Dimensionnement échangeur tubulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dimensionnement échangeur tubulaire



  1. #1
    vtim

    Dimensionnement échangeur tubulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en DUT génie thermique et énergie, je réalise un stage en entreprise où je ne suis pas très encadré.. je dois donc travailler un peut avec les moyens du bord et me débrouiller comme je le peux.Mon sujet principal est le remplacement d'une tour aéro-réfrigérante (TAR) qui est censé refroidir de l'eau provenant des process (presses à injections) pour produire des pièces automobiles. Pour ceux qui savent, malgré le fait que ces tours soient très peu énergivore il existe toute fois des risques de prolifération de bactéries (legionellose) surtout à cause de la propulsion de finie goutelette d'eau se situant entre 25/45 °C je crois ( l'eau des process se situe entre 25 et 30°C). L'entreprise avait donc entendu qu'un jour ces tours seraient interdites d'utilisation, c'est pour sa qu'elle voudrais les remplacer.

    Pour mon études, j'ai tout d'abord penser à utiliser un refroidisseur intégrant un free-cooler (tout en le comparant avec un refroidisseur classique) pour étudier le coût des consommations/entretiens/retour sur investissement.Il faut savoir que l'eau glaçée serais alors stocker dans un bassin ( ce qui est déja le cas avec les TAR ) avant d'être distribuer aux presses. Pour pallier au risques de gel l'hiver j'ai alors penser à séparer le groupe en deux circuits avec un échangeurs à plaques contre-courant ( voir pièce jointe): le circuit primaire fonctionnerait avec eau glycolée à 30% ( refroidisseur situer à l'extérieur) et le circuit secondaire fonctionnerait avec de l'eau de ville ( situé à l'intérieur ).

    J'ai alors réalisé mon dimensionnement car j'avais tout les propriétés des deux fluides ainsi que les températures et débits des deux circuits.
    Je voulais alors savoir si il était possible ( est aussi utilise ) de réaliser ce même dimensionnement avec un échangeurs tubulaires. Je ne connais pas vraiment la méthode pour ce type d'échangeurs et je voudrais savoir si quelqu'un est en mesure de m'aider! Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vtim

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    J'ai posé une colle?
    N'hésitez pas à me demander d'autres informations!

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    Bonjour

    La méthode à utiliser est la même qu'avec un échangeur à plaques, je ne vois pas où se situe le problème.

  4. #4
    vtim

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    C'est à dire? J'ai juste à prendre la surface trouvée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    S = P / (U * DTLM), avec S en m², P en watts, U en W/m²°C et DTLM en °C, il suffit donc de connaitre le coefficient d'échange U.
    Tu as fais comment pour dimensionner l'échangeur à plaques ?

  7. #6
    vtim

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    Je l'ai dimensionner par la méthode d'Alfal Laval, c'est à dire:

    - avec les Tce,Tfe,Tcs,Tfs, definition du DTLM
    - avec les propriétes des fluides,définition du nombre de Prandtl
    - avec la formule d'Alfal Laval, definition du coefficient convectif h
    - avec les h et le e/lambda de l'inox (matière de l'échangeur), définition du coefficient d'échange global K (ou U comme tu dis)
    - calcule de S avec S = P/K*DTLM

  8. #7
    vtim

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    Et si il faut utiliser la surface, alors comment dimensionner la géométrie?

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    Il faut commencer à choisir le type d'échangeur. Connaissant la section des tubes/calandre on détermine les coefficients de convection avec une corrélation adaptée. Éventuellement on effectue une correction d'efficacité en fonction de la géométrie (nombre de passes). Ceci vaut pour un échangeur tubulaire "classique".
    Avant de te lancer sur cette voie je te conseillerai tout de même de te renseigner sur une tour hybride. Tu as plus d'infos ici : http://www.jacir.fr/fr/produits/4_to...ybride_fermee/

  10. #9
    vtim

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    Mais je ne souhaite pas revenir au tour,étant donné que j'ai déja simuler le cas en tour aéro-refrigérante fermée..

  11. #10
    vtim

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    Est-il vraiment si compliqué de chiffrer un tubulaire?

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    Non ce n'est pas compliqué de le faire, mais ça l'est de l'expliquer sur un forum. Le plus simple serait que je te scanne un document et que je te l'envoie. Tu peux également consulter un fabricant pour obtenir directement un dimensionnement et un chiffrage.

  13. #12
    vtim

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    Je veux bien que tu me l'envoie si tu peux, ce serais gentil!
    Et en ce qui concerne les fabricants, j'ai envoyé une demande aujourd’hui effectivement et j'attend la réponse!
    Mais j'aimerais pouvoir y mettre du mien que de laisser tout faire par le fabricant,histoire d'être un peu plus autonome,comme sa je saurais le faire !

  14. #13
    vtim

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    De plus ça me permettrais de mettre plus de contenu dans mon rapport, si tu vois ce que je veux dire..

  15. #14
    vtim

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    ..........?

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    Bonjour

    J'ai scanné les pages au boulot, mais je suis parti en vacances entre temps. Je reviens Lundi, je t’enverrai les documents à ce moment. Si je n'y pense pas n'hésites pas à m'envoyer un message privé.

  17. #16
    vtim

    Re : Dimensionnement échangeur tubulaire

    Ta messagerie est full, je ne peux donc pas t'envoyer de messages privés.. ne m'oublie pas de m'envoyer le document

Discussions similaires

  1. Echangeur tubulaire
    Par tarek12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2015, 21h58
  2. Dimensionnement Echangeur tubulaire
    Par mobdi3123 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2014, 09h57
  3. Dimensionnement echangeur tubulaire
    Par Didipol dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2013, 21h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 10h51
  5. Echangeur tubulaire:
    Par aventus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2010, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.