Calcul puissance moteur en fonction d'un débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul puissance moteur en fonction d'un débit



  1. #1
    Ospag

    Calcul puissance moteur en fonction d'un débit


    ------

    Bonjours à tous, voici mon problème,

    Je suis en stage en première année de fac, je bosse sur une CTA, et mon tuteur de stage m'as demandé de calculé la puissance absorbée du moteur du ventilateur de soufflage placé avant la batterie chaude.
    Je me suis donc orienté vers la formule P = 0.34 x Qv x delta T.

    Mon débit volumique est de 40 000 m3/h. Je connais Tam (Temperature air mélanger), qui est variable selon mon pourcentage d'air neuf et la temperature de cet air (la température d'air repris est constant a 19°C), je connais ma température de consigne qui est de 20°C (pour un batiment de 9000 m3, soit 3000 m2 et une hauteur sous plafond de 3m). Il me manque a savoir la Température de l'air à la sortie de la batterie chaude (air/eau aérotherme) qui est sous regime 50/20° , pour les températures respectives de 20/-5°.

    Est-il possible de calculer la température de l'air a la sortie de la batterie chaude ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ospag

    Re : Calcul puissance moteur en fonction d'un débit

    Excusez moi quelque détails supplémentaires pourrait vous aider à mieux comprendre.

    Mon débit volumique d'air est variable selon le débit variable et une limite technique de fréquence.
    Pour être plus clair pour une base de -5°C de température extérieur le débit volumique est de 40 000 m3/h. Par pas de 2.5 °C la fonction est Qv = Qv(pas précédent) * débit variable (compris entre 0 et 1) Qv >= Qv base*limite fréquence. Si la limite est a 50% même si il fait 30°C Qv>= 20 000 m3/h

    J'ai créer un fonction pour calculé Qv pour un pas de 0.1 degrés (ce qui la rend applicable sur des données météorologique d'une ville): Qv = Qv base* débit variablePUISSANCE((Text- Tbase)/2.5).