Bonjour,

Une petite question sur les sons binauraux a évoluée pour savoir si le cerveau effectue des calculs et si oui comment.
Le débat en question se trouve ici:
http://forums.futura-sciences.com/ph...perage-3d.html

Je ne pense pas que le cerveau fasse des calculs au sens ou nous l'entendons traditionnellement. Toutefois, il est indéniable qu'il dois parfois recombiner des signaux provenant de plusieurs sources (nos sens) pour en retirer une information. Ce traitement de signal peut être appelé calcul.
Quelques exemples sont:
-la vision 3D: la difference d'image des deux yeux produit un information sur la distance
-la localisation d'un son
-l'equilibre, etc.

La question est de savoir comment ces calculs sont traités.

Personnellement j'imagine qu'on peut faire l'analogie avec un circuit électronique.
Un circuit électronique n'a aucune connaissance mathématiques, il ne résout pas d'equations, pourtant en assemblant les composants correctement, on peut arriver a lui faire traiter des signaux d'entrée suivant une logique décrite par une equation (qu'on appelé généralement fonction de transfert).
Un exemple très simple est un diviseur de tension qui divise par 2 la tension d'entrée. Bon, et bien un tel circuit qui n'est composé que de resistances ne sais pas compter, pourtant il effectue une operation qui est la multiplication par 1/2, on peut dire qu'il calcule.

Je pense que le cerveau traite l'information de manière similaire. Il possède des réseaux de neurones et ces réseaux possèdent des fonctions de transfert (innées ou acquises). Au final, il ne fait pas d'operation mathématique au sens ou nous l'entendons, mais il n'est pas faux de dire qu'il calcule.

Ce point de vue est-il correct? Que sait-on sur la façon dont le cerveau traite l'information?

Merci