Ouverture automatique trappe poulailler - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Ouverture automatique trappe poulailler



  1. #31
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler


    ------

    Operation reussie schéma en jpeg :Nom : image-4.jpg
Affichages : 3223
Taille : 304,2 Ko

    -----

  2. #32
    acdc01

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonsoir.
    Pour le principe ok, mais je croyais que l' horloge n'avait qu' un contact simple.
    Par contre il y a 2 contacts qui ne servent à rien : entre les fins de course et les bobines des relais.
    En position fermée le fin de course de droite (schéma) est ouvert, celui de gauche fermé
    @+

  3. #33
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Rebonsoir
    C'est bien ce qui me semblait qu'il y avait quelque chose qui clochait
    a l'arriere il y a 2 barettes avec " switch " d'ecrit avec un dessin d'un contact en position ouvert et l'autre paire de barettes avec power ecrit

  4. #34
    acdc01

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonjour.
    Votre remarque concerne quel point ?
    @+

  5. #35
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonjour
    Il s'agit de l'horloge qui porte la ref : Digital Time Switch YP109A

  6. #36
    acdc01

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonjour.
    Donc avec cette horloge il n'y a qu'un simple contact : vous devez utiliser 2 horloges et respecter le schéma que je vous ai donné plus haut.
    A quoi servait votre motoréducteur ? C'est pour avoir une idée de l'intensité absorbée.
    Avez vous les 2 relais nécessaires au montage complet ?
    @+

  7. #37
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Rebonjour
    Enfin j'ai trouve quelques tuyaux : 12V , 0,06A , Couple nominal: 2kg/cm
    Non je n'ai pas encore fait l'achat
    Des relais a 4 broches destines a l'automobile peuvent il convenir ?
    A+

  8. #38
    acdc01

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Re bonjour.
    Non pour les relais, il faut des relais avec au moins 2 contacts inverseurs !!!
    Voir Sur C....D : Platine relais 12 V/DC 2 inverseurs (RT) 30 W/50 VA . En plus ces platines sont faciles à câbler car les connexions se font sur des borniers à vis.
    Vous ne pouvez pas faire à moins !!!
    Pour la consommation du motoréducteur je suis un peu septique : vous avez intérêt à avoir un mécanisme très bien huilé !!
    @+

  9. #39
    Avenir-a-Tout-Crin

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    J'arrive un peu après la bataille, mais voici mon avis : plutôt que de chercher à automatiser l'ouverture et la fermeture de la porte à partir d'une horloge (*), le plus simple est de déclencher l'ouverture et la fermeture à partir, soit d'une action des poules , soit simplement à partir de leur poids qui actionne un interrupteur.

    (*) Je vois 2 défauts avec le principe de l'horloge d'ouverture :
    1) les poules se lèvent et se couchent avec le soleil, et le lever et le cocher du soleil varient tout au long de l'année
    2) si une poule n'est pas rentrée à l'heure, elle se retrouvera devant une porte fermée, jusqu'à la prochaine ouverture !


    En dépit de ce que l'on pense, les poules sont des volatiles qui comprennent assez vite comment provoquer une action qui leur permet d'obtenir quelque chose. A titre d'exemple, j'avais un voisin dont les poules avaient pris l'habitude de taper leur bec sur une petite cloche quand elles rentraient dans leur poulailler. J'ai moi-même des poules, le soir je ferme leur pondoir après qu'elle soient rentrées, et le matin elles ouvrent elles-mêmes leur pondoir en poussant la porte que j'ai laissé légèrement entre-ouverte.

    Bref, il est peut être plus simple de concevoir un système qui ouvre la porte avec un appui léger, soit sur la porte, soit sur un objet intuitif pour les poules, par exemple une planchette qui fait contact, la fermeture se faisant de façon temporisée au bout de quelques minutes, ou se referme lentement dès qu'elle a touché un contact en ouverture complète.

    Dans la même idée, on peut utiliser le poids des poules pour ouvrir la porte, de l'intérieur ou de l'extérieur : dès qu'une poule est devant la porte (à l'intérieur ou à l'extérieur), positionnée sur un emplacement précis, son poids fait contact et ouvre la porte.

    Bon, sinon tu peux aussi leur confier une télécommande d'ouverture, mais tu auras un peu de dressage à faire pour leur apprendre à s'en servir...
    "La simplicité est la sophistication suprême", Léonard de Vinci

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Citation Envoyé par Avenir-a-Tout-Crin Voir le message
    les poules se lèvent et se couchent avec le soleil, et le lever et le cocher du soleil varient tout au long de l'année
    C'est plus simple avec un détecteur crépusculaire
    qui ouvre la porte avec un appui léger, soit sur la porte,
    le poids du renard ou de la fouine ..... ouvre la porte !
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    papyjj

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonsoir a toutes et tous
    Pour l'ouverture j'ai bien une petite idee
    La commande vocale y a pas mieux

  12. #42
    Avenir-a-Tout-Crin

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonsoir à tous,

    Je réactive ce sujet car,

    d'une part, on ne sait pas si papyjj est enfin arrivé a automatiser l'ouverture et la fermeture de son poulailler,

    et d'autre part, j'ai trouvé une solution ultra simple et économique (moins de 20€) et complètement autonome (pile).

    C'est que du bricolage basique, donc à la portée de tout un chacun (la partie électrique et électronique provenant d'un objet usuel)...
    "La simplicité est la sophistication suprême", Léonard de Vinci

  13. #43
    thoms85

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonjour Avenir-a-Tout-Crin . Je voudrais bien avoir ta solution car je me renseigne pour faire un système similaire et je n'ai pas forcement d'electricité à disposition.

    Bonne reception
    Dernière modification par thoms85 ; 02/12/2015 à 15h50.

  14. #44
    Avenir-a-Tout-Crin

    Re : Ouverture automatique trappe poulailler

    Bonjour thoms85,

    L'idée est d'utiliser un programmateur d'arrosage mécanique : c'est à dire que l'ouverture de la vanne se fait mécaniquement et pas par électrovanne qui s'ouvre par électro-aimant...

    (encore que, les programmateurs avec électro-vanne à ouverture magnétiques sont bien plus pratiques et plus sophistiqués mais plus chers et l'exploitation de la très courte impulsion électrique (une pour l'ouverture de la vanne, l'autre pour la fermeture) nécessite des connaissances en électronique et l'ajout de composants).

    Le programmateur que j'utilise est de ce type :
    Nom : programmateur aquaflow.jpg
Affichages : 321
Taille : 6,4 Ko

    Son fonctionnement est très simple : à l'heure programmée (ou plutôt les Fréquence + Durée à partir de l'heure de programmation, donc prog relative), un petit moteur fait tourner un axe qui ouvre puis ferme la vanne.

    Le couple du moteur est suffisant pour ouvrir ou fermer une petite porte de poulailler car il y a une forte démultiplication. (Cela dépend qd même du type de porte à ouvrir : charnière, coulissante vertical/horizontal, ...)

    Il y a plusieurs bricolages possibles (selon tes qualités de bricoleur) et le type de porte à ouvrir, mais c'est assez simple de récupérer le mouvement de rotation de l'axe pour actionner une ouverture/fermeture.

    Si certains sont intéressés par cette solution et la mette en oeuvre, ce serait très intéressant de comparer les différents bricolages et leur avantages/inconvénients.

    Bon bricolage à tous les portiers passionnés par l'ouverture automatique des poulaillers !
    "La simplicité est la sophistication suprême", Léonard de Vinci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Trappe de poulailler à ouverture automatique
    Par sherpa11 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/03/2015, 05h58
  2. TPE Ouverture automatique trappe poulailler
    Par Louis33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2013, 08h28
  3. Ouverture automatique d'une trappe de poulailler
    Par Louis33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2013, 07h24
  4. Trappe automatique de poulailler
    Par invite613ba7ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 17h18
  5. réalisation d'un poulailler automatique
    Par invitec2547da2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.