reduire rpm moteur 36v 350w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

reduire rpm moteur 36v 350w



  1. #1
    luis001

    reduire rpm moteur 36v 350w


    ------

    bonjour à tous

    je voudrais savoir comment faire réduire le rpm (3200)d'un moteur 36v 350w. c'est un moteur pour un vélo électrique. la vitesse est 45 km/h +/- je veux la réduire à 5 km/h. je veux utiliser des engrenages par chaîne pour arriver à mon objectif.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : reduire rpm moteur 36v 350w

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    le traditionnel "petit plateau grand pignon" qui permet de monter des côtes à 15%

  3. #3
    zibuth27

    Re : reduire rpm moteur 36v 350w

    hello,

    ou si tu a un moteur dans le moyeu (où il est difficile de mettre une réduction ) il existe des moyeux à train réducteur incorporé qui conservent la même puissance totale, aux pertes près



    saluts

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : reduire rpm moteur 36v 350w

    Bonjour luis001 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par luis001 Voir le message
    ... comment faire réduire le rpm (3200)d'un moteur 36v 350w. c'est un moteur pour un vélo électrique. la vitesse est 45 km/h +/- je veux la réduire à 5 km/h. je veux utiliser des engrenages par chaîne pour arriver à mon objectif.
    Ta question n'a aucune solution électronique. Elle ne peut être que mécanique.

    Elle va être déplacée en technologie.


    Cependant, pour avoir des réponses adaptées, tu dois donner plus de précisions, avec aussi des images.

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luis001

    Re : reduire rpm moteur 36v 350w

    je suis désolé je ne comprend pas trop.. je vous relance la question d'une autre façon. mon moteur fonctionne au 36v (3 batterie de 12v en parallèle) si je le fais fonctionner avec une batterie de 12v est ce que le rpm va diminuer? et est ce que ceci pourrait endommager mon moteur s'il fonctionne à 12v seulement?

    merci beaucoup
    Dernière modification par luis001 ; 22/03/2015 à 19h33.

  7. #6
    vincent66

    Re : reduire rpm moteur 36v 350w

    Bonsoir,
    Euh trois batteries 12V en parallèle fournissent... 12V...?!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    luis001

    Re : reduire rpm moteur 36v 350w

    "petit plateau grand pignon" c'est mon idée depuis le début et je ne pas le choix de l'utiliser.. sauf que je veux savoir si en modifiant (diminuant) le voltage je pourrait éviter un ratio trop élevé entre les deux engrenages

  9. #8
    luis001

    Re : reduire rpm moteur 36v 350w

    bonsoir

    non je me suis mal exprimé.. je veux utiliser seulement qu'une batterie 12v à place de trois pour diminuer le rpm du moteur

  10. #9
    Dynamix

    Re : reduire rpm moteur 36v 350w

    Citation Envoyé par luis001 Voir le message
    si je le fais fonctionner avec une batterie de 12V est ce que le rpm va diminuer?
    le "rpm" , ça n' existe pas .
    La vitesse de rotation va diminuer .
    Citation Envoyé par luis001 Voir le message
    et est ce que ceci pourrait endommager mon moteur s'il fonctionne à 12V seulement?
    Non , aucun risque , tant que l' intensité maximum n' est pas dépassées .
    La vitesse à vide sera divisée par 3

  11. #10
    luis001

    Re : reduire rpm moteur 36v 350w

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    le "rpm" , ça n' existe pas .
    La vitesse de rotation va diminuer .

    Non , aucun risque , tant que l' intensité maximum n' est pas dépassées .
    La vitesse à vide sera divisée par 3
    bonjour, merci de votre reponse en meme temps je pensais que le rpm voulais dire rotation par minute..
    par la suite, est ce que le torque du moteur va diminuer aussi? ou il va rester pareil..je ne voudrais surtout pas qu'il dimunue

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : reduire rpm moteur 36v 350w

    Citation Envoyé par luis001 Voir le message
    ... je pensais que le rpm voulais dire rotation par minute..
    par la suite, est ce que le torque du moteur va diminuer aussi? ou il va rester pareil..je ne voudrais surtout pas qu'il dimunue
    Je ne comprends plus rien à la demande.

    1- en #1 il était question d'un réducteur mécanique, dont il n'est plus question.

    2- trois batteries de 12V doivent être en série (et non en parallèle) pour délivrer du 36V.

    3- si elles sont en parallèle elles donnent 12V.

    4- si l'alimentation passe de 36V à 12V, la vitesse (ce que tu appelles les rpm) est environ divisée par trois, mais pas par neuf que tu cherches.

    5- le couple (le torque) diminue dans de fortes proportions.

    Tu devais donner les informations et même des photos, et surtout expliquer ce que tu cherches à faire, puisque là, nous sommes dans le brouillard total.

  13. #12
    Dynamix

    Re : reduire rpm moteur 36v 350w

    Citation Envoyé par luis001 Voir le message
    est ce que le torque du moteur va diminuer aussi? ou il va rester pareil..je ne voudrais surtout pas qu'il dimunue
    Ici on parle Français .
    A la rigueur on peut admettre d' autre langues , mais pas un mélange de deux langues .

    Le couple ne dépend pas de la tension , mais de l' intensité .
    Donc à même intensité , tu auras le même couple .
    Ou plutôt l' inverse ; vu que la cause c' est le couple (résistant) et l' intensité la conséquence . Comme tu roulera moins vite la résistance sera moindre .

  14. #13
    luis001

    Re : reduire revolutions du moteur 36v 350w

    premièrement je m'excuse de ne pas m'exprimer comme il le faut. le français ne pas ma langue maternelle, ça fait pas long temps que je la parle. et c'est la première fois que j'utilise ce moyen de recherche d'information.
    donc, je vous envoie plus d'information concernant mon moteur. je veux trouver des solutions pour réduire les révolutions du moteur, je veux avoir une vitesse
    final de 5km/h

    j'ai mis deux photos de paramètres du moteur
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    hugoain

    Re : reduire revolutions du moteur 36v 350w

    bonjour
    je le laisserai en 36 v , car il a trés peu de couple 1,1 nm .
    avec une démultiplication de 1/3 en 12 v on a 3,3 nm soit 0.33dan ou 0,33 mkg , alors qu'en 36 v démultiplication 1/9 on 0,99 mkg .
    après tout dépant pour quel usage.
    car a la base il est impossible d'atteindre 45 kmh avec 350 w sur un vélo sans pédaler fort en méme temps
    Dernière modification par hugoain ; 23/03/2015 à 07h21.

  16. #15
    hugoain

    Re : reduire revolutions du moteur 36v 350w

    Citation Envoyé par hugoain Voir le message
    bonjour
    je le laisserai en 36 v , car il a trés peu de couple 1,1 nm .
    avec une démultiplication de 1/3 en 12 v on a 3,3 nm soit 0.33dan ou 0,33 mkg , alors qu'en 36 v démultiplication 1/9 on 0,99 mkg .
    après tout dépant pour quel usage.
    car a la base il est impossible d'atteindre 45 kmh avec 350 w sur un vélo sans pédaler fort en méme temps
    j'oubliai
    pignon chaine ici inutile de prendre du gros pas de chaine
    http://www.tridistribution.fr/fr/spr...lex-chain.html

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : reduire revolutions du moteur 36v 350w

    Bonjour à tous



    Citation Envoyé par luis001 Voir le message
    ... je veux trouver des solutions pour réduire les révolutions du moteur, je veux avoir une vitesse
    final de 5km/h ...
    Les précisions que tu apportes sont insuffisantes. Tu veux réduire la vitesse de rotation du moteur, mais tu ne dis pas dans quelle application mécanique, ni comment le moteur est placé par rapport à l'arbre final utilisateur.

    Quoi qu'il en soit, ce ne peut être qu'au moyen d'un réducteur mécanique de vitesse, si tu peux conserver la puissance, en multipliant le couple.

    Je suis surpris par la photo de ton moteur, qui comporte déjà un réducteur de vitesse, de rapport 9,78.

    As-tu la notice complète et détaillée de ton moteur, car je soupçonne que ton rapport est déjà inclus. Ta vitesse de plus de 3000 tours par minute pourrait être celle du moteur proprement dit, mais celle disponible sur son arbre de sortie celle que tu cherches à avoir.

    Certes, un moteur à 30000 rpm pourrait exister, mais sans en connaître le prix, j'ai des doutes.

  18. #17
    trebor

    Re : reduire revolutions du moteur 36v 350w

    Bonjour à tous,

    Avec ce rapport de 9,78/1 , 3200 t/min coté moteur, je pense bien que le pignon de sortie va tourner à +/-320 tours/minute.

    Avec le diamètre de la roue du vélo et la vitesse de 5 km/h, il reste à calculer le diamètre du pignon ou nombre de dent qui va être monté sur l'axe de la roue d'entrainement.

    Rester en 36 volts est bien mieux, afin de conserver le couple maximum ainsi que l'autonomie de la batterie unique qui est préférable à 3 mises en séries.
    https://www.google.be/search?q=batte...trique&spell=1

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 23/03/2015 à 08h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Dynamix

    Re : reduire revolutions du moteur 36v 350w

    Effectivement les caracteristiques sont celles du moteur sans réducteur .
    Voir ICI
    Ce qui prouve une fois de plus que google est notre ami

  20. #19
    minushabens

    Re : reduire revolutions du moteur 36v 350w

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Avec ce rapport de 9,78/1 , 3200 t/min coté moteur, je pense bien que le pignon de sortie va tourner à +/-320 tours/minute.

    Avec le diamètre de la roue du vélo et la vitesse de 5 km/h, il reste à calculer le diamètre du pignon ou nombre de dent qui va être monté sur l'axe de la roue d'entrainement.
    reste à savoir si le moteur continuera à tourner à 3200 tours quand il aura à faire avancer un vélo et un bonhomme sur le vélo...

  21. #20
    trebor

    Re : reduire revolutions du moteur 36v 350w

    Bonjour,

    A plat ça devrait le faire, en côte suivant le degré de pente, ce sera à vérifier, car la démultiplication sera quand même importante pour une vitesse si faible de 5 km/h, qui je suppose pour un vélo d'enfant avec de petite roue.

    Attendons de connaître la dimension de la roue du vélo, pour en savoir plus ?
    Dernière modification par trebor ; 23/03/2015 à 13h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Dynamix

    Re : reduire revolutions du moteur 36v 350w

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    reste à savoir si le moteur continuera à tourner à 3200 tours quand il aura à faire avancer un vélo et un bonhomme sur le vélo...
    La vitesse variera suivant la résistance au déplacement .
    3200 tr/min au mini en continu . Si tu descend en dessous (cote , bosse etc .) le moteur n' appréciera pas .
    Sur du plat bien lisse ça roulera plus vite , mais pas plus que la vitesse à vide 3850 tr/min , sauf en descente .

Discussions similaires

  1. réduire la itesse de rotation d'un moteur CC 12V
    Par zizotta dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2014, 16h56
  2. Réduire la vitesse d'un moteur
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 17h53
  3. Reduire la vitesse d'un moteur electrique
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2011, 10h55
  4. reduire la vitesse d un moteur 12v
    Par invitec77d956b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2010, 19h40
  5. réduire la vitesse d'un moteur monophasé
    Par invite19aff18a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.