plateaux depanneuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

plateaux depanneuse



  1. #1
    merlin3680

    plateaux depanneuse


    ------

    bonjour a tous ,
    je suis nouveau sur le forum alors je remercie déjà d avance tout ceux qui pourrons m aider .

    je suis a la recherche de plan et ou de photos explicative pour la construction d un plateaux fixe avec rampe
    je viens d acheter un sprinter 3t5 (plateaux ridelle de 5m)avec le cul casser mais un peu haut et avec un treuille , j avais penser retirer les 2 traverses du faut châssis et souder directement les traverse sur le châssis pour abaisser le plateaux et ensuite donner une inclinaison et prévoir le système pour que les rampes glisse sous le plateaux
    et pour le treuille qu elle force j aurais besoin car ici c est un 2 tonnes déjà bien mais j ai peur qu a la levée du véhicule il ai un peu de mal

    je vais vous mettre 2 plateaux de ce que j aimerai me faire

    pas de soucis pour la soudure aussi la ferraille en qu elle épaisseur ?

    mille merci

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : plateaux depanneuse

    Bonsoir,

    j avais penser retirer les 2 traverses du faut châssis et souder directement les traverse sur le châssis ...
    Tu peux oublier car il est formellement interdit de souder, percer ou de faire quelque modification que ce soit sur un châssis.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    ah ok merci bon a savoir , alors faudra la boulonner
    j espère trouver mon bonheur sur ce forum ?
    encore merci

  4. #4
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    et j ai oublier aussi ou je pourrais trouver le genre de caillebotis qui est sur le plateaux ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : plateaux depanneuse

    Re,

    Fais une recherche sur "plancher acier antidérapant" et tu va en trouver sur le net
    Exemple: http://french.alibaba.com/product-gs...741679739.html

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    Merci je vais regarder a ca super sympa

  8. #7
    Sanglo

    Re : plateaux depanneuse

    Bonjour,

    Tu a mis des photos de ce que tu voudrais mais si tu mettais des photos de ce que tu possèdes on verrait certainement mieux de quoi tu parles au niveau des modifications que tu envisages.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    voila si tu en veux d autre dit moi pas de soucis
    grand merci

    et désoler du retard
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Sanglo

    Re : plateaux depanneuse

    Re,

    Il semble que les porte-voitures que tu montres dans ton premier post ont pour le moins un faux châssis plus court ce qui permet de faire descendre le pan coupé de plus loin et diminuer ainsi la hauteur arrière.
    Je pense que c'est bien visible sur l'image jointe.

    Regardes aussi ce lien:
    Sûrement pas le même modèle que toi mais ça donne des idées pour une éventuelle transformation.
    http://mercedes-benz.forumactif.com/...-double-cabine

    Enfin, il y a çà;
    http://www.franssen-remorques.fr/att...r-de-2007.html
    Voir le document technique "base mercedes apd"

    Avec ça, tu as déjà de quoi te documenter.
    Tu peux aussi demander chez Mercedes s'ils n'ont pas un plan de véhicule destiné aux carrosseries industrielles, plan coté pour ces entreprises qui construisent des caisses ou des équipements sur mesure.
    Voir aussi si un de ces carrossiers ne peut pas te fournir les plans de ces châssis.

    Regardes déjà tout ça et si tu as d'autres questions tu connais l'adresse

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    ah ok super merci je vois mieux comment attaquer l histoire mille merci
    oui j ai encore une petite question qu elle épaisseur dans les rectangles et carrer est ce qu en 0,2mm ça suffirait ? ou je dois prendre en 0,3mm
    car quand je bosser en fun cup on mettait en 2 mm pour alléger la voiture.

    Et pour faire mes rampes je voudrais les faire aussi , j avais penser a mettre sur les coter soit du U ou du rectangle ( pour la longueur) + des petites travers au milieu soit en U ou rect (tout les combien ?) + une belle plaque antidérapante dessus mais comment savoir qu elle poids elles supporteront et prendre qu elle épaisseur ?
    bien sur il faut connaitre la longueur mais je sais pas encore donc je verrai quand la descente serra faite mais je voudrais déjà y réfléchir

    encore merci

  12. #11
    Sanglo

    Re : plateaux depanneuse

    Re,

    qu elle épaisseur dans les rectangles et carrer est ce qu en 0,2mm ça suffirait ? ou je dois prendre en 0,3mm
    Je suppose que tu veux parler de la tôle arrière du plateau et qu'il s'agit de 2 ou 3mm (0.20 et 0.3 c'est de la feuille à cigarettes)
    2mm c'est assez si les renforts sont bien positionnés.

    Et pour faire mes rampes je voudrais les faire aussi , j avais penser a mettre sur les coter soit du U ou du rectangle ( pour la longueur) + des petites travers au milieu soit en U ou rect (tout les combien ?) + une belle plaque antidérapante dessus mais comment savoir qu elle poids elles supporteront et prendre qu elle épaisseur ?
    bien sur il faut connaitre la longueur mais je sais pas encore donc je verrai quand la descente serra faite mais je voudrais déjà y réfléchir
    La réponse est dans la question et donc on verra quand la descente sera faite.
    Réfléchir est une chose qu'on peut faire dans l'imaginaire mais pour calculer il faut des réalités que tu n'as pas pour l'instant.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    merci pour l image attachée je savais pas la voir tout a l heure sympa
    mais au faites je parler de l épaisseur du rectangle ou carrer ( je me suis mal expliquer )pour fabriquer l arrière comme exemple sur la photos que tu m as envoyer

    merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Sanglo

    Re : plateaux depanneuse

    Bonjour,

    Quand on emploie les bons termes on comprend tout de suite beaucoup mieux .
    En fait tu veux parler de l'épaisseur des tubes carrés et rectangulaires.

    Si tu veux modifier le plateau tu vas devoir le couper et là il y a de fortes chances pour que tu vois l'épaisseur des tubes utilisés pour sa construction.
    La partie découpée doit pouvoir être réutilisée, les tubes que tu devras ajouter ne doivent pas représenter une quantité importante et je choisirais des tubes en épaisseur 3mm.
    Pour gagner du poids tu peux démonter les ridelles qui n'ont pas d'utilité pour une utilisation du véhicule en porte-voiture.

    Si la loi interdit de toucher au châssis, tu peux modifier le faux-châssis qui semble trop long dans ton cas pour avoir une descente qui réduit la hauteur arrière.

    Le véhicule est-il destiné à une utilisation fréquente ou bien est-il destiné à une utilisation occasionnelle ?
    Je suppose que le véhicule transportait des véhicules avant que tu n'en fasse l'acquisition.
    Si c'est pour un usage occasionnel, dans ton cas j'adapterais simplement des rampes ce qui représente le moins de travail et le moins de frais.

    Je te donne simplement mon avis ... c'est toi qui voit pour la suite à donner.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    bonjour
    ton avis m intéresse , c est toujours mieux d avoir des idées pour améliorer un projet surtout quand on veux soulager le portefeuille merci

    au faite le plateaux est en mauvais état certaine traverse qui sont sur le faut châssis sont pourries voir quasi disparue pour te dire c est pour ça que dans un 1er temps j avais penser a le rabaisser pour diminuer la pente ( mais en réfléchissant j aurais peut être eux un soucis que les roues touche une fois charger ????) et remettre des traverses neuve pour partir sur une bonne base et pas recommencer dans 6 mois façon de parler car c est quand même pour mettre du poids et je veux rouler sens m inquiéter mais comme tu m as expliquer je vois mieux le résultat et comment procédés .
    oui le véhicule servais déjà au transport de véhicule et dans un 1er temps servira occasionnellement la suite on verra ......
    l idées des ridelles j y avais penser aussi c est déjà pas mal

    voila maintenant y a plus qu a prévoir une date
    je reviendrai pour montrer le résultat

    merci a toi

  16. #15
    djodjo44

    Re : plateaux depanneuse

    Bonjour,

    Le premier emploi de ce véhicule n'était certainement pas le transport de véhicules car si tel était le cas, il n'aurait pas les ridelles rabattables.

    Si le véhicule est trop modifié, la carte grise pourrait ne plus correspondre et suivant le pays de circulation, cela a son importance pour les forces de l'ordre mais surtout pour les assurances, car si elles ne veulent pas payer en cas d'accident, cela peut revenir chère ad vitam eternam.

  17. #16
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    bonjour
    a son origine non bien sur qu il ne servait pas au transport de véhicule .

    mais comme il est la oui , il transporter des véhicules particulièrement destiner a la casse je me doute bien que niveau assurance ça peut créer des soucis en cas d accident ,
    c est pour ça que je suis venu demander des conseils sur ce forum , je veux réellement le transformer comme sur les photos comme au début de la discutions et c est ce qui arrivera au final quand les ridelles seront retirée et modification de la pente et barre anti encastrement pour pouvoir faire modifier la carte grise( mais ça serra la 2ieme étapes) et être totalement en règle.

    bon maintenant j oublie peut être encore des choses a faire pour avoir un plateaux au norme mais j espère les découvrir prochainement .

    quand tu dis trop modifier tu t y connais en législation en cas de contrôle routier ?

    merci d avance

  18. #17
    Sanglo

    Re : plateaux depanneuse

    Bonjour,

    C'est certain qu'il y a plus dans deux têtes que dans une ... raison pour laquelle, dans le temps, les gendarmes étaient à cheval .

    Si le plateau ou du moins des traverses sont en mauvais état il faut démonter le plateau pour y remédier.
    Voir si tu ne peut pas fixer le plateau sur le châssis sans faux-châssis.
    A ce moment il doit être boulonné uniquement en se servant des trous déjà existant car je te rappelle que tu ne peut pas modifier quoique ce soit sur un châssis.
    Pour voir un exemple de fixation directe sur un châssis, tu peux voir comment j'ai procédé quand j'ai transformé mon plateau en benne basculante.
    Ca se trouve là: http://forums.futura-sciences.com/te...de-camion.html
    Que les roues touchent le châssis en charge peut être évité facilement.
    A cet effet il suffit de prévoir des ouvertures au niveau des roues dans le plateau et capoter ces ouvertures pour avoir une continuité dans le roulement du véhicule chargé.

    Enfin, j'ai fait un petit croquis qui montre que les rampes d'accès ne sont pas très différents entre le plateau tel que le tien et un plateau rabaissé.
    Le croquis du milieu devrait correspondre à ce que tu as actuellement et celui du bas au même camion mais avec la modification du faux-chassis et un plateau modifié qui descend plus bas.

    Voilà, comme tu peux voir il y a pas mal de choses auxquelles il faut réfléchir avant de prendre une décision.
    Tu as le véhicule sur place, tu peux relever les cotes et dessiner de petits plans pour voir la solution qui te convient le mieux.

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    djodjo44

    Re : plateaux depanneuse

    En France le service compétent pour modifier une carte grise, c'est la dreal, ex "service des mines".

    Par "ouie-dire", ils peuvent être assez "chiant", avec demande de calcul sur les centres de gravité, avec les charges estimés sur les essieux et sans doute d'autres papiers. Le plus simple est de les appeler.
    Avant de faire les travaux, il faut savoir la charge utile du camion. Si une fois transformé il ne peut transporter que des 2ch sans le moteur, c'est pas la peine de faire les transformations.
    La surcharge, avec les forces de l'ordre, cela va de la simple amende, de l'amende avec immobilisation du véhicule et si la surcharge est vraiment importante tout ce qui précède plus passage devant le tribunal.
    Tout ce qui précède, ce n'est pas pour faire peur, mais pour baliser le chemin et savoir quel type de route on empreinte.

  20. #19
    Sanglo

    Re : plateaux depanneuse

    Re,

    Si une fois transformé il ne peut transporter que des 2ch sans le moteur, c'est pas la peine de faire les transformations.
    Il faut savoir au départ qu'un Sprinter avec benne ( avec plateau porte-voiture ce doit être à peu près égal) a une charge utile de 1295 kg en roues arrières simples et 950 kg en roues arrières jumelées.

    Ca autorise un peu plus qu'une 2 cv mais pas de grosses voitures.
    En roues jumelées on peut transporter des voitures style Clio, 208, VW Polo ... etc mais pas plus gros.
    On peut transporter des modèles un peu plus grossi la camion est en roues simples mais ce n'est pas le cas de Merlin.
    Il faut en être conscient au départ.

    Quand j'ai acheté mon camion en plateau fixe le PTAC était de 3500 kg et la charge autorisée était de 1430 kg.
    Après transformation du plateau en benne basculante et montage d'une petite grue il me reste une charge utile de 1100 kg.

    Certes c'est une baisse de la charge utile mais c'était çà ... ou bien décharger manuellement .
    Dans la vie il faut faire des choix .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    merci djodjo pour ces conseils j irai voir pour le faire peser pour déjà savoir son poids comme il est la ,
    ensuite je verrai avec le services des mines ce qu il en est .

    merci

  22. #21
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    merci sanglo

    dit peux tu quand tu as le temps modifier l image que tu as faite avec mon petit brouillon lolll ( desoler nul dans la theorie )
    j espère tu comprendras je penses peut être que comme ça , ça raccourcira un peu les rampes et l angle serra aussi diminuer

    merci
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Sanglo

    Re : plateaux depanneuse

    Voilà c'est fait.

    Il faut être bien conscient que ce n'est qu'une esquisse et que ce dessin doit être refait avec les cotes réelles, c'est à dire celles que tu peux relever sur ton camion pour voir la faisabilité.
    Le dessin du camion semble être approximativement à bonne échelle et ça donne une idée générale sans plus.

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    djodjo44

    Re : plateaux depanneuse

    Pour les poids, sur le coté du camion, tu dois avoir une plaque avec longueur, largeur, poids à vide, poids en charge, et peut-être poids total roulant autorisé, ( c'est à dire avec remorque).
    La carte grise doit aussi te donner les poids à vide et en charge.
    Autre pesage réel, c'est sur la feuille de contrôle technique, en bas à droite tu as la charge sur l'essieu avant et celle sur l'essieu arrière.

  25. #24
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    merci sanglo
    au faite je voulais voir donc en partant de l axe de la roue comme tu as fait aller jusqu au cul du châssis je découperai un triangle dans le faut châssis puis du cul du châssis on donne une 2ieme inclinaison au final ça donnera une pente plus douce je sais c est qu un dessin bon maintenant je sais pas si on sait le faire avec ton schéma désoler et encore merci s est sympa tout de même de perdre ton temps pour mon projet .

    pour djodjo

    oui j ai bien ce que tu me dit pour le poids a vide et total pour le total donc limite charger c est 3t5 l*L :2.20 * 7.10m mais a vide ça ne correspond pas car a la base c est un fourgon

    je regarderai sur le ct le poid est indiquer merci

  26. #25
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    pour le ct l arriere est plus lourd que l avant force verticale

  27. #26
    Sanglo

    Re : plateaux depanneuse

    Allez, on en remet une couche .

    Pour vérifier les dimensions, tu peux télécharger une notice technique là:
    http://www.mercedes-benz.be/content/...rinterCCFR.pdf
    Aux pages 44 et 45 tu as des cotes et tu peux vérifier quel type tu as.
    Une autre brochure là:
    http://www.mercedes-benz.be/content/...rinterCCFR.pdf

    Pour être plus complet, comme je disais dans un message plus haut il doit être possible d'obtenir des plans plus complet chez Mercedes.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  28. #27
    clmm2012

    Re : plateaux depanneuse

    Bonjour,

    Pour la France, voici ce que dit la loi:

    http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1478.xhtml

    A priori il y aurait modification majeure de la carrosserie dans ton projet. Donc, passage Dreal obligatoire.

    Petit point d'attention: si le véhicule est jugé dangereux, la carte grise peut être confisquée jusqu'à mise en conformité du véhicule et celui-ci, si jugé irréparable peut être immobilisé, voir détruit.

    A+

  29. #28
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    djodjo quand on parle de poids a vide c est avec la caisse ou pas ?

  30. #29
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    merci clmm2012 pour ces infos

  31. #30
    merlin3680

    Re : plateaux depanneuse

    ahh question bêtes djodjo désoler oui avec la caisse qui était dessus avant
    bon ou j en était déjà ...

    bon pour le plateaux je savais déjà qu il me le faillais léger et je prenez un peu a la légère le petit sur-poids mais en lisant les quelques règlement que vous m avez envoyer il faut vraiment faire attention même si dans mon cas ça serra occasionnellement .

    encore merci sanglo pour ton aide tes idées tes schéma , et ton projets j ai de quoi cogiter avant de me lancer

    si d autre on encore des idées ou me faire partager leur projet dans la transformation de leur camion je suis preneur

    merci a tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Distillation et plateaux
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2013, 20h23
  2. Plateaux théoriques
    Par vince515 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 17h19
  3. projet de dépanneuse
    Par invite8d550ccb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2008, 23h06
  4. Distillation fractionnée et plateaux
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 06h29
  5. Le robot Spirit a besoin d'une dépanneuse!
    Par inviteaad64398 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2004, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.