problème de dévissage vis
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problème de dévissage vis



  1. #1
    ejal

    Angry problème de dévissage vis


    ------

    salut tt le monde,
    je veux svp une explication sur pourquoi ces 2 vis (voir photos) se légèrement dévissés suite à une chargement cyclique de 40N dure 10secondes chaque 12secondes sur le système suivant, et meeeerci.
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  2. #2
    trebor

    Re : problème de dévissage vis

    Bonjour ejal et bienvenue sur le forum,

    La question est mal placée, un modérateur la placera au bon endroit.

    Tu peux mettre un peu de frein filet sur les filetages : https://www.google.com/search?q=frei...w=1011&bih=519

    Ou utiliser des rondelles schnorr qui est plus efficace : http://www.mecafly.fr/clients/www.me...1295021335.jpg ou belleville https://www.google.com/search?q=frei...lle+belleville

    Bonne suite et autres avis
    Dernière modification par trebor ; 29/04/2015 à 08h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ejal

    Re : problème de dévissage vis

    merci trebor pour votre réponse, je pense qu'elle sera très efficace, mais je veux aussi une explication logique sur cette phénomène, je sais pas est-ce que avec cette sollicitation cyclique de 40N peut-on parler de l'endommagement par fatigue de filet de ce vis ou il y a-t-il une autre explication? en prenant note que la dévissage de vis est très légère, est de 0.5mm mais ça provoque un défaut de qualité pour mon travail !

  4. #4
    trebor

    Re : problème de dévissage vis

    Quelle est le type de vis et dimension du filetage ?

    Mon avis, c'est que la vis s'allonge très peu à chaque pression, peut-être utiliser des vis de meilleur qualité ?

    Peut-être des vis de type 10.9 qui s'allonge moins que le type 8.8 : http://progecad.partcommunity.com/Fi...h_sommaire.pdf

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Whisper_

    Re : problème de dévissage vis

    Salut,

    40N c'est très peu, à vue d’œil c'est au moins du M6 (à confirmer)... pas de quoi poser problème, même en tenant compte du bras de levier de la pince on est loin de la limite de la vis.

    Question très simple: étaient elles correctement serrées à la mise en route (à quel couple? normalement autour de 10Nm pour du M6 en 8.8)

    Les desserages sont souvent dûs à des micromouvements, qui sont possibles quand la vis est mal serrée au départ.

  7. #6
    Dynamix

    Re : problème de dévissage vis

    Salut
    Citation Envoyé par Whisper_ Voir le message
    Les desserages sont souvent dûs à des micromouvements, qui sont possibles quand la vis est mal serrée au départ.
    Ces micromouvements ont tendance à aller toujours dans le même sens et donc s' accumulent .
    Une vis ne se dévisse pas toute seule dans le cas d' une force constante .
    Il faut des contraintes alternées , des chocs répétés ou , mieux , des vibrations .

  8. #7
    le_STI

    Re : problème de dévissage vis

    Je pense également, comme Whisper_, que les vis ne doivent pas être serrées au couple.

    Pour ejal (et les autres) voici un site assez intéressant pour qui s'intéresse à la visserie : http://www.technocalcul.com/FR/ et plus particulièrement http://www.technocalcul.com/FR/desserrage.html

    Dynamix : la charge est ici cyclique, ce qui pourrait causer le desserrage.
    Dernière modification par le_STI ; 29/04/2015 à 14h08.

  9. #8
    Dynamix

    Re : problème de dévissage vis

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Dynamix : la charge est ici cyclique, ce qui pourrait causer le desserrage.
    C' est bien ce que j' ais dit .

    Une vis sans rondelle , moi ça me choque .
    Au moins une rondelle plate .
    En cas de problème de desserrage , une Grower d' office .

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème de dévissage vis

    Vous avez aussi un grand classique :

    http://www.loctite.ch/frs/content_da..._filetages.pdf

  11. #10
    ejal

    Re : problème de dévissage vis

    Merci à tous,
    chaque intervention été très utile pour moi, alors je vais essayer tt d'abord d'utiliser une rondelle grower et j’espère qu'elle soit suffisante pour résoudre la problème sinon je vais passer à la frein filet, s'il y a d'autres idées ou d'autres explications je serai très content de les écouter.
    une autre fois merci à tous

  12. #11
    le_STI

    Re : problème de dévissage vis

    @Dynamix: autant pour moi, j'ai mal compris ton message

    @ejal: as-tu vérifié le serrage des vis ?

  13. #12
    harmoniciste

    Re : problème de dévissage vis

    Bonjour,
    Une vis ne reste serrées que par adhérence, phénomène très aléatoire en présence de choc ou vibration. Pour maintenir le serrage, il suffit d'interdire la rotation de la vis par un obstacle: Fil à freiner par exemple.

  14. #13
    lafuite73

    Re : problème de dévissage vis

    Bonjour,
    Je pense que si une vis qui se desserre régulièrement est montée à la loctite : alors elle ne se desserrera plus mais elle cassera à la fatigue. Si votre vis serre le doigt carré avec par exemple une force de 100 et que l’effort alterné sur votre doigt carré ramené à l’axe de la vis passe en permanence de 0 à 50 : la vis ne subit aucune fatigue ni risque de desserrage puisque son effort reste constant à 100. Mais si le serrage de la vis est de 35 par exemple alors la vis va travailler à la fatigue avec un effort variable de 35 à 50. Et comme elle va se desserrer ou s’allonger, l’effort va passer progressivement de 0 à 50.
    Il est possible que vous ayez un effort bien plus important que 40N parce que vous avez des vérins pneumatiques qui manipulent une masse importante. Et donc le choc du à la vitesse peut donner un effort plus important si la distance d’arrêt est très courte. N’est-ce pas déjà 40daN soit 400N ? Vos vérins ne semblent pas être des micros vérins. Ensuite regarder si la surface en dessous du doigt est bien plate (bourrelets de peinture par exemple, il ne semble pas y avoir de peinture sous la tête de vis) qui provoque un bras de levier important. Peut-être avez-vous un flambage du chariot qui provoque une force radiale par rapport à l’axe de la vis qui alors se déplace axialement dans son trou lisse? Dans ce cas il faut ajouter un pion ou un épaulement pour reprendre l’effort tranchant. Si vous avez assez de longueur de filetage en prise je commencerais à mettre une vis classe 12.9 en la serrant au couple prévu. Surtout pas de rondelle Grower avec le couple d’une vis en 12.9 et une tête CHC, c’est mieux de ne rien mettre. Et donc vous allez augmenter votre effort de serrage. S’il est suffisant il n’y aura plus de fatigue.
    C’est juste des idées couchées sur le papier, j’attends de lire d’autres avis.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème de dévissage vis

    Bonjour,
    Si vous voulez tout savoir :

    http://www.unitheque.com/Livre/cetim...&rubrique=AFDP

    Cordialement.
    Jaunin__

    Mieux :
    http://diffusion.lavoisier.fr/constr.../9782854008647
    Dernière modification par Jaunin ; 30/04/2015 à 00h33.

  16. #15
    djodjo44

    Re : problème de dévissage vis

    Bonjour,

    Personnellement en premier abord, j'aurais penché vers le frein filet car pour celui que j'utilise en amateur, frein filet moyen loctite, du fait que de mon observation, il a tendance à "gonfler", il répartit donc mieux les efforts sur les filets de la vis, contrairement à un filetage nu qui du fait de ces imperfections ne portent que par point.

    Maintenant en regardant les photos, les pièces d'implantation semblant être en alliage d'aluminium, je n'utiliserai pas ce produit, j'ai l'impression que si l'on a à desserrer plusieurs fois les vis les filetages "aluminium" dépérissent.
    Toute fois, je ferai un essai en mettant le frein filet sous la tête de vis car le produit "freinant" sous de faibles jeux et par manque d'air, il devrait également "freiner" la rotation de la tête de vis.

  17. #16
    Sanglo

    Re : problème de dévissage vis

    Bonjour,

    On ne peut pas dire si c'est possible en voyant les photos mais s'il y a la place suffisante, perçage complet et montage de boulons avec rondelle-frein ou écrou et contre-écrou.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : problème de dévissage vis

    Bonjour

    Des machines qui tournent avec des cycles autrement plus rapide que ça et avec des contraintes bien plus importantes ne voient pas les vis se desserer sinon il n'y aurait que des armées de serreurs de boulons pour que l'industrie continue à fonctionner.
    D'accord avec la remarque sur N et décaN car 4 kilos d'épicier ne suffisent à mettre à mal la vis fut-elle victine du bras de levier assez important. Toutefois vu la rigidité de la pièce (sorte de dévitisseur inverser elle ne doit même pas fléchir d'un µ avec cet effort

    Outre les solutions classiques déjà évoquées pour éviter le desserrement et pour répondre a la question initiale du pourquoi je propose de regarder les points suivants

    1°) regarder la qualité des appuis des deux pièces qui sont au dessus des deux flèches rouge. De part et d'autre de ce qui ressemble à un dévétisseur.
    2°) vous avez un appui de fait du serrage de la vis mais vous n'avez pas de bon appuis en latéral si j'en juge par le jeu et le manque de parallélisme entre les deux pièce (marquées par la flèche) et leur logements respectifs. Une simple cale en clinquant éviterai les sollicitation à la rotation alternée horaire antihoraire des deux pièces incriminées.
    3°) Le regarderais la longueur sous tête des vis par rapport au trou taraudé borgne dans le quel lavis vient serrer. Si ça talonne à fond de trou vous pouvez toujours serrer et bien biscotte cela va se déserrer. C'est là ou la rondelle sous tête pourra vous apparaitre comme la solution alors que le problèmes est aussi au trou borgne. La rondelle est de toute façon un impératif sur des pièces sollicités.
    4°) je regarderai le jeu (avec une mesure au comparateur et pas une vague explication disant que c'est parfait) qu'il y a dans le plateau qui se lève et les pièces d'appuis. Je regarde rais de façon simultanée si possible dans les trois axe X Y Z. Vous allez avoir des surprises à mon avis. Je ne sais pas si je vois bien si c'est un guidage colonne à billes qui assure la monté et a descente de la pièce inférieur ou si c'est la pièces verticale en acier rectifié que l'on voir sur la droite de la photo 3/4.

    Si vous avez peu ou pas de jeu entre la pièce qui monte et les contre pièce, qu'il y a une calage latéral d'un part, qu'il n'y a pas de d'ouverture (bâillement) entre la pièce du bas et les dévétisseur. je ne vois pas pourquoi vos vis voudraient se faire la belle. Ou alors il faut voir sur place.

    En effet le plateau inférieur et bine faiblard par rapport au deux pièce s parallèle du dévétisseur donc si quelque chose doit plier ce serait plutôt celle là que les deux pièces dont les vis se desserrent.

    Parlez nous des autres mouvements dans votre cycle car je vois que tout le paquets de pièces en alu assemblées sont fixées sur un IPN vert. Est-ce que l'assemblage avec cinématique est fixe par rapport au bâti vert ou non.

    Si ce n'est pas indiscret faite nous voir la pièce objet du déplacement du plateau de la première photo.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    Whisper_

    Re : problème de dévissage vis

    Rebonjour,

    Travaillant un peu dans le domaine voici ce qu’on peut observer de manière générale :

    * Pour qu’une rondelles grower puisse être utilisée elle doit être plus dure que la vis ET la pièce sous tête (donc pas de vis > à 8.8 en général). Mais même dans ce cas la pratique montre que ces rondelle sont très peu efficaces, on n’en trouve pas sur les assemblages sérieux.

    * Rondelle conique – ressort – belleville : peut être efficace sur les vis courtes, qui n’ont pas assez de longueur pour s’étirer et garantir la tension en cas de micromouvements ou micromatage. Dans la pratique elles sont moyennement efficaces.

    On a souvent résolu des problèmes de desserrage en rajoutant simplement une entretoise sous la tête de vis dans le seul but d’utiliser un vis plus longue afin de garantir que la vis soit toujours « tendue ». Le but est que, si les pièces se rapprochent de qques centièmes voir dixièmes (vibrations, micromatage, saleté, peinture entre les pièces), la vis agit comme un ressort et conserve un tension suffisant pour ne pas se desserrer.

    * Les rondelles schnorr combinent les deux avantage, c’est déjà un peu plus sérieux.

    * Ensuite il y a les rondelles type Nord-Lock qui sont vraiment efficaces (toujours faire attention à la dureté de la pièce et vis qui doivent être inférieures à la rondelle).
    Utilisées par exemple sur les roues de camion.

    La loctite sur le filetage est souvent efficace aussi, (en mettre juste sous la tête n’a quasiment aucun effet ).
    Il n’y a pas de raison pour que ça entraine la casse de la vis. Si la charge ne dépasse pas la limite élastique de la vis ça ne doit pas casser. A vue d’œil (on ne connait pas les valeurs), on en est loin.

    * Passer sur une qualité supérieur à 8.8 n’a aucun intérêt avec des pièces an alu, c’est même pire car pour atteindre le couple de serrage correct on dépasse la pression de matage sous tête ou on risque de foirer le taraudage. En passant la longueur en prise dans le taraudage doit être d’au moins 2 à 2,5x le diamètre pour l’alu. 1 à 1,5x suffisent dans l’acier.
    Prendre une vis de plus gros diamètre n’est pas forcément une bonne chose non plus (elle sera proportionnellement plus courte donc perdra la tension plus vite).

    * Ensuite, comme dit très justement plus haut par Zozo_MP, il faut éviter tout mouvement entre les deux pièces : goupillage, épaulements ajustés, clavettes etc…
    Car sur les assemblages sollicités, l’adhérence entre les 2 pièces qui résulte de la tension des vis ne suffit souvent pas à les empêcher de bouger. Et ce n’est pas la vis qui doit faire obstacle car la pièce à serrer est toujours percée avec du jeu par rapport au diamètre de la vis, (sauf vis épaulées rectifiées mais c’est particulier).

    A+

  20. #19
    Dynamix

    Re : problème de dévissage vis

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    vous n'avez pas de bon appuis en latéral si j'en juge par le jeu et le manque de parallélisme entre les deux pièce
    Très bonne remarque .
    Si l' encastrement des brides ne les immobilise pas totalement , elle ont tendance à tourner , et à entraîner la vis .
    Je proposerais 2 goupilles . (il me semble qu' il y en a déjà une) .
    Vu que ce n' est pas compliqué à faire , ça vaut le coups d' essayer .

  21. #20
    trebor

    Re : problème de dévissage vis

    Des surfaces de posent en contact qui sont parfaitement plates et très propres évitent le desserrage.

    C'est très important pour la fixations des roues des véhicules, surtout pour les camions de chantiers ( boue, poussière et rouille entre les jantes à éviter absolument ).

    Si ces conditions ne sont pas remplies, aucune rondelles n'empêcherons les boulons de se faire la malle.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    lafuite73

    Re : problème de dévissage vis

    Bonjour,
    Pour reprendre l'idée de djodjo44 qui suppute que le taraudage serait en alu, alors cela peut donner une explication. J'ai constaté que si on a la moindre fatigue de l'alu, donc que les filets reçoivent un effort variable, il y a fluage de la matière et donc la vis va se desserrer. Mon idée de mettre une vis classe 12.9 dans ce cas ne résoudra absolument pas le problème. Dans ce cas ne peut-on pas percer traversant dans le taraudage au diamètre ext de la vis? Puis mettre une vis plus longue et un écrou + rondelle sur la face opposée.

  23. #22
    Sanglo

    Re : problème de dévissage vis

    Bonjour,

    Dans ce cas ne peut-on pas percer traversant dans le taraudage au diamètre ext de la vis? Puis mettre une vis plus longue et un écrou + rondelle sur la face opposée.
    C'est ce que je disais au message#16 mais l'intéressé n'est plus venu sur le forum depuis le 29/04 et donc la question est restée sans réponse.
    On ne peut pas dire si c'est possible en voyant les photos mais s'il y a la place suffisante, perçage complet et montage de boulons avec rondelle-frein ou écrou et contre-écrou.
    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    djodjo44

    Re : problème de dévissage vis

    Code HTML:
    J'ai constaté que si on a la moindre fatigue de l'alu, donc que les filets reçoivent un effort variable, il y a fluage de la matière
    C'est vrai aussi pour l'acier ordinaire. Je l'ai constaté 2 fois.
    La première sur un banc d'essai pour matériel hydraulique avec rotations alternées par commande par distributeur. Il y avait dans le système une goupille de sécurité qui faisait que si le moteur grippait, la goupille cassait et faisait en sorte que l'on ne recupère pas un concassage de métal dans le fond du carter.
    La goupille était dimensionnée pour casser au double de la valeur de couple maximal. Après beaucoup d'heures en endurance, la goupille a cassé sans que le matériel ne soit endommagé et la cassure avait la forme de la pupille d'un chat au soleil.

    Une autre fois, ce fut le cas d'une grosse porte roulantede 70t, commandée par moteur électrique et système à chaine. Après plusieurs années de bons et loyaux services, toutes les vis situées entre la roue dentée de la chaine et le galet rouleur,étaient cassées.

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