Système FRIGO stage chez TURBOMECA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Système FRIGO stage chez TURBOMECA



  1. #1
    nikonblaze

    Système FRIGO stage chez TURBOMECA


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en fin de stage chez TURBOMECA Buchelay pour mon DUT GMP.
    Je dois, en autre, concevoir un système permattant de refroidir plusieurs type de pièces aluminium de 370° à 20°.
    J'ai entièrement conçue le système (2 en fait) sur CATIA V5.
    Petite photo rendu réaliste PHOTO STUDIO et modèle 3D en pièce jointe.
    Rendu Frigo 1.jpgmodele 3D FRIGO 1.jpg

    J'aimerai donc calculé le débit d'air en posant certaines constantes (température en fin de cyle, temps mini etc...).

    Quelques valeurs:

    Chambre de refroidissement: 1130x800x525 mm
    Energie à disposition : electrique réseau EDF 230V et pneumatique (air comprimé environ 7.5 bar) pourra étre varié grace à une vanne manuelle.
    Pièces à refroidir: Plus grosse: 190x160x120 mm pour 2.1 Kg


    Je diffuse l'air comprimé via des buses en haut de la chambre qui va automatiquement tombé en faisant remonter l'air chaud des pièces qui lui sera aspiré par la cheminée (comprenant un extracteur d'air).

    Si vous pouviez m'aider un peu... =)

    Je m'inspire de ça:
    http://forums.futura-sciences.com/te...on-forcee.html

    Merci d'avance.

    Valentin

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Système FRIGO stage chez TURBOMECA

    Bjr à toi,
    Le probléme dans ce genre de démarche c'est qu'il faut "tester" ce que l'ion viens de faire.
    Mais c'est couteux de faire un prototye qui , malgré les calculs ,risque d'etre décevant.
    Il faut donc " simuler" et faire varier les paramétres pour obtenir ( à la simulation ) les résultats désirés.

    CA TIA devrait probablment permettre une simulation . A toi de lui fournir des données.

    Bonne journée

  3. #3
    mersener

    Re : Système FRIGO stage chez TURBOMECA

    bonjours,
    Hmmm TURBOMECA; il n'y a pas de BE avec un logiciel correct de CFD ? Tu pourrais alors tenter une simulation non ?

  4. #4
    nikonblaze

    Re : Système FRIGO stage chez TURBOMECA

    J'ai demandé mais apparemment il n'y a pas de programme pour la simulation de fluide.

    Je demanderai à quelqu'un d'autre Lundi.

    Mais le problème est simple. Un cube à refroidir contenant certaine pièces aluminium 2.1Kg avec une certaine inertie thermique. Déja avec des calculs on pourrait avoir une approximation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mersener

    Re : Système FRIGO stage chez TURBOMECA

    Heuuu.... Il te faut trouver quelqu’un avec une expérience de ce type de système. Pour avoir déjà tente un calcul thermique "relativement" simple sur un cuiseur solaire je peut te dire que l'approximation est vraiment approximative (25° d'écart sur une température mesurée de 75°).
    La partie rayonnement / conduction est relativement précise mais la plus grande difficultés est de déterminer la convection. En prime j’imagine que tes pièces à refroidir n'ont pas de formes basiques ? (sphère, plan ...)

    Pour la simulation , je sait que le logiciel CFD d'Autodesk peut lire plusieurs format de fichiers (il s’intègre même à solidworks) voir si il peut récupérer des fichiers de catia ou si catia peut exporter des fichiers lisibles.
    En tant qu'étudiant du devrait pouvoir en télécharger une version.

  7. #6
    nikonblaze

    Re : Système FRIGO stage chez TURBOMECA

    ils ont un logiciel mais apparemment trop complexe pour les 2 semaines qu'il me reste....

    Ils me conseillent de faire 2,3 calculs simple que je pourrai aller leur présenter.
    Si vous voulez bien m'aider faudrait pas tarder dans 2 semaines c'est fini ^^

Discussions similaires

  1. Stage chez un Vétérinaire ?
    Par invite946fd7eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2011, 08h15
  2. stage chez un vétérinaire.
    Par invitebba0ce7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2011, 11h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...