Discussion autour de la consommation spécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion autour de la consommation spécifique



  1. #1
    PiTiVi

    Discussion autour de la consommation spécifique


    ------

    Bonjour,

    Avec un collègue, on est pas d'accord au sujet de la consommation spécifique des moteurs diesels.
    On se place dans le cadre des engins de chantier, donc non routiers (Le moteur thermique tourne à un régime très stable).

    On va prendre un rendement moteur de 40%.
    Un PCI pour le gasoil de 10 kWh/L
    Si on doit considérer un moteur, prenons un moteur de puissance 100 cv = 73,5 kW
    Le facteur de charge correspond à la durée pendant laquelle le moteur tourne a puissance maxi. FC = 0.5 à 0.8

    Il me parle de valeurs de CS proche de 150 g/cv/h soit environ 200 g/kWh, qu'il utilise depuis 20 ans pour les calculs.

    Sur Internet, je trouve des valeurs proche de 230 / 250 g/kwh pour des tracteurs.

    --> Q1 : Est ce que le régime d'un tracteur est comparable à celui d'un engin de TP ?
    --> Q2 : Les moteurs se sont améliorés. Mais les normes antipollution font consommer + : Diriez vous que CS à augmenté ou diminué depuis.
    --> Q3 : Enfin, validez vous la formule approximative : Conso journée = CS * Puissance moteur * nb heures de travail * facteur de charge ?


    Merci de votre aide !

    je ne demande pas vraiment une réponse, mais plutôt une discussion autour des 3 points.

    -----

  2. #2
    katmai

    Re : Discussion autour de la consommation spécifique

    Salut,

    --> Q2 : Les moteurs se sont améliorés. Mais les normes antipollution font consommer + : Diriez vous que CS à augmenté ou diminué depuis.
    Je n'y connais pas grand chose mais l'efficacité des moteurs semble s'améliorer sensiblement malgré les normes antipollution?
    En tout cas pour l'automobile, à moins que cela ne vienne d'autre amélioration (aérodynamisme, start and stop etc..)

    A+

  3. #3
    trebor

    Re : Discussion autour de la consommation spécifique

    Bonjour à tous,

    Q1 : je ne comprends pas la question, peux-tu préciser ( de plus je n'aime pas trop les abréviations ) ?

    Q2 : Non les moteurs turbos actuelles pollues moins et consomment moins, c'est le mode d'injection commun-rail nettement plus précise ( par gestion électronique ) que celles des pompes d'injections rotatives sur moteurs turbos plus anciens.

    Q3 : Je laisse la main aux pros du forum.

    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Discussion estivale autour de la théorie des multivers
    Par astroamateur dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/08/2012, 23h21
  2. Discussion autour de la décroissance radioactive
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2010, 23h24
  3. Discussion autour des PANs
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 114
    Dernier message: 04/06/2008, 19h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...