Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?



  1. #1
    EspritTordu

    Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?


    ------

    Bonjour,


    Un train épicycloïdal fonctionne-t-il sans qu'aucune de ses pièces, que cela soit satellites, planétaire intérieur ou extérieur, ne soient liées à un bâti?

    Je mets un moteur électrique dans l'espace. Je mets le moteur sous tension, le stator va tourner dans un sens et l'axe du moteur dans l'autre. Le couple généré par les deux éléments est de même intensité mais de sens opposé. Si j'équipe l'axe du moteur avec un réducteur épicycloïdal, est-ce que le couple du stator demeure de même valeur que celui de l'axe de sortie du réducteur?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    Bonjour,

    Je ne comprend même pas qu'on puisse poser telle question.
    Je mets un moteur électrique dans l'espace
    Expliques comment il reste en place où tu l'a mis ... s'il reste en place sans support, ça relève de la lévitation et donc du paranormal.

    Si tu y parvient, c'est la faillite assurée pour tous les producteurs d'appareils de levage.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    Je ne comprends pas. Si je mets le moteur dans l'espace, c'est pour ne pas avoir quelconque attache directe ou indirecte avec le sol de la Terre servant souvent de bâti. L'espace n'a ni air non plus ce qui évite d'autres forces sournoises.

    Dans l'espace, sans alimentation, sans gravité, le moteur ne bouge pas, comment voulez-vous qu'il change de position alors? Il n'y a rien de paranormal, c'est le principe d'inertie : si je n'exerce aucune force d'une manière ou d'une d'autre, alors l'objet reste 'inerte'.

    Si je mets une perceuse dans le vide spatiale, hors de champ de gravité, la perceuse ne va être qu'un objet mort, rien ne va se passer si ce n'est une rotation opposée du mandrin et du corps si on l'alimente avec de l'électricité, non?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    Salut
    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Si j'équipe l'axe du moteur avec un réducteur épicycloïdal, est-ce que le couple du stator demeure de même valeur que celui de l'axe de sortie du réducteur?
    Quel couple ?
    D' après ton post #3 ton moteur tourne dans le vide , donc pas de couple .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    Sur le forum technologie, la plupart des intervenants sont des techniciens qui ont pour habitude de traiter des cas concrets.
    Pour eux, les supports, appuis, liaisons ...etc sont primordiaux pour la résolution des problèmes soumis car ils ont des interférences avec les forces qui sont appiquées.

    Parler de ce qui se passe dans l'espace relève plus de la physique que de la technolgie et c'est pourquoi il est inutile de parler dans le vide pour des cas auquels on ne sera jamais confrontés.

    La technologie, ça reste du terre à terre

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    EspritTordu

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Quel couple ?
    D' après ton post #3 ton moteur tourne dans le vide , donc pas de couple .
    Il tourne en étant alimenté, donc il y a un couple...

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Sur le forum technologie, la plupart des intervenants sont des techniciens qui ont pour habitude de traiter des cas concrets.
    Pour eux, les supports, appuis, liaisons ...etc sont primordiaux pour la résolution des problèmes soumis car ils ont des interférences avec les forces qui sont appiquées.

    Parler de ce qui se passe dans l'espace relève plus de la physique que de la technolgie et c'est pourquoi il est inutile de parler dans le vide pour des cas auquels on ne sera jamais confrontés.

    La technologie, ça reste du terre à terre

    A++
    Je l'ai mis dans l'espace pour simplifier ma description. Je reformule autrement : le dispositif repose sur deux pivots en chacun des deux axes, que se passe-t-il si j'exerce un couple sur l'axe du planétaire extérieur, est-il transmis sur l'axe du planétaire intérieur? Ou bien je mets juste les satellites en rotation?

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    bonjour et par rapport a quel référentiel appliquez vous ce couple ? ça débarque de nulle part comme ça dans l'espace ?

    simple, il va vous falloir par convention choisir ce référentiel, bâtit moteur ou axe ... donc au final , espace ou pas, on revient les pieds sur terre ...

  9. #8
    EspritTordu

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    Dans un référentiel général, genre laboratoire.

  10. #9
    Sanglo

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    Un train épicycloïdal fonctionne-t-il sans qu'aucune de ses pièces, que cela soit satellites, planétaire intérieur ou extérieur, ne soient liées à un bâti?
    Si c'est le cas, à quoi sert le bâti ?
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Il tourne en étant alimenté, donc il y a un couple...
    Erreur fondamentale .
    En régime établi , le couple d' un moteur est fonction du couple résistant :
    Cm+Cr = J.dω/dt
    Avec ω constant : Cm+Cr = 0
    Pas de couple résistant , pas de couple moteur .
    Et tu peux l' alimenter tant que tu veux , il ne tète que ce dont il a besoin , c' est à dire rien . (juste l' intensité à vide pour faire des calories)

  12. #11
    EspritTordu

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Si c'est le cas, à quoi sert le bâti ?
    Normalement le bâti, comme dans un ensemble d'engrenage droit, fournit le contre couple nécessaire pour changer le rapport. Mais un train épicycloïdal, axial, peut-il fonctionner sans?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Erreur fondamentale .
    En régime établi , le couple d' un moteur est fonction du couple résistant :
    Cm+Cr = J.dω/dt
    Avec ω constant : Cm+Cr = 0
    Pas de couple résistant , pas de couple moteur .
    Et tu peux l' alimenter tant que tu veux , il ne tète que ce dont il a besoin , c' est à dire rien . (juste l' intensité à vide pour faire des calories)
    Un couple potentiel alors.

  13. #12
    Sanglo

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    Je ne sais pas où tu vas chercher l'dée qu'un bâti génère un contre-couple.
    Quand on calcule la puissance nécessaire pour entraîner un système il n'est jamais question de tenir compte d'un contre-couple généré par un bâti.
    Un bâti sert à soutenir les axes qui tournent librement sur des coussinets ou à l'aide de roulements.
    Un bâti encaisse le poids du système, des forces axiales, radiales ou les deux combinées.
    Un bâti est un support ... point barre.

    Maintenant si tu parviens à faire tourner des axes et des engrenages sans support et donc sans bâti tu es le Roi de la mécanique.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    EspritTordu

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    Selon vous, faire tourner l'axe du planétaire extérieur du train dans l'espace, cela revient à faire tourner nécessairement l'ensemble et non pas le planétaire intérieur avec un rapport?

  15. #14
    Dynamix

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    Je dirais plutôt que "faire tourner l'axe du planétaire extérieur du train dans l'espace" ça n' a aucun sens .
    D' un truc qui n' a pas de sens on peut tirer toutes les conclusions qu' on veux , même les plus insensées .

  16. #15
    Sanglo

    Re : Un train epicycloïdal fonctionne-t-il sans être lié au bâti?

    Je mets un moteur électrique dans l'espace ...
    Si je mets une perceuse dans le vide spatiale, hors de champ de gravité ...
    un référentiel général, genre laboratoire
    faire tourner l'axe du planétaire extérieur du train dans l'espace ...
    Moi j'arrête là ... trop peur que le ciel nous tombe sur la tête

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Train épicycloïdal !
    Par mimow dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2013, 12h54
  2. Compréhension Train Epicycloïdal
    Par GTaf dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2012, 16h20
  3. Engrenages et train épicycloidal
    Par invite485531eb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 13h11
  4. Calcul train épicycloïdal
    Par invitec44a1acd dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/06/2009, 15h18
  5. Réducteur à train épicycloïdal
    Par invitef2a158f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 08h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...