Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?



  1. #1
    invitea5db1eae

    Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?


    ------

    Bonjour,

    En tant que rédacteur Web, j'ai été contacté par l'inventeur du moteur Equideus, qui me propose d'en assurer la promotion sur internet. Afin de financer un prototype et poursuivre l'expérimentation de son moteur, il a besoin de visibilité pour trouver des fonds.

    Etant novice dans le domaine de la mécanique, je souhaite soumettre ce moteur à votre jugement. Je me demande si je dois accepter la proposition ou pas, si ça vaut le coup ... et vos avis m'aideront à prendre une décision.

    En bref, Equideus est un moteur pneumatique écologique. Il s'agit d'un moteur rotatif à air comprimé qui produit de l’énergie mécanique en utilisant 100 % de la détente du gaz. Il récupère l’énergie cinétique en comprimant de l’air atmosphérique. D'après l'inventeur André-Laurent Bernard, ce moteur pourrait atteindre des rendements sans précédent.

    Pour vous faire une idée précise, il y tout ce qu'il faut sur le site internet de Equideus.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Bonjour et bienvenue sur futura !

    Si tu te lances dans cette aventure il faudra changer ton pseudo en "Segogo"...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    "l'autre" thuriféraire du moteur à air comprimé a déjà ruiné quelques investisseurs, pour un prototype promis pour dans 6 mois
    depuis........................ .....15 ans !

    le débat a déjà été fait ici pour démontrer l'inanité de la propulsion par air comprimé !

    entre les pertes à la compression et à l'utilisation , le rendement est inférieur à un moteur thermique

    les lois de Monsieur Carnot sont têtues

  4. #4
    Dynamix

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Salut
    1 kg de charbon produirait environ 3 kWh (e)
    Avec Equideus il en faudrait 4 fois moins.
    Donc avec 1kg de charbon ils produisent 12kWh soit 42,2 MJ
    Le pouvoir calorifique du charbon d' après wikipédia n' est que de 15 à 27 MJ/kg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    bref , encore du gropipo pour soutirer de l'argent aux pigeons.....

    comme si l'état ne suffisait pas

  7. #6
    Dynamix

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    C' est du "surunitaire"
    Donc, nous pourrions comprimer plus de volume que celui que nous aurions utilisé…
    Pour doubler un volume d’air,
    il suffit de le chauffer de quelques 300° C ;
    en utiliser la moitié et reconstituer, avec l’autre moitié la réserve.
    Et le classique et indispensable "réservé aux pigeons patentés"
    par expérience, nous savons qu’un professeur, fût-il de Polytechnique, ne comprendra pas grand-chose si le désintérêt, l’empêche d’y consacrer le temps et l’attention que requiert toute évolution qui sort des idées formatées.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    pour tordre le cou de ce canard , qui bouge encore :

    des écoles de haut niveau se sont justement penché sur la question,
    et les conclusions ne sont pas bien brillantes

    j'ai perdu le lien hélas

  9. #8
    jiherve

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Bonsoir
    cela puire ici!
    un lien sur le brevet?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invited38d55c7

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Bonsoir,
    Si le gus te propose de te payer pour que tu mette sa pub sur ton site, pourquoi pas.
    A première vue son super nouveau moteur est un moteur Stirling (à combustion externe) avec en prime une tonne ce circuits fluidiques en plus et un réservoir d'air comprimé en plus (d'ou vient l'énergie pour le comprimer ??).
    Cela est donc nouveau depuis 1816.
    Par contre il y a un truc qui me gène fortement ; il n'y a pas une seule image de moteur; si tu vas sur un site de constructeur comme http://www.wartsila.com/ c'est quasiment la première chose que tu remarque.
    Les quasi turbine sont en étude depuis un certains temps (et on arrive à en trouver des images, même si ce ne sont que des simulations).

    Après avoir survolé le site il y a sans doute un concept, je n'ai rien vu sur un brevet quelconque ou sur une enveloppe soleau.

    A niveau des calculs j'ai un très gros doute :
    Exemple : W = 0,9052 bars x 3,2 cm² x 0,06 m x 9,81 = 1,70 joule
    bars [10e5 N/m²] x cm²[10e-4m²] x [m] x 9,81 ? = 10 x 9,81 [N.m=J]
    il y a donc une sur évaluation due à des unités incohérentes d'au moins un facteur 10; et ce 9,81 qui traine me fait peur en me faisant furieusement penser à la gravité terrestre g=9,81 m/s².

    Je m'étonne en prime ( où non en fait) de ne pas avoir vu de relations thermodynamique trainer; j'aime bien le
    pour accumuler de la pression (PV = cte)
    .

    Bref je vais jouer au prof de terminale : une idée --> une étude --> une maquette/prototype --> une expérimentation --> une analyse de pourquoi ça ne marche pas et on recommence ........ La pour l'instant je n'ai vu que l'idée et une étude vraiment trop sommaire pour se passer d'expérimentation...

    A suivre

  11. #10
    antek

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Citation Envoyé par mersener Voir le message
    Les quasi turbine sont en étude depuis un certains temps (et on arrive à en trouver des images, même si ce ne sont que des simulations).
    On trouve des petits quasiturbines (à air comprimé)

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Bonjour , en dehors du concept, l'idée est de savoir si le client est solvable pour régler votre travail , on voit souvent de très joli sites sur des choses pas très nettes et des sites plus "amateurs" mais bien remplis

    a votre niveau , s'agit t'il d'un soucis d'éthique ?

  13. #12
    Eric DUPONT

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    disons que seboro = equideus parceque je voudrais bien voir le site de seboro.

    en ce qui concerne le projet equideus, le site est trop compliqué, il ya trop de page et trop de cityation inutil qui vienne compliqué la comprehension du systeme. ensuite le cycle thermodynamique n'est pas clair et on se demande si l'inovation est dans le cycle thermodynamique ou dans le moteur en lui meme qui premet de detentdre ou de comprimer. mais on suppose que c'est les deux. et la ben pourquoi faire un moteur special pour un cycle thermodynamique special a part que ca nous donnes l'impression que equideus et bien ne metrise pas son sujet et a fais une erreure quelques part dans ses calcul.

    bref il faut lui demander de refaire son site avec seulement 3 ou 4 pages.

    de rien
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #13
    lafuite73

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Bonjour,
    Il y a bien un brevet WO 2005010322.
    Cette personne à travaillé chez Saunier Duval CA à Rueil. Vers les années 70 il y avait de l'automatisme pneumatique, d'où l'idée de faire un moteur pneumatique.

  15. #14
    jiherve

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Bonsoir
    effectivement j'ai trouvé le brevet sur Espacenet, et c'est abscons comme tous les brevets.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invited38d55c7

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    le brevet WO 2005010322 concerne effectivement un moteur à air comprimé.

    A première vue il n'est pas de type quasi-turbine mais de type palette.

  17. #16
    Sanglo

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Bonjour à tous,

    En tant que rédacteur Web,
    Etant novice dans le domaine de la mécanique, je souhaite soumettre ce moteur à votre jugement. Je me demande si je dois accepter la proposition ou pas, si ça vaut le coup ... et vos avis m'aideront à prendre une décision.
    Question posée le 04/06 à 17h19 ... et dernière activité sur le forum à 17h40 le même jour.

    Ou bien le demandeur est subitement devenu expert en mécanique, ou bien "le rédacteur Web" a brutalement été coupé d'internet et n'a donc pas pu voir vos réponses .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    ou il a fait quelques calculs et a compris

  19. #18
    invitea5db1eae

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Bonjour et merci à tous,

    Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Je suis venu vous demander des éclaircissements, mais à la lecture de vos réponses, je suis encore plus perdu.

    Je remarque que vos avis sont pour la plupart négatifs. Certains à cause du manque d'explications sur le site qui empêche une compréhension optimale, d'autres parce-qu'ils n'y croient pas, tout simplement.

    Il me semble intéressant de demander à l'initiateur du projet Equideus de répondre à vos remarques. Je vais le contacter pour lui proposer ça.

    Bonne journée.

  20. #19
    invite728b013d

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    La finalité c'est la publicité ? Cram 64.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    le plus surprenant , c'est que ces canards courent encore

  22. #21
    invited38d55c7

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    même avec la tête coupée ....

    Tien est-ce que ma réflexion est juste : si j'en crois Mr. Bernoulli :bernouilli.jpg donc la pression est en fait une énergie par mètres cubes.

    Donc un gaz comprimé à 10 bars me donne 1 MJ/m3 (tant qu' faire oublions la thermo et les pertes)

    Si je prend de l'essence classique je (wiki)trouve 43,8 MJ/kg pour une masse volumique de 790 kg/m3.

    Ce qui me donne 34602 MJ/m3 pour l’essence. En gros il faut un volume 34000 fois plus grand de réserve de gaz sous pression que d'essence pour obtenir une même énergie.

    Donc en gros si j'ai 5 l d'essence pour faire 100 km il me faudra 170 000 l d'air pour l'équivalence ....

    (je répète que mes moteurs sont parfaits et convertissent entièrement l’énergie sans pertes ; rendement de 1 quoi ; pas plus)
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    PIXEL

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    quand tu fais cette observation à un certain "fabricant" de voitures à air
    dont le prototype est pour dans 6 mois depuis 15 ans
    ( je ne le cite pas , il fait des procès dans tous les sens)
    il se fout en pétard

  24. #23
    lafuite73

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Bonjour,
    Des idées pour attirer le pigeon avec votre site web: Vous pouvez vous inspirer de ces sites qui aussi permettent de révolutionner nos vieilles techniques complètement obsolètes.....
    http://www.artemisip.com/products
    http://www.valentintechnologies.com/engine-motor
    http://www.mdi.lu/
    Cordialement

  25. #24
    invitea5db1eae

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    La finalité c'est la publicité ? Cram 64.
    Bonjour Cram,

    Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de publicité, vu qu'il n'y a rien à vendre pour le moment...

    Ma démarche a pour but d'évaluer la faisabilité de ce qu'on me demande. Et avant de me lancer dans quoi que ce soit, je préfère avoir plusieurs sons de cloche. C'est vraiment un domaine nouveau pour moi.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    pour recentrer le débat... les moteurs thermiques actuels , surtout à pistons ,
    ne sont pas loin du rendement maximum théorique , surtout depuis qu'on récupère
    une partie des calories de l’échappement avec le turbo.

    les diesels deux temps de marine avec leur rendement de 0,5 en sont un exemple

    que des professeurs nimbus essayent de nous faire avaler des bobards n'y changera rien.

  27. #26
    Sanglo

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Bonjour,

    S'il n'y a rien à vendre il y a par contre beaucoup à gagner.
    Nombre de ces "inventeurs" créent un site pour chercher (même pas à mots couverts) des investisseurs potentiels souvent éblouis par la nouveauté d'un concept

    C'est souvent le but d'un site WEB dans ces cas-là.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  28. #27
    invitea5db1eae

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Bonjour,

    Je me suis permis de faire lire vos réactions au créateur du projet Equideus.

    Il a souhaité transmettre une réponse à vos remarques. La voici.




    Il faut avoir en tête que :

    L'inventeur a répondu aux sollicitations d'élèves ingénieurs qui lui ont demandé d'étudier sa technologie. Il a parrainé, sous protocole de confidentialité, et le contrôle de leurs professeurs :
    • 3 années de suite des promotions de l'IFMA de Clermont-Ferrand
    • 2 années de suite des promotions de l'IUT de Troyes
    • une année, une promotion de l'école Polytechnique.

    Donc, cette nouvelle technologie a été étudiée. Un nouveau brevet sera publié par l'INPI au mois de juin 2015. Les études continuent en attendant un proto bientôt en fabrication (question de budget)


    COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

    Nom : equideus.jpg
Affichages : 139
Taille : 91,1 Ko

    Les caractéristiques abordées dans ce site consistent :

    1. à récupérer 100 % de la détente d'un gaz.

    Qu'il s'agisse de la pression dans un moteur thermique ou plus simplement d'un moteur alimenté par de l'air comprimé. Pour ce faire, nous procédons à une injection cyclique pouvant varier de 100 % à 1 % du volume des chambres de détente. Au travers d'un orifice calibré, le débit est fonction de la pression différentielle. Ce débit est injecté dans les chambres de détente pendant une durée fonction de la vitesse de rotation de la turbine, ce qui permet de remplir plus ou moins les chambres de détente pour n'utiliser que la pression moyenne de la détente.

    N. B. : cette nouvelle technologie permet de récupérer cinq fois plus d'énergie qu'avec les motorisations traditionnelles.


    2. À disposer les chambres de détente comme des cylindres en étoiles.

    Cette disposition périphérique, utilise plusieurs injections simultanées dont le nombre est fonction du diamètre de la turbine. Ceci permet une quantité importante d'actions par tour, par exemple :
    • pour un diamètre de 200 mm, 78 actions par tour (6 entrées x 13 palettes)
    • pour un diamètre de 800 mm, 1248 actions par tour (24 entrées x 52 palettes)

    Pour avoir une idée des puissances possibles dans chaque chambre, la pression moyenne de la détente est multipliée par la surface agissante de la palette pendant le parcours programmé, multiplié ensuite par le nombre d'actions par tour (pour un diamètre de 200 mm*: 78 actions) et aussi par le nombre de rotations par seconde. Dans ce calcul, nous ne tenons pas compte des températures ajustées par les échangeurs et réchauffeurs extérieurs.

    N. B. : l'heureuse conséquence permet d'utiliser de faibles pressions et températures (puisque les actions des chambres par tour sont nombreuses). Ce type de moteur est donc 10 à 20 fois moins lourd et moins encombrant que les motorisations thermiques et électriques, (ce qui permet des utilisations qui ne pouvaient même pas être imaginées jusqu'à ce dernier brevet en attente de publication par l'INPI).


    3. Montée avec un réchauffeur, comme montrés en exemple sur le schéma, cette motorisation permet de reconstituer la réserve d'air en prélevant de l'air atmosphérique. On double le volume prélevé dans la réserve en le chauffant, une partie pour faire tourner, l'autre pour reconstituer la réserve.

    N. B. : ainsi il n'est donc pas utile de transporter d'importantes réserves d'air comprimé ce qui permet de construire des mobiles disposant d'une autonomie aussi importante que celles obtenues pour les motorisations thermiques, avec des puissances supérieures.


    4. À récupérer les calories de la compression afin de compenser les frigories de la détente.

    Nous utilisons des échangeurs de température tels que dessinés dans le schéma. Ceci permet de réduire considérablement les besoins de produits chauffants (gaz, fuel, huile etc...).

    N. B. : ce qui fait que ce type de motorisation est la plus économe de toutes celles actuellement connues.



    EXPLOITATIONS

    A/ En conséquence, une voiture d'une centaine de CV pourra faire un millier de kms en dépensant de l'ordre d'un euro aux 100 km, sans polluer. (moins de 50 g de gaz par kwh utilisé donc pollution réduite).

    B/ on peut enfin envisager de stocker l'énergie sous forme d'air comprimé, de manière économiquement rentable.

    C/ les turbines à air Equideus devraient produire la même énergie électrique que les turbines vapeur en n'utilisant qu'un quart de produits de chauffe. (à vérifier)

    D/ Ce système ne gaspillant plus les gaz de détente permet de réutiliser économiquement l'énergie musculaire et tant d'autres opportunités abordées dans le site.

    Merci pour vos remarques qui nous aideront à mieux expliquer cette nouvelle technologie.

  29. #28
    PIXEL

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    récupérer 100 % de la détente d'un gaz est impossible d’après les lois de la thermodynamique.

    donc :

    SOIT ton inventeur se fout de nous

    SOIT il ne connais pas la physique

    SOIT c'est le futur prix Nobel , qui va envoyer Carnot et consorts, et toute
    la physique contemporaine à la poubelle...

  30. #29
    PIXEL

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    c'est même une révolution , car en appliquant ce "principe" aux centrales électriques ,
    EDF , AREVA et autres ferment demain...

    j'espére que ton pote a des gardes du corps , certaines personnes préféreront
    le voir sous terre

  31. #30
    WizardOfLinn

    Re : Moteur Equideus : coup d'épée dans l'eau ou réel espoir ?

    Citation Envoyé par Seboro Voir le message
    ...
    N. B. : cette nouvelle technologie permet de récupérer cinq fois plus d'énergie qu'avec les motorisations traditionnelles.
    ...
    ...
    A/ En conséquence, une voiture d'une centaine de CV pourra faire un millier de kms en dépensant de l'ordre d'un euro aux 100 km, sans polluer. (moins de 50 g de gaz par kwh utilisé donc pollution réduite).
    ...
    Comme Polytechnique est dans le coup, il ne devrait pas y avoir trop de problème pour obtenir des crédits militaires : un tel moteur serait révolutionnaire pour propulser camions, chars d'assaut, navires de guerre, etc., en augmentant beaucoup leur autonomie
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 22/06/2015 à 17h14.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Epée trouvée dans une cave
    Par inviteb330af05 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2013, 14h54
  2. Lyctus dans mon appartement, dans bois de cheminée entreposé - un danger réel?
    Par invite120da54d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2012, 23h49
  3. Turbine Air Comprimé Equideus
    Par invite9951c36d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2009, 12h17
  4. Un nouvel espoir dans la lutte contre le sida?
    Par invite86dba867 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 18h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...