Calcul puissance moteur en fonction d'un débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul puissance moteur en fonction d'un débit



  1. #1
    Ospag

    Calcul puissance moteur en fonction d'un débit


    ------

    Bonjours à tous, voici mon problème,

    Je suis en stage en première année de fac, je bosse sur une CTA, et mon tuteur de stage m'as demandé de calculé la puissance absorbée du moteur du ventilateur de soufflage placé avant la batterie chaude.
    Je me suis donc orienté vers la formule P = 0.34 x Qv x delta T.

    Mon débit volumique est de 40 000 m3/h. Je connais Tam (Temperature air mélanger), qui est variable selon mon pourcentage d'air neuf et la temperature de cet air (la température d'air repris est constant a 19°C), je connais ma température de consigne qui est de 20°C (pour un batiment de 9000 m3, soit 3000 m2 et une hauteur sous plafond de 3m). Il me manque a savoir la Température de l'air à la sortie de la batterie chaude (air/eau aérotherme) qui est sous regime 50/20° , pour les températures respectives de 20/-5°.

    Est-il possible de calculer la température de l'air a la sortie de la batterie chaude ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ospag

    Re : Calcul puissance moteur en fonction d'un débit

    Excusez moi quelque détails supplémentaires pourrait vous aider à mieux comprendre.

    Mon débit volumique d'air est variable selon le débit variable et une limite technique de fréquence.
    Pour être plus clair pour une base de -5°C de température extérieur le débit volumique est de 40 000 m3/h. Par pas de 2.5 °C la fonction est Qv = Qv(pas précédent) * débit variable (compris entre 0 et 1) Qv >= Qv base*limite fréquence. Si la limite est a 50% même si il fait 30°C Qv>= 20 000 m3/h

    J'ai créer un fonction pour calculé Qv pour un pas de 0.1 degrés (ce qui la rend applicable sur des données météorologique d'une ville): Qv = Qv base* débit variablePUISSANCE((Text- Tbase)/2.5).
    Pour Tbase = -5° on a Qv base = 40 000 m3/h et notre débit variable est de 0.9 limite de fréquence = 30%.

    Ma loi d'eau est du 50/20 pour des température respective de 20/-5°C on obtient alors f(Teau) = -1.2 * Text + 44 (a = -1.2 ; b = 44; calcul grâce a un système de substitution)
    Le débit d'eau est exactement le même principe que celui de l'air mais avec un Qv base de 16 m3/h.

    La température de mélange (air neuf/air repris) est un calcul basique : (%airneuf*Text + %air repris*Tair repris)

    Je ne sais pas si ça vous avance a quelque chose mais ma question est toujours la même.

    Peut-on calculer la température de l'air a la sortie de la batterie chaude ? Il ne me manque que cette données pour calculé la puissance du moteur.
    Dernière modification par Ospag ; 09/04/2015 à 12h05.

Discussions similaires

  1. Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?
    Par invite52e554cd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2015, 18h10
  2. Calcul puissance/débit d'un ventilateur
    Par Forclan dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2014, 06h46
  3. Calcul débit pour compenser baisse puissance
    Par megara67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/04/2014, 16h53
  4. Calcul debit volumique en fonction de la pression
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 19h08
  5. calcul de la préssion en fonction du débit d'air
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2006, 13h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...