Comment démarrer mon moteur Brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment démarrer mon moteur Brushless



  1. #1
    Gigi_dan

    Comment démarrer mon moteur Brushless


    ------

    Bonjour à Tous.

    Je souhaite faire tourner un aéroglisseur avec un moteur Brushless 300 W sans capteur de position alimenté par une batterie 11.4V . Mon montage fonctionne en boucle ouvert (pas de régulation) Je varie la vitesse en variant le rapport cyclique de ma PWM (16 KHz) de commande des MOSFET. J'utilise un circuit électronique pour détecter la position du moteur par les passage par "0" des BEMF. Le problème c'est qu'au démarrage, il n'y a pas assez de fem pour détecter la présence du moteur. Je fais donc un démarrage pas à pas.
    Ce que j'ai compris du principe c'est de faire un démarrage en 3 étapes :
    - J'alimente d'abord 02 phase de ma machine pendant un certain temps pour caler mon rotor à une certaine position;
    - J’accélère ensuite avec une rampe d'accélération prédéterminé jusqu’à atteindre une vitesse permettant d'avoir assez de fem pour avoir la position du rotor;
    - Je fais fonctionner en auto-pilotage.

    J'ai deux souci.
    1) la démarche est-elle bonne?
    2) Comment choisir le rapport cyclique initiale (Résistance des enroulement 0.1 Ohm).
    J'ai fais un premier test avec un rapport cyclique de 50% mais tous à grillé (Driver + MostFet). J'ai refais à 15% et meme résutat!

    Merci et à Bientôt

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment démarrer mon moteur Brushless

    Bonjour Gigi_dan et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Gigi_dan Voir le message
    J'ai fais un premier test avec un rapport cyclique de 50% mais tous à grillé (Driver + MostFet). J'ai refais à 15% et meme résutat
    Il faut faire une limitation de courant par découpage en hardware. Inspire toi des schémas pour moteur pas à pas (L297+L298 par exemple)

    A vitesse nulle, ton NMOS voit uniquement que la résistance du bobinage , quasiment un court-jus !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2013, 19h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2013, 17h31
  3. Comment fonctionne un contrôlleur pour moteur brushless
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/02/2013, 22h42
  4. Remplacement d'un moteur pas à pas par un moteur brushless
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 19h27
  5. Moteur Brushless : comment contrôler la vitesse
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.