Moulage pièce; alternative à l'alu ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moulage pièce; alternative à l'alu ??



  1. #1
    djo59

    Moulage pièce; alternative à l'alu ??


    ------

    Bonjour à tous,
    En ce moment je rénove 2 babys foot (Stella Champion Rétro). Hors il me manque plusieurs pièces, apparement toutes en alu. Certes je peux les trouver en neuf, mais soit elles sont éronés (les cendriers et paliers) soit bien chéro. Je devrais acheter quelques pièces chez le fabricant mais si je pouvais diminuer la douloureuse
    Apparement l'alu est hors de ma portée, pas de fonderie chez moi, donc je pensais à certains métaux/alliage à basse température genre étain plomb,... désolé je connais pas les alliages. Par contre j'aimerais conservé l'aspect/couleur de l'alu, que ce soit couleur naturel ou peinture.
    Les pièces:
    Les cendriers (4), les nouveaux sont notés à Oye Plage pourtant il n'ont jamais fait ce type de Baby (Rétro) à Oye plage mais à Paris. Oui je sais là je chipote mais bon à 20€ le cendar j'ai bien le droit.

    Aucune résistance mécanique nécessaire, limite du platre avec la bonne couleur ca me conviendrait.

    Les supports pour la tige des points (8)

    Idem, pas vraiment de résistance mécanique. Le trou en haut sert juste de support à une barre lisse avec les points. En bas c'est un filetage qui sert juste à maintenir le but en place.

    Les paliers qui supportent la tige intérieur des barres (8). Idem ca se vends mais plus du tout la même typologie donc avec les autres (d'origines) ca fait tache.

    Ici j'ai plus de doute. Le milieu de ces paliers est filetés pour recevoir la barre intérieur donc étain/plomb ou autre, auront ils la résistance suffisante?

    Les joueurs je vous en fait grace, ca je les ai tous, et façon pas sûr de trouver un alliage pouvant remplacer l'alu pour eux.

    Auriez vous un alliage ou métal à me conseiller à basse température de fusion et facilement moulable pouvant répondre à mes contraintes.

    Un grand merci par avance.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Moulage pièce; alternative à l'alu ??

    Bonjour,
    il y a le zamac, http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak.
    plus lourd que l'alu, moins lourd et mou que l'étain.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    djo59

    Re : Moulage pièce; alternative à l'alu ??

    Merci pour votre réponse,
    En effet j'avais regardé du coté du zamac car quelqu'un m'avait dis que les joueurs,... était en zamac, pas en alu.
    Malheureusement je ne sais pas distinguer les 2 donc faut que je récupère un joueur pour voir son volume et comparer leur densité vu quelle n'est pas la même.
    Par contre en regardant le lien, le zamac ne me semble pas évident pour un particulier non équipé, car je vois "par injection" ou par "gravité" avec vide d'air.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Moulage pièce; alternative à l'alu ??

    Bonjour

    Tu peux simplement faire ces pièces en résine, puis utiliser une peinture adéquate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Moulage pièce; alternative à l'alu ??

    Salut
    Le plomb , c' est mauvais pour la santé ,
    éliminé d' office .

    En plastique comme le dit Boumako :
    Résine thermodurcissable polyester , ou époxyde . Tu peux fabriquer tes moules en silicone à partir de tes pièces (voir sur la toile)
    Sinon voir du coté de l' impression 3D . Pour tes poteaux , ça devrait pas être trop compliqué .

Discussions similaires

  1. usinage ou moulage d'une pièce accessoire d'une paire de jumelles
    Par MIKE71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2012, 17h29
  2. Technique de moulage femelle ( pour pièce métallique )
    Par Queudal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2012, 08h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2011, 08h30
  4. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
  5. Moulage
    Par Crashnix dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2007, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.