Couple et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Couple et énergie



  1. #1
    Lyechee

    Couple et énergie


    ------

    Bonjour,

    Pour mon TIPE j'étudie un mouvement de montre mécanique et cherche (plus ou moins) à démontrer l'utilité du système fusée-chaîne en montrant que le couple fourni par le barillet est supérieur au couple "perdu" par le système au cours d'une oscillation, et est donc supérieur au couple qui servirait à uniquement maintenir le système en oscillations.
    Ça c'était pour le contexte.

    J'ai trouvé une valeur de rendement d'engrenages en horlogerie et d'autres informations utiles dans le livre "Traité de construction horlogère" de Michel Vermot, entre autres, ainsi que la perte d'amplitude au cours d'une oscillation du balancier.

    A l'aide de mesures j'en ai donc déduit la perte d'énergie (potentielle) au cours d'une oscillation, et mon but est de revenir au barillet.
    J'ai trouvé le rendement du système d'échappement qui transmet l'énergie de la roue d'échappement au balancier en fonction du couple appliqué à la roue d'échappement.

    Je cherche maintenant à exprimer l'énergie fournie par la roue au balancier au travers de l'échappement en fonction du couple appliqué à la roue d'échappement.

    Je sais que le couple est homogène à une énergie potentielle et que E=C*θ avec θ l'angle parcouru (connu) et C le couple.

    Mais puis-je dire que dans le cas ou la roue d'échappement compense la perte d'énergie du balancier, ΔΕ=Cθ*η avec ΔΕ la perte d'énergie du balancier lors d'une période, C le couple appliqué à la roue d'échappement, θ l'angle parcouru par la roue d'échappement en une période et η le rendement de la liaison (inconnue) roue d'échappement <-> balancier ?

    Merci de m'avoir lu pour ceux qui auront eu le courage!

    -----
    Dernière modification par Lyechee ; 24/05/2015 à 11h33.

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Couple et énergie

    Bonjour

    Nous avons eu le courage mais le seul des membres réguliers qui y connait quelque chose en horlogerie c'est Jaunin.

    A+
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Lyechee

    Re : Couple et énergie

    L'horlogerie c'est le contexte, mais est-ce que en mécanique (en général donc) une énergie transmise est un couple * angle?

    Je sais que E = P * dt et P = C*ω donc E=C*ω*dt =C*dθ mais je sais pas si mon raisonnement tient la route..

  4. #4
    Dynamix

    Re : Couple et énergie

    Citation Envoyé par Lyechee Voir le message
    Je sais que le couple est homogène à une énergie potentielle
    Non , absolument pas .
    Le couple (moment de force particulier) est une grandeur vectorielle (FΛL) , l' énergie est scalaire (F*L) .

    dE = P.dt
    Dernière modification par Dynamix ; 24/05/2015 à 12h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Couple et énergie

    Bonjour,

    Vous pouvez toujours dire que l'énergie engendrée par un couple: E = C*angle balayé (en radian) si le couple est constant sur l'angle balayé, ben du coup le couple sort de l'intégrale que vous avez proposée et il ne restera que l'intégration de "d(téta) entre les bornes d'angles. En conclusion:

    Energie = Couple * angle balayé......Si couple constant sur l'angle balayé.

    Sinon il faut connaitre la loi d'évolution du couple: C = f(téta) et faire une intégration

    Cordialement

  7. #6
    Lyechee

    Re : Couple et énergie

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non , absolument pas .
    Le couple (moment de force particulier) est une grandeur vectorielle (FΛL) , l' énergie est scalaire (F*L) .

    dE = P.dt
    Oula oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire que des Joules peuvent aussi s'exprimer en N.m (vu que le radian n'est pas pris en compte dans le SI, ou pour une autre raison que je ne connais pas), ce qui me donnait une première raison par analyse dimensionnelle. Mais en aucun cas un couple seul correspond à une énergie, désolé d'avoir écrit cette énormité

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    Bonjour,

    Vous pouvez toujours dire que l'énergie engendrée par un couple: E = C*angle balayé (en radian) si le couple est constant sur l'angle balayé, ben du coup le couple sort de l'intégrale que vous avez proposée et il ne restera que l'intégration de "d(téta) entre les bornes d'angles. En conclusion:

    Energie = Couple * angle balayé......Si couple constant sur l'angle balayé.

    Sinon il faut connaitre la loi d'évolution du couple: C = f(téta) et faire une intégration

    Cordialement
    Dans mon hypothèse, le couple fourni par le ressort de barillet est constant (ça c'est toujours vrai), mais quand l'ancre peut de nouveau être animée, le couple résistant exercé sur la roue d'échappement devient nul, et le couple correspond donc au couple du barillet, réduit par le train d'engrenage amont. Le couple peut donc être supposé constant sur l'angle ou la roue d'échappement tourne. (C'est bien sur faux en prenant en compte les frottements de la liaison pivots et de l'ancre sur la roue, mais on partirait dans des calculs extrêmement complexes, dont je n'ai même pas toutes les inconnues)

    Le soucis que j'ai est que cette énergie correspond à celle développée par un couple, mais est-ce du coup l'énergie développée par la roue d'engrenage ou seulement une composante (un peu comme Em=Ep + Ec)?
    Je cherche l'énergie transférée par la roue au balancier, et dans mes calculs, l'énergie cinétique n'intervient pas..

    En tout cas merci pour vos réponses, ça me permet d'avancer dans ce TIPE qui m'aura causé pas mal de nuit blanches.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Couple et énergie

    Bonjour, Lyechee,
    Vous avez eu accès au livre complet Traité de construction horlogère ainsi qu'à son CD ?
    Si c'est le cas vous aurez besoin du logiciel suivant :

    http://fr.ptc.com/product/mathcad/download-free-trial

    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Lyechee

    Re : Couple et énergie

    Non malheureusement, l'aperçu de Google Books m'a déjà apporté beaucoup de réponses. Mais le livre complet est hors de mon budget, et celui disponible en bibliothèque à l'INSA de ma ville était déjà emprunté donc j'ai du me contenter des aperçus disponibles ici: https://books.google.fr/books/about/...UC&redir_esc=y

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Couple et énergie

    Avez vous téléchargé la version de MathCad 3.1, les programmes du livre sont en MathCad 15, mais il sont compatibles.
    Connaissez-vous Dropbox, je vais vous joindre en MP

  11. #10
    Lyechee

    Re : Couple et énergie

    Je viens de l'installer, merci à vous d'avance.

  12. #11
    Lyechee

    Re : Couple et énergie

    Je ne peux pas vous répondre, à priori votre boite MP est pleine

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Couple et énergie

    Oui,merci, effectivement je ne 'étais pas rendu compte beaucoup de réponses en privé.

    Voilà, tout plein de place à nouveau.

    Je vois que vous avez pu lire le fichier compressé.
    Dernière modification par Jaunin ; 24/05/2015 à 18h32.

Discussions similaires

  1. Energie thermique et énergie du couple
    Par CZ48 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2014, 23h34
  2. Couple et énergie cinétique
    Par invite67623718 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 21h14
  3. Relation énergie - couple de serrage
    Par invite191f32ca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 13h35
  4. Energie potentielle et couple
    Par SpintroniK dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2006, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.