Choix du disjoncteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Choix du disjoncteur



  1. #31
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur


    ------

    Remoi,
    Donc tu veux protéger tes fils entre ta source 24v et le relais.
    Reste à savoir ce que tu vas employer comme cable ou fil.
    Si ton cable ou fils sont capables de supporter 1 A alors le choix de ton dijoncteur est valable.

    Si ton fil n'est capable QUE de supporter tes 100 mA, alors tu ne protéges nulllement tes fils ou cable.
    Ton disjoncteur ne réagira qu'à PARTIR de 1 A..( bien trop tard par rapport à ce que pouurait supporter tes fils ou cable= 100mA).
    Mais ta démarche n'a rien de commun , je n'aijamais vu vouloir se soucier de "protéger" un cable d'alimenattion.
    Démarche quasiment inutile.
    Que tu veuilles protéger ton alimentation contre un court circuit , je le comprends et c'est louable.
    Mais VOULOIR protéger le cable d'alimentation...ben c'est une drole de conception.

    Par contre tu emploies à NOUVEAU le terme ( sortie numérique de l'alimentation),je me demande ce que tu entends par là !!

    Sur ton croquis tu indiques (24 VDC 1 A) on ne sait s'il s'agit de TON disjoncteur ou des BORNES de l'alimentation. En tout état de cause sur ton croquis
    tu as oublié l'ALIMENTAION 24v OU le DIJONCTEUR.
    Il manque un élément par rapport à la liste demandée.

    Faut pas se précipiter lorsque'on reponds et lire les questions POSEES.
    A+

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 27/05/2015 à 11h31.

  2. #32
    PlugAndPray

    Re : Choix du disjoncteur

    Bonjour

    Il existe aussi des borniers porte-fusible: http://www.usinenouvelle.com/expo/bo...u-p611516.html
    (j'ai pas tout lu, et je m'en excuse)

  3. #33
    fifi0209

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Donc tu veux protéger tes fils entre ta source 24v et le relais.
    Reste à savoir ce que tu vas employer comme cable ou fil.
    Si ton cable ou fils sont capables de supporter 1 A alors le choix de ton dijoncteur est valable.

    Si ton fil n'est capable QUE de supporter tes 100 mA, alors tu ne protéges nulllement tes fils ou cable.
    Ton disjoncteur ne réagira qu'à PARTIR de 1 A..( bien trop tard par rapport à ce que pouurait supporter tes fils ou cable= 100mA).
    Mais ta démarche n'a rien de commun , je n'aijamais vu vouloir se soucier de "protéger" un cable d'alimenattion.
    Démarche quasiment inutile.
    Que tu veuilles protéger ton alimentation contre un court circuit , je le comprends et c'est louable.
    Mais VOULOIR protéger le cable d'alimentation...ben c'est une drole de conception.

    Par contre tu emploies à NOUVEAU le terme ( sortie numérique de l'alimentation),je me demande ce que tu entends par là !!

    Sur ton croquis tu indiques (24 VDC 1 A) on ne sait s'il s'agit de TON disjoncteur ou des BORNES de l'alimentation. En tout état de cause sur ton croquis
    tu as oublié l'ALIMENTAION 24v OU le DIJONCTEUR.
    Il manque un élément par rapport à la liste demandée.

    Faut pas se précipiter lorsque'on reponds et lire les questions POSEES.
    A+
    Nom : ciruit equi.jpg
Affichages : 109
Taille : 131,3 Ko
    voici le schéma exacte ! Mercii

  4. #34
    fifi0209

    Re : Choix du disjoncteur

    Je viens d'installer un disjoncteur de 1A mais ça ne fonctionne pas quand je court-circuite les deux fils allant au relais!
    Le disjoncteur acheté est celui ci: http://www.materielelectrique.com/di...-p-100575.html
    Merciii )

  5. #35
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur

    Remoi,
    Ben on ne peut dire que ce soit urgent depuis..MAi !!
    Tu protéges donc la BOBINE en 24v de ton relais...c'est tout !
    Comme ce genre de bobine se contente de dizaines de milliampéres...va pas etre évident de trouver le disjoncteur qui convient.
    Tu peux aussi vouloir "limiter" le courant dans ton circuit 24 v contre un court cicuit de tes fils d'alimenattion.
    Reste à savoir ou pourra se produire ce court circuit si c'est AVANT ton disjoncteur...ben ton disjoncteur ne sert à rien. Il ne "verra" RIEN.
    A+

  6. #36
    fifi0209

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ben on ne peut dire que ce soit urgent depuis..MAi !!
    Tu protéges donc la BOBINE en 24v de ton relais...c'est tout !
    Comme ce genre de bobine se contente de dizaines de milliampéres...va pas etre évident de trouver le disjoncteur qui convient.
    Tu peux aussi vouloir "limiter" le courant dans ton circuit 24 v contre un court cicuit de tes fils d'alimenattion.
    Reste à savoir ou pourra se produire ce court circuit si c'est AVANT ton disjoncteur...ben ton disjoncteur ne sert à rien. Il ne "verra" RIEN.
    A+
    Salut,
    ce court circuit ne pourra pas se produire avant le disjoncteur.

  7. #37
    fifi0209

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ben on ne peut dire que ce soit urgent depuis..MAi !!
    Tu protéges donc la BOBINE en 24v de ton relais...c'est tout !
    Comme ce genre de bobine se contente de dizaines de milliampéres...va pas etre évident de trouver le disjoncteur qui convient.
    Tu peux aussi vouloir "limiter" le courant dans ton circuit 24 v contre un court cicuit de tes fils d'alimenattion.
    Reste à savoir ou pourra se produire ce court circuit si c'est AVANT ton disjoncteur...ben ton disjoncteur ne sert à rien. Il ne "verra" RIEN.
    A+
    ce court circuit ne pourra pas se produire avant le disjoncteur. Enfin il a une très petite chance pour que cela se produit.
    Pièce jointe 287368

  8. #38
    antek

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par fifi0209 Voir le message
    Je viens d'installer un disjoncteur de 1A mais ça ne fonctionne pas quand je court-circuite les deux fils allant au relais!
    Tu court-circuites bien APRES le disjoncteur ?
    Combien PEUT débiter la source 24V ?

  9. #39
    fabang

    Re : Choix du disjoncteur

    Bien souvent les disjoncteurs et les fusibles ne peuvent pas fonctionner en cas de court-circuit quand la source est une alimentation électronique. Simplement par ce que les alimentations on une courbe de limitation trapézoïdale.
    Pour que cela fonctionne il faut que l'alimentation soit surdimensionnée et capable de fournir un courant dépassant la valeur de courant du fusible ou du disjoncteur pendant plusieurs ms.

  10. #40
    Sebass

    Re : Choix du disjoncteur

    Bonsoir Fifi0209,

    Suivant la courbe de déclenchement du disjoncteur, la valeur du courant de court-circuit et sa durée, il se peut en effet que le disjoncteur n'ai pas le temps de disjoncter.

    Quelle-est l'intensité max de l'alim. 24V ?

  11. #41
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur

    Remoi,
    Goto #1 : ".....Sachant que j'alimente un relais qui lui a besoin d'un courant de l'ordre du mV..."

    Il y a des...notions à...réviser !
    A+

  12. #42
    fifi0209

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par Sebass Voir le message
    Bonsoir Fifi0209,

    Suivant la courbe de déclenchement du disjoncteur, la valeur du courant de court-circuit et sa durée, il se peut en effet que le disjoncteur n'ai pas le temps de disjoncter.

    Quelle-est l'intensité max de l'alim. 24V ?
    Bonjour @Sebass
    C'est 1A max!

  13. #43
    fifi0209

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Goto #1 : ".....Sachant que j'alimente un relais qui lui a besoin d'un courant de l'ordre du mV..."

    Il y a des...notions à...réviser !
    A+
    Re,
    J'avais corrigé l'erreur dans le poste qui suivait @f6bes!!!

  14. #44
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par fifi0209 Voir le message
    Re,
    J'avais corrigé l'erreur dans le poste qui suivait @f6bes!!!
    Remoi,
    D'accord (BES aurait du relire depuis ...le début !!)

    Reste une derniére chose que tu nous caches pour l'instant: c'est quoi ( caractéristiques , lien ?) de ton alimenation zélectronique ?

    Si elle se mets en s écurité PLUS vite que ton disjonteur,...ton disjobncteur à une utilité .. plus que secondaire !
    A+

  15. #45
    Sebass

    Re : Choix du disjoncteur

    Hello Fifi0209

    Si ton alim à la capacité de débiter un débit max de 1A, alors ton disjoncteur calibré à un ampère ne disjonctera jamais.
    Renseignes-toi sur les "courbes de déclenchement" des disjoncteurs magneto-thermique. Visiblement ton disjoncteur a une courbe C :

    Nom : 606465CourbeC.jpg
Affichages : 117
Taille : 126,7 Ko

    Par contre tu peux effectivement utiliser les petits fusibles en verre qui seront plus en rapport avec ton utilisation de l'ordre du mA. Si c'est un problème d'intégration sur rail DIN, sache qu'il existe des bornes de type "Entrelec" qui permettent d'inclure ce genre de fusible (5x20 à 5x25mm)

    A+

  16. #46
    fifi0209

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par Sebass Voir le message
    Hello Fifi0209

    Si ton alim à la capacité de débiter un débit max de 1A, alors ton disjoncteur calibré à un ampère ne disjonctera jamais.
    Renseignes-toi sur les "courbes de déclenchement" des disjoncteurs magneto-thermique. Visiblement ton disjoncteur a une courbe C :

    Pièce jointe 287509

    Par contre tu peux effectivement utiliser les petits fusibles en verre qui seront plus en rapport avec ton utilisation de l'ordre du mA. Si c'est un problème d'intégration sur rail DIN, sache qu'il existe des bornes de type "Entrelec" qui permettent d'inclure ce genre de fusible (5x20 à 5x25mm)

    A+
    dis.jpg
    Je viens de mesurer la résistance interne des modules de sorties 24V. Elle est au environ de 1 ohm.
    En calculant, le courant de court circuit sera 24 A. Sachant que la source ne pourra pas donner plus de 1 A MAX dans les conditions normales, Je suis perdue je ne sais pas ce qui va se passer alors!
    Dans la documentation de ces modules(Pièce jointe page 18), on a écrit : "Surge current 2 A for 10 ms, repeatable every 3 s "
    Images attachées Images attachées

  17. #47
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par fifi0209 Voir le message
    Pièce jointe 287623
    Je viens de mesurer la résistance interne des modules de sorties 24V. Elle est au environ de 1 ohm.
    En calculant, le courant de court circuit sera 24 A. Sachant que la source ne pourra pas donner plus de 1 A MAX dans les conditions normales, Je suis perdue je ne sais pas ce qui va se passer alors!
    Dans la documentation de ces modules(Pièce jointe page 18), on a écrit : "Surge current 2 A for 10 ms, repeatable every 3 s "
    Remoi,
    C'est beau les formules APPLIQUEES ..sans les comprendre !!
    Effectivement I = U/R 24 A=24v/1 ohm !!
    Par contre si j'applique une autre formule P = U x I = 24V x 24 A = 576 watts

    On peut en faire dires des chose aux formules !

    Le but est de savoir ce que tu veux protéger ..un point c'est tout.
    Ton disjoncteur 1 A n'admettra guére plus de 1 A soit..24 watts....un point c'est tout.

    Toute consomation SUPERIEURE ..APRES ton disjoncteur sera limitée à cela !

    Ce qui se passera AV ANT le disjoncteu est une autre histoire ( sans protection)

    A+

  18. #48
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur

    Remoi,
    " ...ce court circuit ne pourra pas se produire avant le disjoncteur. ..."
    Vois donc pas pourquoi tu te fais une prise de tete !!

    A+

  19. #49
    fabang

    Re : Choix du disjoncteur

    Tu dis que ton relais consomme quelques mA, alors pourquoi tu veux mettre un disjoncteur 1A, mets tout simplement un disjoncteur quelques mA.
    On trouve du 200mA par exemple
    http://fr.rs-online.com/web/p/disjoncteurs/8616335/

    Maintenant je ne vois pas à quoi il va servir. Quel est le problème d'environnement qui fait que tu redoutes plus le court-circuit après le disjoncteur ?

  20. #50
    fifi0209

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    " ...ce court circuit ne pourra pas se produire avant le disjoncteur. ..."
    Vois donc pas pourquoi tu te fais une prise de tete !!

    A+
    Mercii pour l'aide

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix d'un disjoncteur .
    Par CyrilV dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/03/2014, 15h52
  2. Choix de disjoncteur
    Par invite5d8a4ba1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2012, 23h00
  3. Choix disjoncteur
    Par invitefa0764e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2010, 14h51
  4. Choix de disjoncteur
    Par enzo05 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 18h14
  5. choix de disjoncteur
    Par adanny dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2006, 16h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...