AIDE ET CONSEILS PPE (avis aux professeurs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

AIDE ET CONSEILS PPE (avis aux professeurs)



  1. #1
    UbychTSSI

    AIDE ET CONSEILS PPE (avis aux professeurs)


    ------

    Bonjours à tous,
    je poste ce message dans l'espoir de conseil, ou si possible de solutions à mes problème.
    Je suis actuellement dans la progression de mon projet de science de l'ingénieur (PPE), j'ai quelques problèmes, et j'aimerais être éclairé et si possible aidé.
    Je vous explique, dans mon projet qui est l'extinction automatique d'une entreprise de stockage de déchets, il y a une buse, qui permet d'éteindre un éventuel départ d'incendie, alors je souhaiterais déterminer un type de buse adapté à mon problème.
    Tout d'abord j'ai longuement chercher à déterminer la trajectoire de l'eau en fonction, en autre du débit et de l'ajutage, mais impossible à trouver sur internet, mais il me semble qu'une formule exprimant la trajectoire d'un fluide ne soit pas au niveau d'un terminal S, est-ce que je me trompe ?
    Suite à ce problème, je me suis résolu à trouver une buse adapté, sachant que la portée maximal à atteindre, en jet droit, est de 11.7m avec un angle minimal de 23° par rapport à l'horizontale, est orienté vers le bas.
    Je pensais trouver un tas de données dans les documents constructeurs (le peu que j'ai réussi à trouver, est-ce si compliqué en général de trouver des données constructeurs ?, car mon prof de SI en a des tas et des tas ) mais tous les constructeurs donnent seulement une portée en jet droit de leurs lances, avec un angle vers le haut de 30°, ce qui m'intéresse pas puisque dans mon cas, la lance est orienté vers le bas, donc la portée sera plus grande, enfin moi je souhaiterais une portée jusqu'où le jet d'eau est encore droit, une trajectoire plus ou moins rectiligne.
    Suite à ce mur, j'aimerais savoir si ce que je cherche à faire est utile ? Si il y a une autre solution ?
    Car je songe à admettre un type de lance qui sera cohérent, et je supposerai adapté, mais ça me parait pas sérieux pour un projet. A court de solutions, je demande votre aide, qui me serait précieuse.
    Je remercie par avance les personnes qui prendront de leur temps pour lire et si possible réfléchir à mon problème pour me permettre d'avancé.

    -----

  2. #2
    mersener

    Re : AIDE ET CONSEILS PPE (avis aux professeurs)

    salut,
    Pour une première approximation :
    - les molécules d'eau sont soumise à la gravité, une étude dynamique te donnera leur trajectoire (trajet balistique avec frottements de l'air négligés)
    - le théorème de Bernoulli te permettra de connaitre la vitesse de seortie de buse en fonction de la pression et du débit maximum

  3. #3
    PiTiVi

    Re : AIDE ET CONSEILS PPE (avis aux professeurs)

    Alors, dans ta lance, ton eau est à une pression donnée, et un débit donné (en relation avec la section). Avec ta section de sortie de lance, tu peux déterminer la vitesse de l'eau.
    Ensuite, c'est une question de mécanique simple : Il faut que tu considère un point donnée (disons une goutte d'eau). Soumise à aucune force, ton eau est "en chute libre", et la résolution est la même que le classique exercice du projectile.
    http://guy.chaumeton.pagesperso-orange.fr/ts11phc.htm ((2)- Exercice 20 page 285)

    Ta goutte d'eau va avoir une trajectoire parabolique dépendant de sa vitesse initiale (en sortie de buse), et de son angle initial (par rapport à l'horizontal = l'angle de la buse).
    En résolvant tout cela (quelques intégrales à résoudre), tu va trouver tout ce que tu veux (hauteur maximale atteinte, distance du jet, vitesse à avoir en sortie de buse pour atteindre un distance donnée, angle, ...)
    - La portée maximale sera avec un angle de 45° vers le haut.
    - Si tu "tires" vers le bas, elle sera faible.
    - Si tu as un jet à l'horizontal au départ, il ne sera pas rectiligne, tu ne peux rien faire pour battre la gravité.

    J'espère t'avoir aidé.

  4. #4
    Sanglo

    Re : AIDE ET CONSEILS PPE (avis aux professeurs)

    Bonjour,

    Inutile de continuer à répondre car celui qui pose la question n'a pas daigné regarder les réponses qui lui ont été faites.
    Sa dernière activité sur le site date du moment où il a posé sa question.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UbychTSSI

    Re : AIDE ET CONSEILS PPE (avis aux professeurs)

    Merci pour votre aide, je ne pensais pas qu'il était possible d'utiliser ces formules, cela va me permettre d'avancer dans mon travail, je vous en remercie !

Discussions similaires

  1. Avis sur un microscope... Des conseils ?
    Par Winecrack dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2014, 14h55
  2. Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée
    Par invite7f9baf37 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/05/2011, 08h05
  3. Besoin d'aide: questions pour professeurs des écoles
    Par invite78f85d18 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 13h44
  4. écouter les conseils des professeurs ou les nôtres
    Par invitebe927bca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/06/2006, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.