Puissance moteur suffisante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Puissance moteur suffisante



  1. #1
    Tchouri

    Puissance moteur suffisante


    ------

    Bonjour,
    J'ai actuellement un tracteur avec un moteur de 33cv qui tire une remorque de 850kg PTAC. Il faudrait que j'adapte cette remorque à un autre tracteur mais avec un moteur de 19kW (25kW). Ce tracteur pèse moins de 850kg. J'ai commencé à réfléchir à une solution technique pour adapter cette remorque mais je me demande si ce nouveau tracteur à une puissance suffisante pour tracter cette remorque.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer quant à la façon de calculer si ce nouveau tracteur pourra, ou non, tracter cette remorque de 850kg ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    EauPure

    Re : Puissance moteur suffisante

    Si vous monté une cote ou si le poids est mal répartie sur la remorque le tracteur étant moins lourd pourrait se cabrer
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #3
    PIXEL

    Re : Puissance moteur suffisante

    le PTAC doit être précisé sur la notice de ton tracteur....

  4. #4
    PIXEL

    Re : Puissance moteur suffisante

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Si vous monté une cote ou si le poids est mal répartie sur la remorque le tracteur étant moins lourd pourrait se cabrer
    d’où l’intérêt des points d'ancrage SOUS l'axe de traction....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tchouri

    Re : Puissance moteur suffisante

    Le problème de cabrage ne devrait pas se poser au vu de la position de l'essieu de la remorque et de la façon dont sera relié la remorque et le tracteur, merci tout de même pour cette précision

  7. #6
    Tchouri

    Re : Puissance moteur suffisante

    Je vais voir si je dispose de la notice, merci PIXEL

  8. #7
    antek

    Re : Puissance moteur suffisante

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le PTAC doit être précisé sur la notice de ton tracteur....
    PTroulantAC

  9. #8
    f6bes

    Re : Puissance moteur suffisante

    Citation Envoyé par Tchouri Voir le message
    Bonjour,
    J'ai actuellement un tracteur avec un moteur de 33cv qui tire une remorque de 850kg PTAC. Il faudrait que j'adapte cette remorque à un autre tracteur mais avec un moteur de 19kW (25kW). Ce tracteur pèse moins de 850kg. J'ai commencé à réfléchir à une solution technique pour adapter cette remorque mais je me demande si ce nouveau tracteur à une puissance suffisante pour tracter cette remorque.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer quant à la façon de calculer si ce nouveau tracteur pourra, ou non, tracter cette remorque de 850kg ?
    Merci d'avance !
    Bjr à toi,
    33cv , c'est la puissance qu'il peut fournir si tu demandes le MAXIMUM.
    Demandes tu le maxi à ton trateur en TOUTES circonstances. Probablement que non .

    Là va falloir choisir (...un moteur de 19kW (25kW). ..) ou c'est une valeur ou cela en est une autre !!!

    Mais c'est une erreur de frappe !!
    Si ta puissance est INFERIEURE cela voudra dire que tu atteindra le maxi de celle ci dans des " cicrconstances"
    inférieures. Tu risques donc de le faire .."peiner".
    Mais comme on ne connait RIEN de l'utilisation que tu comptes en faire (quel sera l'usage de ta remorque ??)

    Bonne journée
    en faire

  10. #9
    Tchouri

    Re : Puissance moteur suffisante

    Effectivement, c'est une erreur de frappe, c'est 19kW (25cv) que je voulais marquer...
    La puissance est effectivement inférieure, c'est pour cela que je cherche à calculer si elle sera suffisante
    Quant à l'utilisation, ce sera pour aller dans le sable (je ne pense pas être autorisé à divulguer plus d'informations à ce sujet)
    Bonne journée également

  11. #10
    Whisper_

    Re : Puissance moteur suffisante

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    d’où l’intérêt des points d'ancrage SOUS l'axe de traction....
    C'est ce que je pensais aussi il y a quelques temps, et cela semble naturel, mais en y réfléchissant de plus près cela n'est pas fondé.
    Plus le point d'accroche est bas, mieux c'est, mais qu'il soit au dessus ou en dessous de l'essieu n'y change rien.
    En effet l'effort de traction qui s'applique au tracteur se fait au point de contact roue/sol, et pas sur l'essieu, donc du moment que le point d'accroche est au dessus du sol; il peut potentiellement faire cabrer le tracteur... même sous l'arbre.
    Apres bien sur suivant les valeurs d'adhérence, de poids, de centre de gravité etc... il est très minime si le point est très bas.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Puissance moteur suffisante

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    d’où l’intérêt des points d'ancrage SOUS l'axe de traction....
    L' axe de traction , il passe par le point d' "ancrage" (ou d' accrochage ?) .
    Les deux distances qui comptent pour le cabrage , c' est la hauteur du point d' accrochage et la position longitudinale du centre de gravité .

  13. #12
    Tchouri

    Re : Puissance moteur suffisante

    Merci à tous, le patron a dit "Fait-moi confiance, ça va le faire"... Même si je suis un peu sceptique...
    Bonne journée !

  14. #13
    Dynamix

    Re : Puissance moteur suffisante

    Peut être que ça va le faire , mais un peu moins vite .

  15. #14
    Sanglo

    Re : Puissance moteur suffisante

    Bonjour,

    le patron a dit "Fait-moi confiance, ça va le faire"... Même si je suis un peu sceptique...
    Rien de tel qu'une expérience vécue.
    Ca fait maintenant plus de deux ans que j'utilise une remorque et un tracteur (qui est loin de faire 850 kg) équipé d'un moteur de 15 CV pour réaliser mes travaux d'aménagements.

    Avec ses 15 CV il tracte la remorque sans problème et ne rechigne pas du tout à l'ouvrage et jamais eu de problème de cabrage.
    Contenance de la caisse 0.495 m³ ce qui donne environ 600 kg de poids avec de la terre + le poids de la remorque.

    Quelques photos de l'ensemble.

    A++
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Puissance moteur suffisante

    pour prendre un peu de recul , la baisse de puissance risque d'avoir un effet contre productif.

    car ça demandera de plus solliciter le moteur , et , probablement , de rouler sur les rapport inférieurs.

    résultat : ça ira moins vite , et ça consommera plus.

  17. #16
    Sanglo

    Re : Puissance moteur suffisante

    pour prendre un peu de recul , la baisse de puissance risque d'avoir un effet contre productif.

    car ça demandera de plus solliciter le moteur , et , probablement , de rouler sur les rapport inférieurs.

    résultat : ça ira moins vite , et ça consommera plus.
    Tout dépend de l'utilisation qui en est faite mais on ne sait rien à ce sujet de même qu'on ne sait pas de quel tracteur il s'agit.
    Ainsi le plus petit des tracteurs ISEKI qui permet de travailler la terre a un moteur de 16CV et travailler la terre c'est encore autre chose que tracter une remorque de 850 kg.
    Tracter ne demande pas une grosse puissance ... il faut juste savoir sur quel terrain on tracte.
    Le tracteur-tondeuse que j'utilise pour tracter ne consomme pas plus en traction qu'en tonte.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    trebor

    Re : Puissance moteur suffisante

    Bonjour à tous,

    Si la remorque n'est pas freinée, faire attention sur les terrains en pentes et glissant, il faut que la puissance de freinage du tracteur soit supérieur à la force poussée de l'ensemble tracteur plus la remorque chargée au maximum.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  2. Puissance du Poêle suffisante
    Par invite2897ce4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 15h45
  3. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  4. Puissance pompe à chaleur suffisante ?
    Par inviteaec3a03e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2010, 09h53
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.