vitesse d'un convoyeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vitesse d'un convoyeur



  1. #1
    khadiro

    vitesse d'un convoyeur


    ------

    Bonjour j'ai à dimensionner un convoyeur à bande pour la manutention du soufre d'une granulométrie qui va jusqu'à 100 mm et une densité de 1,65 . Ce convoyeur devrait manutentionner un débit de 1000 tonnes par heure. Savez vous comment je peux choisir la vitesse de la bande ? et les différents élements du convoyeur .

    PS : j'avais consulté quelque catalogues de design des convoyeurs ils ont précisé que la vitesse doit tenir compte du débit et es caractéristqieus du produit principalement mais il m'est pas clair comment doit influencer les caractéristiques sur la vitesse à choisir. Des idés svp



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : vitesse d'un convoyeur

    Bonjour,

    Comment veux-tu qu'on réponde à pareille question ?
    On ne connait pas la largeur de la bande ni le poids de matière par m de longueur.

    Si tu as déjà ces données :
    Pour 1.000.000kg en 1 heure et X kg par mètre de longueur 1.000.000 / X donne la longueur de bande qui doit défiler en 1 heure = Y mètres.
    La vitesse de la bande doit donc être de Y/ 60 en m/min ou Y/3600 en m/s
    Quand tu as déterminé une vitesse, voir si cette vitesse est compatible avec l'installation.

    Maintenant si tu dois concevoir un tel convoyeur ou simplement déterminer le matériel nécessaire, renseignes-toi auprès des constructeurs.
    Dans ce cas, prévois un cahier des charges assez étoffé:
    1000 t/h
    Matière: soufre granulométrie 100 mm densité 1.65
    Bande horizontale ou inclinée
    Distance entre le point de chargement et de déchargement.
    Fonctionnement continu ou intermittent
    -
    Etc ... etc.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    khadiro

    Re : vitesse d'un convoyeur

    Bonjour Sanglo ,

    C'est en fait le pourquoi de la question , quand j'ai consulté les catalogues des constructeurs : le choix de la vitesse de la bande est fait en fonction de la granulométrie et les caractéristiques du produit( corrosivité, abrasivité ..) via des tableaux de choix et c'est pourquoi j'ai demandé si quelqu'un aurait une idée comment une vitesse est établie analytiquement pour que je puisse la développer dans mon rapport.

    Merci

  4. #4
    khadiro

    Re : vitesse d'un convoyeur

    Et pour etre clair, mon projet est la conception d'un convoyeur mobile ( translatant sur des rails) pour charger un train en soufre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : vitesse d'un convoyeur

    c'est un travail d'équipe...

  7. #6
    khadiro

    Re : vitesse d'un convoyeur

    Effectivement PIXEL , en fait on est un binome

  8. #7
    Sanglo

    Re : vitesse d'un convoyeur

    Bonjour,

    Ton convoyeur doit charger un train.
    La bande est-elle horizontale ou inclinée ?
    Quel est le moyen d'alimentation de la bande en produit ?
    Comme tu as besoin d'un débit important un tapis de chargement avec une forme creuse est certainement intéressant
    http://www.directindustry.fr/prod/ma...5-1297987.html
    Si en plus le tapis de chargement est incliné, des nervures seraient souhaitables sur le tapis pour limiter le glissement du produit
    Je pense à ce genre de convoyeur
    http://www.ouest-france.fr/geant-le-...te-mem-1152832
    Au vu du lien ci-dessus, tu remarqueras quand même que la bête est imposante ... mais a une capacité de 1/3 (350 t/h) par rapport à ce dont tu as besoin.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    khadiro

    Re : vitesse d'un convoyeur

    Vous parlez des stations supports ? oui j'ai déjà prévu des stations supports inclinées à 35 deg et la largeur de la bande de façon à avoir un débit de 1000 t/h.

    Or j'ai une autre question à propos du contre poids et le sens de marche : Doit on toujours prévoir un contre poids pour le convoyeur à bande ? quel qu 'il soit et si on a le convoyeur qui doit fonctionner à deux sens de marches avez vous des idées sur la possiblités d'avoir deux tambours moteurs ?

    ps : cette contrainte du double sens de marche est imposée puisque le dit convoyeur s'aprovisionne en soufre par une trémie qui se situe au milieu et les wagons y en a 6 a droit et 6 a gauche ce qui fait qu'il doit tourner à gauche pour remplir les 6 w de la gauche ..ect


    Merci de m'éclairer sur la faisabilité de la solution

  10. #9
    Sanglo

    Re : vitesse d'un convoyeur

    Bonsoir,

    Par contrepoids je suppose que tu parles d'un contrepoids qui sert à la tension de la bande transporteuse.
    De ce que je sais on place un tambour équipé d'un contrepoids uniquement sur les convoyeurs de grande longueur.

    Si l'alimentation se trouve au centre, je trouverais plus judicieux de disposer des deux bandes transporteuses partant de la trémie vers les wagons.
    D'une part les longueurs de bandes sont moins importantes et d'autre part ce système permettrait de charger simultanément les wagons de gauche et de droite.
    Ca élimine également les problèmes de sens de rotation d'autant que sur les convoyeurs on trouve le tambour moteur en pied de bande.

    Dans le système tel que tu le décris les moteurs se trouveraient en bout de bande ... pas très logique à mon avis.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    khadiro

    Re : vitesse d'un convoyeur

    Merci beaucoup a++

Discussions similaires

  1. convoyeur industriel
    Par baye-shichi dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2015, 21h34
  2. Convoyeur à tasseaux
    Par warni dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2014, 12h36
  3. Convoyeur
    Par invitef4f48e1b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2013, 06h42
  4. Vitesse max convoyeur
    Par invite34d8e135 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2010, 12h48
  5. convoyeur
    Par invite88831b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.