économies énergies moteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

économies énergies moteurs



  1. #1
    NashPanda

    économies énergies moteurs


    ------

    Bonjour, je suis travaille sur un projet de stage qui touche aux économies d'énergie.
    J'aurais plusieurs questions à poser, la première ayant rapport avec le rendement du moteur; J'ai lu sur plusieurs sites que le rendement du moteur était maximal lorsque celui ci tourne à 60% de son I nominal mais je ne trouve pas de graphe qui justifierais cette affirmation, est elle juste?

    La seconde, porte plus sur mon sujet : j'ai différents moteurs par exemple un moteur qui entraine un ventilateur par système de poulie-courroie avec un rapport 1, le moteur est un moteur 4kW avec In=8.8A (1500 tours) couplé avec un variateur 2.2 kW, par la mesure je relève la consommation en fonctionnement, qui vaut 900 W, il fonctionne à 30% de la valeur de son courant nominal; j'ai déduit de ces valeurs précédentes que le moteur est surdimensionné par rapport à la puissance nécessaire, j'aurais préféré mettre un 3 ou 2.2KW à la place mes déductions sont elles correctes?

    De plus j'ai une troisième question, en rapport toujours aves les moteurs mais cette fois sans variateur, est t'il possible de réduire la consommation d'un moteur tournant à 77% de son In par exemple? Si oui comment dois-je m'y prendre est-ce juste une question de rendement?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    NashPanda

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : économies énergies moteurs

    Salut
    Citation Envoyé par NashPanda Voir le message
    J'ai lu sur plusieurs sites que le rendement du moteur était maximal lorsque celui ci tourne à 60% de son I nominal
    Pour quel moteur ? CC , CA ?
    Citation Envoyé par NashPanda Voir le message
    est t'il possible de réduire la consommation d'un moteur
    La consommation d' un moteur est fonction du travail que tu lui demande .
    Réduit la charge à l' arbre et il consommera mois .
    Par exemple tu peux changer ton rapport de poulies pour que le ventilateur tourne moins vite .

  3. #3
    le_STI

    Re : économies énergies moteurs

    Pour fournir une puissance mécanique donnée, la diminution de la puissance électrique consommée passe par définition par l'augmentation du rendement.

    Le fait de faire tourner le ventilateur moins vite fera très probablement baisser la consommation, mais la puissance mécanique fournie sera également moindre.

    Je pense que la recherche de consommation minimale devrait passer par l'essai de différents moteur et différents rapports de réductions afin d'obtenir la vitesse de rotation du ventilateur souhaitée tout en ayant un rendement maximum.

  4. #4
    Dynamix

    Re : économies énergies moteurs

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Pour fournir une puissance mécanique donnée, la diminution de la puissance électrique consommée passe par définition par l'augmentation du rendement.
    Oui , mais la troisième question , c' est changer le rendement d' un moteur donné .
    Pour un moteur CC on peut facilement changer la tension .
    Sinon le seul moyen c' est de modifier le couple résistant , qui détermine l' intensité .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NashPanda

    Re : économies énergies moteurs

    Dynamix, il s'agit d'un moteur Asynchrone alimenté en 400V Alternatif, j'aurais voulu le démontrer par un graphique mais je n'en ai pas trouvé ou alors je suis aveugle...

    Je sais pertinemment que réduire la charge entraine une réduction de consommation, par contre je ne peux pas changer la vitesse du ventilateur question de sécurité, je pourrais effectivement jouer sur le système de poulie courroie et dans ce cas choisir un moteur qui tournerait moins vite pour éviter de surconsommer, c'est une idée que j'avais envisagé.

  7. #6
    le_STI

    Re : économies énergies moteurs

    Oui dynamix, je suis d'accord avec toi. Je voulais juste généraliser pour donner quelques pistes à NashPanda

    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé "Pour fournir une puissance mécanique donnée".

  8. #7
    le_STI

    Re : économies énergies moteurs

    Après réflexion, la diminution de la puissance mécanique fournie ne pourrait-elle pas être contrecarée par la diminution du rendement, et donc engendrer une consommation électrique plus importante ?

  9. #8
    Dynamix

    Re : économies énergies moteurs

    Tout dépend de la position du point de fonctionnement sur la courbe de rendement .

  10. #9
    Jean4259

    Re : économies énergies moteurs

    Bonsoir,

    Pour un moteur asynchrone, le rendement maxi est obtenu à la puissance nominale:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...92765956,d.d24
    Jean

Discussions similaires

  1. Economies d'énergies , on tape encore sur les mêmes!
    Par PIXEL dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/04/2014, 09h36
  2. économies d'énergies
    Par invite0133dec2 dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2008, 09h59
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.