdes: un mauvais contact entre les pinces (ou les cosses) et le plomb des tétons de la batterie. Le plomb peut être sale, sulfaté ou autre.
    Si c'est propre et bien serré, la résistance sera négligeable......
    En cas de doutes, mesurer en piquant directement les pointes de l'appareil de mesure sur le plomb: mesure en aval de la résistance dûe aux saletés.
    Si tu es sûr que le contact est parfait, mesure directement sur les cosses.
    En cas de charge à forte intensité, et de fils de chargeur de chez Mickey, il y aura une petite chute de tension entre chargeur et batterie -et si les fils chauffent, c'est certain!-

    Ensuite, dedans la batterie, tout dépend de comment tu modélises son fonctionnement.
    Je n'y connais à vrai dire rien de sérieux, mais tu peux penser qu'il y a -entre autres- une résistance interne, qui peut altérer les mesures de force électro-motrice.......
    En charge lente, sur une batterie correcte, je pense que tu peux négliger totalement....
    Si le circuit est correct, et l'intensité de charge raisonnable, l'indication du voltmètre du chargeur est tout à fait valable.....



    Après, pour connaître le rapport entre tension aux bornes et charge, il y a des courbes sur le net....
    Pixel t'a indiqué la tension standard obtenue en fin de charge (par élément, bien sûr).
    Pour une batterie 12 V ça fait 6 éléments, donc 2,4*6= 14,4V à ne pas dépasser
    Je te dirais que personnellement je règle pifométriquement mes chargeurs régulés 'maison' sur un plateau d'entretien à 13,6 volts. C'est à peu près ce que donne une batterie de bagnole moteur tournant...

    A savoir: quand ça fait beaucoup de bulles (si il y a de bouchons) c'est qu'il faut arrêter la charge.
    Si ça chauffe,c'est qu'on a déjà trop chargé. Arrêter d'urgence!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. charger une batterie
    Par jacklucy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2014, 11h06
  2. Charger une batterie...
    Par Shrapnel dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/04/2013, 09h24
  3. Charger une batterie Li-Ion
    Par etienne2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2011, 07h29
  4. Batterie au plombs + court-circuit = ???
    Par Marc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 15h02
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.