Avis sur un microscope... Des conseils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avis sur un microscope... Des conseils ?



  1. #1
    Winecrack

    Avis sur un microscope... Des conseils ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première scientifique, et je souhaiterais acheter un microscope me permettant d'observer du sable aux cheveux, et des cheveux aux bactéries... Je souhaiterais plutôt travailler sur les vivants, voir des vers etc... (Je fais une étude sur l'eau et je fais des recherches sur l'eau d'Afrique). Au lycée on a des microscopes x400 à x1000, mais je souhaiterais pouvoir m'exercer seul, longtemps, et tranquillement...
    J'avais pensé à un buget de 100€... Vous avez des conseils ?

    Sinon j'ai trouvé un microscope de National Geographic de 40x à 1280x... Il est à 90€, ça me semble correct.
    Lien : http://www.digixo.com/audio-hifi/mic...x-9039000.html

    Vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Avis sur un microscope... Des conseils ?

    bonsoir,
    je suis étonné que l'on puisse avoir quelque chose de neuf et correct pour ce prix, regardes les Wild d'occase j'ai acheté un M11 nickel pour 60€ (excellente affaire) sur une brocante
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur un microscope... Des conseils ?

    Le problème fondamental de ta demande est qu'une partie des exemples que tu donnes est bien couverte par le microscope mais qu'une autre partie est du domaine de la loupe binoculaire (pour correctement : stéréo-microscope) avec des grossissements allant disons à la louche de x5 à x50 maximum.

    Bien que j'aie beaucoup travaillé avec l'un et l'autre de ces instruments dans le passé si je devais m'acheter quelque chose ce serait une loupe binoculaire à zoom parce que je sais très bien qu'on ne peut pas faire grand chose avec un microscope sans une préparation poussée de l'échantillon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Avis sur un microscope... Des conseils ?

    C'est vrai qu'à grossissement X1000, ce sont généralement des frottis ayant subi une préparation type coloration.

    Les frottis comme les colorations sont des techniques plutôt précises dans leur réalisation, si on veut un résultat observable voire interprétable.

    Autre remarque : un objectif X40 en sachant que l'occulaire aussi a un pouvoir grossissant de x10, ça donne un grossissement x400. C'est pas mal pour observer la mobilité bactérienne, de paramécies et quelques tests sanguins comme la coloration vitale au Bleu de Trypan (il me semble). À grossissement x100, on peut observer des vermisseaux, du krill, des petites choses comme ça.

    Pour des structure comme des petits insectes et autres, une loupe binoculaire c'est en effet pratique et plus sympa/maniable.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] [Microscope] Conseils à une débutante.
    Par invite6451c406 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2011, 23h34
  2. [Divers] Conseils Achat Microscope - Enfant-Débutant
    Par invite780960a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 20h13
  3. Besoin de vos avis et conseils!!!
    Par invite8599f676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2009, 22h47
  4. Avis et conseils sur PLAN réseau PER
    Par invite130545fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2009, 18h44
  5. Conseils/avis sur tête binoculaire
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2009, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...