Calcul engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul engrenages



  1. #1
    Alsaciennedu67

    Calcul engrenages


    ------

    Bonjour,

    Je vous contacter car j'ai un système, équipé de 2 volants d'inertie, entre lesquels on retrouve un train d'engrenage (en jaune).

    Nom : engrenages.png
Affichages : 58
Taille : 15,7 Ko

    Je dois dimensionner les engrenages (entourés en jaune) mais je ne sais pas du tout la marche à suivre et je ne trouve aucun document.

    Je connais le couple d'entrée et sais que les deux volants auront mêmes dimensions, mais tourneront de sens inverse (d'où les 5 engrenages) suivant le même couple.


    Pourriez-vous SVP m'indiquer comment procéder? Dois-je utiliser les formules C1.R1 = C2.R2, C=omega.R? Faut il commencer en calculant leur diamètre?


    Je vous remercie par avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Calcul engrenages

    Bonjour,

    La marche à suivre consiste à:
    1) réunir tous les éléments matériels du projet, moment d'inertie des volants, accélération et décélération de ceux-ci, diamètre des volants, vitesse de rotation, distance entre les volants, ......, environnement de "la mécanique", la durée de vie espérée, ....
    2) à partir de ces éléments, faire les calculs pour obtenir les efforts que devront supporter les engrenages,
    3) à partir de l'environnement de la "mécanique", air sec, air salin, eau, boues, ....., définir le type de matière à utiliser, acier, bronze, plastique, ....., le coefficient de sécurité, ....
    4) en fonction de la matière choisie, procédé par approches successives pour déterminer, les modules, ceux-ci sont normalisés, et diamètres des roues dentées,
    5) au besoin, tout remettre en question sur la matière, les diamètres, ..., si les calculs donnent des choses incompatibles avec l'environnement, par exemple avoir un encombrement de 1m de diamètre et 50 cm de longueur, si l'espace disponible n'est que de 50cm par 30 cm.

    Ne pas oublier également, les épaisseurs des différents carter qui vont "tenir" les engrenages car cela enlève de la place pour les longueurs et diamètre des roues dentées.

Discussions similaires

  1. Calcul de vitesse pour des engrenages
    Par spirlib dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2014, 11h59
  2. Calcul couple résistant dans les engrenages
    Par Yusu dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2013, 09h24
  3. calcul de rapport entre engrenages
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 16h04
  4. ??engrenages??
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 11h33
  5. Engrenages
    Par invite70f94baf dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.