Usinage de rainure de circlips
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Usinage de rainure de circlips



  1. #1
    Yatch

    Smile Usinage de rainure de circlips


    ------

    Bonjour à tous,
    Je conçois actuellement des machines d'exercices pour espaces publics au Chili dans le cadre de mon stage de fin d'étude. J'ai déjà fait quelques entorses à ce que mes professeurs qualifieraient de "belle mécanique" mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin...
    Voilà, les principales problématiques auxquelles je fais face sont le coût et la solidité de mes montages et dans le but de réduire le premier je souhaite utiliser des circlips. Le problème est que la précision d'usinage n'est pas géniale avec les machines que je peux utiliser.
    Mon application ne me semble pas demander un positionnement axial d'une grande précision, ainsi je me demande si je peux faire des rainures de circlips plus larges que celle préconisées dans la littérature (guide du dessinateur industriel) pour "contrer" l’imprécision de l'usinage ?
    Et si oui, quelle pourrait être un ordre d'idée de cette exagération?
    Je prends juste conscience des différences entre conception à l'école et conception "dans la vraie vie" et le choc et assez violent pour le moment !
    J'espère que ma demande est assez précise, merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Usinage de rainure de circlips

    Bonjour

    Faire une rainure à la cote sur un tour même bien vieux n'est pas compliqué.
    Dans votre cas spécifique la tolérance max de jeu est entre 0.1 à 0.2 mm au delà de la tolérance constructeur.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Usinage de rainure de circlips

    Bonjour Yatch et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yatch Voir le message
    ... Mon application ne me semble pas demander un positionnement axial d'une grande précision, ainsi je me demande si je peux faire des rainures de circlips plus larges que celle préconisées dans la littérature (guide du dessinateur industriel) pour "contrer" l’imprécision de l'usinage ?
    Et si oui, quelle pourrait être un ordre d'idée de cette exagération? ...
    La réalité du terrain, quand on a surtout son couteau pour travailler, obligé souvent à phosphore.

    Là, sans plus de précisions, difficile de savoir.

    Un circlips doit rester "prisonnier" de sa rainure et surtout ne pas pouvoir se "coucher". Quelle est son épaisseur? Quelle est son diamètre intérieur?

    Avec quel outil pensais-tu creuser cette rainure?

    Vu depuis ma fenêtre, si j'avais à le faire, rien qu'avec le couteau, je tenterais, pendant la rotation de l'arbre, de présenter/bloquer/peser/... avec une lame de scie à métaux, voire la dite scie en entier pour commencer le logement. J'ai déjà bricolé ça.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Usinage de rainure de circlips

    Salut
    Citation Envoyé par Yatch Voir le message
    Mon application ne me semble pas demander un positionnement axial d'une grande précision, ainsi je me demande si je peux faire des rainures de circlips plus larges
    La largeur de la gorge ne doit pas intervenir dans la précision du montage .
    (Si c' est bien coté )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yatch

    Re : Usinage de rainure de circlips

    Re-bonjour et merci à tous!

    Zozo_MP : La difficulté n'est pas tant dans la réalisation de la rainure à la bonne cote sur l'arbre qu'à la précision d'usinage des autres pièces entre le "début" de l'arbre et mon circlips.

    gienas : Le diamètre de l'arbre est de 20mm, donc ca fait une épaisseur de circlips de 1,2mm? Pour l'outils, il s'agit d'un outils à rainurer apparemment classique (j'ai encore quelques problèmes avec la langue). Je retiens l'idée de la scie à métaux pour commencer la rainure mais comme je le disais, ma principale inquiétude viens du fait qu'il me parait très difficile de tenir les côtes de toutes les pièces jusqu'au circlips. Ainsi je pense utiliser des circlips sur des axes de courtes distances et des éléments de visserie pour les axes plus long. Le tout est de déterminer jusqu'à quelle taille d'axe je peux tenir les côtes...

    J'espère avoir répondu correctement à vos question ?
    Merci pour le coup de main!

  7. #6
    djodjo44

    Re : Usinage de rainure de circlips

    Bonjour,

    Il ne faut pas se fier à l'apparence des machines.
    Un bon ouvrier à toujours de bons outils.
    Sur un tour, il faut vraiment, qu'il soit plus que pourri pour ne pas avoir la précision pour usiner une rainure de circlips.
    S'il y a presque un tour de rattrapage de jeu dans les manivelles, cela sera chaud, mais autrement pas de problème.
    Sur un petit tour, il y a un produit miracle, c'est la toile émeri usagé. La toile émeri neuve, enlève trop de métal.

    Dans la conception, il ne faut pas oublier également les freins-filets, block-trucs, ......C'est pas forcément de la mécanique académique, mais si c'est bien mis en oeuvre, cela remplit son rôle.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Usinage de rainure de circlips

    Bonjour,
    Voici un lien que vous connaissez surement je pense .
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://data.seeger-orbis.de/catalog/?page=24

  9. #8
    Yatch

    Re : Usinage de rainure de circlips

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos conseils, après concerttion avec ma hierarchie, je vais dessiner une solution "optimale" avec des circlips et nous allons fabriquer un ou plusieurs proto pour vérifier la faisabilité, si ce n'est pas possible d'obtenir les précisions exigées on en reviendra à des solutions plus onéreuse avec des écrou, rondelles...
    Encore une fois merci à tous!

  10. #9
    djodjo44

    Re : Usinage de rainure de circlips

    Bonsoir,

    Pour ce genre de questions, ce n'est pas avec la hiérarchie qu'il faut discuter mais avec les compagnons de l'atelier.

    Eux pourront te dire s'ils peuvent faire ou pas et à la limite, si t'es gentil avec eux, ils pourront même te dire combien de temps il faut pour faire la pièce.

Discussions similaires

  1. défonceuse pour élargir rainure rectangulaire
    Par Bdx50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2014, 11h54
  2. Différence entre une gorge et une rainure.
    Par freempi dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2013, 21h39
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2013, 12h41
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2013, 08h24
  5. Rainure et tour
    Par Kreg dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2012, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.