Salut a tous,
Pour ce qui ne connaissent pas les sons binauraux, il y en a un très bon exemple ici: https://www.youtube.com/watch?v=uzFswCpJPqg
Vous avez besoin d'un casque ou d'écouteurs sinon ca ne marche pas.
J'essaye de comprendre quels sont les paramètres physiques qui permettent au cerveau de localiser le son.
Je pense que le repère adéquat est un repère cylindrique de type (r, θ, z), l'axe z étant celui passant par les deux oreilles. Le choix de l'origine n'a pas d'importance.
-La position z peut être déterminée par la petite difference de temps séparant l'arrive du son à chacune des oreilles. Chaque oreille étant à une distance differente de la source, le son n'arrive pas en meme temps à chaque oreille et cela peut être utilisé pour determiner z (à confirmer que c'est bien ce processus qui est utilisé)
-r est un peu plus compliqué mais peut être que l'intensité du son, ainsi que la diffusion spectrale peuvent être utilisés pour comparer le son à une experience acquise. Un son émis de loin est non seulement plus faible, mais aussi légèrement different d'un son proche. (à confirmer aussi)
- enfin, je n'ai aucune idée de comment le cerveau repère θ.... En particulier, comment sait-on si le son est émis devant ou derriere? En haut ou en bas?
Dans la video, on entend un paquet d'allumette, et on peut dire à tout instant s'il est devant ou derriere... je ne sais pas comment.
Pour finir, je pense que ma question s'étends en fait a l'ouïe d'une manière générale, pas seulement aux sons binauraux. Je ne sais pas s'ils ont une particularité.
Merci pour vos suggestions.
@+
-----