probleme pratique pour reseau d eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme pratique pour reseau d eau



  1. #1
    eltaique

    probleme pratique pour reseau d eau


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J ai une idee pour acheminer de l eau depuis une riviere jusqu a mon reseau d eau actuel.
    Mon reseau a une pression stable actuelle de 3 bar.
    La riviere se trouve a 2000 metres du point de raccord, pour un deniveler de 120 metres.
    Sur le trajet, je dois instaler 3 derivation pour les voisins.
    Quel doit etre le diametre interieur des canalisations (la principale et celle des derivation pour les voisins).
    Merci a vous de me repondre ou bien de m expliquer le plus simplement possible le raisonnement.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : probleme pratique pour reseau d eau

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Sans précisions de débits à la source et à l'emploi nous ne pouvons rien dire...

    Tu pourrais visionner quelques videos sur youtube concernant p.ex. les "bisses du Valais"...
    Les anciens étaient pleins d'ingéniosité...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    eltaique

    Re : probleme pratique pour reseau d eau

    La riviere a enormement de debit, mais j aimerais prendre 3 litres/seconde.

  4. #4
    Sanglo

    Re : probleme pratique pour reseau d eau

    Bonsoir,

    Tel que tu exposes ton problème, on a tendance à comprendre que tu veux alimenter le circuit d'eau de 4 habitations à une pression constante de 3 bars.
    Tout ça avec un dénivelé de 120m et une longueur de conduite de 2km.
    Ca implique que ta pompe devra se trouver à 2km de chez toi (hauteur d'aspiration oblige)
    Ca implique également qu'avec 120m de dénivelé il te faut une pompe multicellulaire.

    Avant de calculer quoique ce soit, as-tu réfléchi au coût d'une telle installation ?

    Tu parles d'un débit de 3l/s ce qui fait 10.8m³/h ... pour 4 habitations !!!
    Pour passer une canalisation sur 2km es-tu propriétaire du terrain ?
    As-tu le droit de pomper de l'eau dans la rivière et même si c'est le cas tu veux alimenter 4 habitations avec une eau non traitée et donc sans aucune assurance quant à sa qualité ?

    Bref, je pense qu'il y a pas mal de choses à considérer avant de se lancer dans le moindre calcul.

    Deux documents juste pour que tu te rendes compte:
    http://www.pseau.org/outils/ouvrages...mpage_2013.pdf
    http://dbm-energie.fr/Joomla/images/..._technique.pdf

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eltaique

    Re : probleme pratique pour reseau d eau

    Merci de ta reponse, effectivement je n est pas precise que le point de captation dans la riviere est 120 au dessus du point de raccord au reseau existant.
    La qualite de l eau est exceptionel, et legalement parlant en cours de gestion (droit des eaux et droit de passage sur les terrains qui ne sont pas de notre propriete)

  7. #6
    le_STI

    Re : probleme pratique pour reseau d eau

    Si le point de captation est 120m plus haut que le point de sortie, la pression de la colonne d'eau sera déjà de 12 bars, à quoi il faut ajouter la pression dynamique (composante dynamique dans l'équation de Bernoulli) de l'eau au niveau de l'écope qui va la capter.
    Partant de là, plus le fluide circulera vite, plus les pertes de pression dans les canalisations seront importantes.
    Le diamètre des canalisations pourrait être estimé (en ayant quelques informations supplémentaires), mais la première question à te poser est : est-ce qu'une pression de plus de 12bars est gérable ?

    Sinon, t'es-tu renseigné auprès des fournisseurs de canalisations hydrauliques pour voir s'ils ont des abaques qui pourraient t'aider ?

Discussions similaires

  1. logique floue, réseau de neurones... et en pratique ça donne quoi?
    Par fouga dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2011, 08h43
  2. Petit problème pratique
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 22h50
  3. problème pratique
    Par invitec2c5b5be dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2007, 10h19
  4. probleme pour un jeu en réseau
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 09h07
  5. probleme pour partager ma connexion internet sur mon réseau
    Par inviteae522f6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.