Projet Voiture RC Thermique en Électrique
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Projet Voiture RC Thermique en Électrique



  1. #1
    sousab

    Projet Voiture RC Thermique en Électrique


    ------

    Bonjour
    Actuellement en Terminale STI2D ITEC

    Mon projet consiste à transformer une voiture modèle réduit thermique de modéle T2M BLITZEVO II en électrique
    Et mon contrainte est de 40km/h

    Pour cela mon équipe et moi avons choissi : un moteur brushless de 2400 KV
    une batterie de 2500mAh de 14,5V et de 30-50C

    On n a pas encore choisi notre controleur/variateur
    http://www.lcmodelisme.com/rc-plus-c..._487-3337.html
    http://www.miniplanes.fr/lipo-2500ma...rtsline-30-50c
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Questions

    Quelle variateur conseilleriez vous de utilisez sachant que notre BUDGET Ne doit pas dépasser plus de 200 €
    Ai je respecter le contrainte demander de 40km/h
    Si non pourriez vous me dire combien fait t-il de Km/h ?

    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Lien sur le moteur ? sur la voiture ?
    Rapport de la transmission ?

  3. #3
    sousab

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Bonjour

    le rapport de vitesse est de 0,27
    le lien du moteur : http://www.lcmodelisme.com/rc-plus-c..._487-3337.html

    le lien de la batterie : http://www.miniplanes.fr/lipo-2500ma...rtsline-30-50c

  4. #4
    Dynamix

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Salut
    Citation Envoyé par sousab Voir le message
    le rapport de vitesse est de 0,27
    0,27 cochons ou grammes de beurre demi sel ?

    Ce que tu dois calculer , c' est la distance parcourue par tour moteur .
    Sachant que le kv.U de ton moteur est de 14,8*2400 = 35 000 tr/min
    Tu considère que tu tourne en charge à plus de 75 % du kv*U , ça te donne une bonne évaluation de la vitesse .
    La meilleur évaluation que l' on puisse faire avec si peu de données .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sousab

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    le rapport de vitesse/transmission n'a pas d'unité
    J'ai déjà calculer le couple du moteur
    Mais ma Question est Comment peut on calculer une Vitesse de déplacement Avec un Couple moteur ET Un Rapport de vitesse
    En se qui concerne le contrôleur/variateur j'ai besoin de votre aide pour en choisir
    SVP

    Merci de votre compréhension

  7. #6
    Dynamix

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Je t' ais expliqué pour la vitesse : il faut déterminer l' avance par tour moteur .
    D' ailleurs comment as tu calculé le couple sans cette donnée (et quelques autres)?

    Le contrôleur , c' est un modèle voiture (pas avion)
    Il doit supporter au moins la même intensité que le moteur , voir 50 % de plus .
    Et une LiPo 4 S
    Ton moteur n' étant pas "sensored" ton ESC n' a pas à l' être , mais certains font les deux ( a verifier) .

  8. #7
    Sanglo

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Bonjour,

    Les pignons auraient-ils changé depuis ce fil que tu as créé ?
    http://forums.futura-sciences.com/te...nsmission.html
    C'est ce qui expliquerais également ce rapport de 0.27.

    Pour calculer une vitesse de déplacement le couple moteur n'a rien à voir.
    Il faut la vitesse de rotation du moteur, le rapport de réduction et le diamètre de la roue.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    sousab

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Bonjour

    Pourriez vous me dire la formule qui relie la vitesse de rotation du moteur, le rapport de réduction et le diamètre de la roue ainsi que les unité de si
    Svp

    Merci

  10. #9
    Dynamix

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Citation Envoyé par sousab Voir le message
    Pourriez vous me dire la formule qui relie la vitesse de rotation du moteur, le rapport de réduction et le diamètre de la roue
    Tu veux dire la formule qui relie la vitesse de rotation du moteur à la vitesse du véhicule ?
    (sinon je ne vois pas l' intérêt)
    Soit λ = distance parcourue pour un radian de rotation moteur .
    λ = rapport de réduction * rayon roue
    Vitesse en fonction de la vitesse angulaire du moteur :
    v = λ.ω
    accelération
    dv/dt = λ.dω/dt
    Traction en fonction du couple
    T = C/λ
    Deuxième loi de newton (on peut y ajouter , si non négligeable , le moment d' inertie des roues) :
    C = m.λ².dω/dt

  11. #10
    Sanglo

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Pourriez vous me dire la formule qui relie la vitesse de rotation du moteur, le rapport de réduction et le diamètre de la roue ainsi que les unité de si
    En terminale tu es incapable de relier la vitesse de rotation du moteur et la vitesse de déplacement du véhicule !!!!
    Il faut te donner une formule pour çà !!!

    N roue = N moteur (t/min) x R (rapport de réduction) résultat en t/min.
    N roue x pi D (mm) = déplacement du véhicule en mm/min

    Difficile comme raisonnement ? ... non simplement appliquer une logique de raisonnement.

    Je te laisse le soin de convertir en km/h mais peut-être vas-tu demander la formule

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Je te laisse le soin de convertir en km/h
    Surtout pas .
    Il faut au contraire tout convertir en m , s , kg , N , radians etc. , et n' utiliser que ces unités dans les calculs .

  13. #12
    sousab

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Bonjour

    Je crois que pour le convertir c'est divisée par 3,6 je crois

    Est ce cela ?

    Merci

  14. #13
    sousab

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Bonjour
    Précédemment Sanglot a dit
    N roue = N moteur (t/min) x R (rapport de réduction) résultat en t/min.
    N roue x pi D (mm) = déplacement du véhicule en mm/min

    Apllication

    N roue = 35 520 x 0,27 = 9590,4
    Dépmacement du véhicule = 9590,4 x pi D

    mais de quelle diamètre parlez vous si du moteur c'est d'accord je vais prendre la mesure
    mais sinon je ne vois pas

    Merci

  15. #14
    antek

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Je pense qu'il parle de la circonférence roue (pi*D)

  16. #15
    Sanglo

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Bonjour,

    Je crois que pour le convertir c'est divisée par 3,6 je crois
    Ah bon ???

    X mm/min = X/1000 m/min = X/1000000 km/min ... à multiplier par 60 pour avoir la vitesse en km/h

    X mm/min = X * 60/1000000 = X en km/h

    mais de quelle diamètre parlez vous si du moteur c'est d'accord je vais prendre la mesure
    Là on tombe des nues ... que vient faire le diamètre du moteur dans cette histoire ?
    Comme le dit Antek, bien sûr que je parle du diamètre de la roue.

    Seulement il y a un truc:
    La méthode que je t'ai donnée pour calculer la vitesse de déplacement du véhicule est applicable seulement si tu connais la vitesse de rotation du moteur en charge

    Or je vois que tu as bêtement pris comme vitesse de rotation du moteur la vitesse à vide obtenue en multipliant le KV par la tension ce qui donne une vitesse de rotation de la roue de 9540 t/min !!!!
    Je me demande même comment vous avez procédé pour déterminer les caractéristiques du moteur.
    Une révision sur le fonctionnement du moteur est indispensable.
    Un exemple là http://ericaeromodelisme974.unblog.f...eur-brushless/

    Par ailleurs je reviens sur la remarque que je t'ai faite au message #7 de ce même fil:
    [QUOTE][Les pignons auraient-ils changé depuis ce fil que tu as créé ?
    http://forums.futura-sciences.com/te...nsmission.html
    C'est ce qui expliquerais également ce rapport de 0.27./QUOTE]

    Si rien n'a changé depuis le message #31 du fil précité le rapport de réduction est de 0.11

    Je crois qu'il y a pas mal de choses à revoir.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    sousab

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Bonjour Dynamix

    Précédemment Vous m'avez donnez la formule qui relie la vitesse de rotation du moteur à la vitesse du véhicule
    v = λ.ω
    Que signifie le ω ?
    dv/dt = λ.dω/dt
    Que signifie le dv et dt ?
    Est ce que le dω est pareil que le ω ?

    Merci de votre compreheension

  18. #17
    Sanglo

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Bonjour,

    Il suffit de bien lire la note de Dynamix pour répondre à tes questions
    v = λ.ω
    Que signifie le ω ?
    Réponse
    Vitesse en fonction de la vitesse angulaire du moteur :
    v = λ.ω
    dv/dt = λ.dω/dt
    Que signifie le dv et dt ?
    Est ce que le dω est pareil que le ω ?
    En terminale tu devrais savoir que l'accélération est définie comme la dérivée de la vitesse par le temps.
    C'est ce qui est écrit.
    Si tu ne te rappelle pas ce qu'est une dérivée, consultes ton cours de maths.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    sousab

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Bonjour Sanglo

    Je crois que j'ai terminer ma partie en ce qui me concerne c'est la Transmission

    Voici les calcules que j'ai fait

    Rapport de transmission Pignon Moteur/Couronne Différentiel Central = 0,27
    Rapport de transmission Pignon d'attaque/ Courronne Différentiel AV/AR = 0,33
    Rapport Global : 0,089
    Réducteur car Rg < 1

    On tenant compte ta vitesse du moteur QUE L ON A CHOISIT UNE BONNE FOIS POUR TOUTE :
    1500KVx14,8V = 22200 tr/min
    On obtient alors la sortie de différentiel : 22200 x 0,089 = 1975,8 tr/min*

    Avec ce la j'ai utilisé un logiciel permettant de calculer cela me fait 685665.9 cm / minute
    Soit 0.6856659 kilomètre / min
    et Donc 41.13995 kilomètre / heure


    Mais Je n'arrive pas quand même a faire le calcul a la main
    Comment peut on avoir une vitesse de déplacement lorsqu'on a une vittesse de moteur, rapport de réduction et enfin La sortie de différentel
    Quel est la formule a utiliser merci

    Pour le site c'est celle ci http://www.nitropassion.fr/aide-astu...le-de-vitesse/

  20. #19
    antek

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    C'est quand même élémentaire !

    Le moteur fait N tours par minute
    Quand le moteur fait N tours, la roue fait (N*R) t/mn avec R = rapport de démultiplication.
    La circonférence de la roue fait C mètres.
    En une minute, la voiture avance donc de (N*R*C) mètres.

  21. #20
    sousab

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    je ne comprend pas

    on applicant ta formule j'ai 22200*0,089*0,11
    =217min/metre

    Ce n'est pas cohérent avec ce que j'ai eu comme résultat précédemment

  22. #21
    Sanglo

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Ca ira mieux quand tu sauras faire la différence entre le diamètre d'une roue et sa circonférence.

    Et ça aussi c'est plus qu'élémentaire puisqu'on apprend ça dès qu'on étudie le cercle.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  23. #22
    sousab

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Mais est ce que j'ai bon le calcul que j'ai fait précédemment avec le rapport de transmission
    Est ce que avec a respectera mon cahier de charge ?

  24. #23
    Dynamix

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Salut
    Citation Envoyé par sousab Voir le message
    On tenant compte ta vitesse du moteur QUE L ON A CHOISIT UNE BONNE FOIS POUR TOUTE :
    1500KVx14,8V = 22200 tr/min
    On ne choisis pas la vitesse du moteur .
    Elle est fonction du couple résistant .

  25. #24
    Sanglo

    Re : Projet Voiture RC Thermique en Électrique

    Bonjour à tous,

    Pour faire le point une dernière fois et arrêter de parler dans le vide:

    On en est au troisième moteur "choisi" ... mais le gros problème c'est que le moteur n'a jamais été calculé.
    Les moteurs sont choisis au pif en fonction d'un KV sensé donné la bonne vitesse de rotation à la roue afin de parvenir à 40 km/h.
    Pour celà il se base sur la vitesse de rotation à vide du moteur

    Comment pourrait-il faire autrement puisque le couple résistant n'a jamais été calculé.
    Une chose est certaine, c'est que s'il se base sur la vitesse à vide pour calculer théoriquement la vitesse de déplacement du véhicule il sera forcément en dessous en utilisation.

    Définir les caractéristiques du moteur ça lui a été dit, redit et re-redit mais il n'en a cure ... ou tout simplement ne sait pas faire malgré toutes les indications qui lui ont été données.

    Dans ces conditions, en ce qui me concerne le sujet est clos.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

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