sujet pfe motorisation
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sujet pfe motorisation



  1. #1
    seyfaguero

    sujet pfe motorisation


    ------

    mon sujet de pfe conserne le deplacement d'une charge ! le deplacement est réalisé par un motoreducteur (moteur triphasé)et un système de transmission poulie courroie ! j espére avoir de l'aide pour faire le choix , le dimentionnement de ce moteur ! les données: la masse de la charge 1000kg , avec une vitesse 0,012m/s
    le diametre de la poulie est de 0,025m ! merci d'avance

    -----

  2. #2
    mersener

    Re : sujet pfe motorisation

    bonjours,
    Il manque quelques détails :
    - direction de déplacement ? ( vertical, horizontal ou incliné)
    - nature du guidage (roues, patins, autre) et évaluation du frottement et adhérence.
    - caractéristiques du réducteur (rapport, rendement)

    Comme axe de travail pour ton étude :
    - étude dynamique pour la phase de montée en vitesse
    - étude statique pour la phase à vitesse constante
    A partir de cela tu devrait pouvoir déterminer les actions critiques au niveau de ton actionneur.

  3. #3
    Sanglo

    Re : sujet pfe motorisation

    Bonjour,

    Effectivement il manque des détails ... et un bonjour pour commencer.
    Ces détails ont pour nom cahier des charges et ce dernier donne tous renseignements utiles pour définir un problème.
    Il faudrait ensuite expliquer comment "un système poulie-courroie" peut déplacer une charge ... pour le moins un croquis s'impose.
    Comme avec un réducteur, un système poulie-courroie est utilisé pour obtenir une réduction et pas pour déplacer une charge.
    Est-ce que par hasard tu ne parlerais pas d'un treuil.
    Si c'est le cas on parle non pas d'une poulie mais d'un tambour et d'un câble.
    Enfin quand on travaille dans le domaine de la mécanique un diamètre de poulie s'exprime en mm et je vois mal ce que vient faire une poulie de 25mm pour déplacer une tonne !!!

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    seyfaguero

    Re : sujet pfe motorisation

    la charge se deplace avec des galets horizontalement ! oui c une etude statique à vitesse constante ! on ma dit que pr choisir le moteur il faut calculer la puissance , le couple et la vitesse de rotation !
    j ai calculé comme suite :
    F= m x g = 1000 x 9,8 = 9800N
    P=F x v = 9800 x 0,012 = 120w
    en prenant en compte les rendement de la chaine cinématique :
    Pu = P / Ƞglobal = 180w
    le couple C = Pu / w = Pu / 2pi n = 180/ 2pi x 9,16 = 187N.m
    avec n = v x 60 / (R x 2 x pi )= 9,16tr/mn par la relation entre la vitesse v et w : v= r x w
    est ce que c juste ?
    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : sujet pfe motorisation

    P=mxg = 9800 N tu viens de déterminer le poids de ton chariot mais celui-ci est verticale...Alors que le déplacement de ton chariot engendré par la force F est lui horizontale.

    Modélise ton problème, fais un dessin et fais le bilan des actions exercées sur ton chariot.


  7. #6
    seyfaguero

    Re : sujet pfe motorisation

    merci de votre aide pour le deplacement horizontal :
    la force pour accélérer le chariot est F=m.a or a=(v1-v0)/(t1-t0)=(0.02-0)/1,6=0.0125m/s2
    donc F=1000x0.0125=12,5N
    la force pour vaincre les frottements est: F1=mxgxf=1000x9.81x0.1=980N avec 0,1 coef de frottement
    La force totale nécessaire pour déplacer le chariot est T=F+F1=992,5N
    le couple nessaire est donc C=Txr=992,5x0.125=124,05N.m avec r rayon 12,5 cm
    or ω=v/r=0,0125/0,125=0,1rad/s donc à la fin on obtient une puissance p=cxω=12,4watt
    qu'est ce que vous en pensez? je pense pas que c logique

  8. #7
    Dynamix

    Re : sujet pfe motorisation

    Salut
    Le travail utile en continu , c' est F*v
    soit 1000 N * 0,012 m/s = 12 W
    Inutile d' ajouter l' accélération , tu ne la connais pas .
    Ton moteur doit donc avoir une puissance supérieure (d' un facteur 2 à 3) à : 12 / (rendement du système)

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