Galvanisation a chaud, Electrozinguage ou Peinture speciale / equipement public exterieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Galvanisation a chaud, Electrozinguage ou Peinture speciale / equipement public exterieur



  1. #1
    metroieud

    Question Galvanisation a chaud, Electrozinguage ou Peinture speciale / equipement public exterieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, je viens de m'inscrire pour vous demander avis.

    Je travaille chez un fabricant d’équipements sportifs.
    En ce moment nous développement une gamme de modules de fitness extérieur.
    Certains produits sont fixes (d'un bloc comme un banc pour les abdos), d’autres comportent des pièces mobiles (velo elliptique, appareil de developpe-couche, etc.).

    Ma question concerne donc ces produits d’extérieurs, accessibles à tout le monde.
    Nous sommes installés en bord de mer et nous vendons dans le monde, et donc en bord de mer également... air marin.

    D'abord l’acier est grenaille puis la couche de finission est une peinture a la poudre cuite (powder coating).
    Avant la mise en peinture, pour la protection a la corrosion, nous avons possibilité de :

    Galvanisation à chaud,
    Zingage électrolytique,
    Ou appliquer une pre-peinture en poudre dite anticorrosive mais dont j’ignore les propriétés exactes (onéreuse environ 14usd/kg).

    Ma question est comment déterminer les pièces à galvaniser à chaud, electrozinguer, ou se contenter de l’application en première couche de la peinture spéciale.
    Que devrais-je privilégier en fonction des procedes? Les pièces en contact avec l’utilisateur, les pièces structurelles.

    La norme indique seulement:
    Les parties métalliques doivent être protégées contre les conditions atmosphériques et contre la corrosion
    cathodique.
    Les câbles métalliques ne doivent pas être torsadés et doivent être fabriqués en fil galvanisé ou résistant à la corrosion.
    Les extrémités des tendeurs doivent comporter deux boucles fermées (voir Figure 9) et être fabriquées dans un
    matériau résistant à la corrosion.



    L’inconvénient de la galvanisation à chaud : il faut re-usiner les pièces pour le passage de roulements a billes et coussinets.
    Idem pour l’electrozinguage mais dans une moindre mesure : la couche appliquée étant moins épaisse.

    voila un exemple des produits, pris au hasard d'une recherche google, a traiter:
    http://www.edencom.fr/upload/modules...ac3411ac53.gif

    Vos avis et recommendation seraient les bienvenus! Bien a vous.

    -----
    Dernière modification par metroieud ; 03/08/2015 à 09h59.

  2. #2
    f6bes

    Re : Galvanisation a chaud, Electrozinguage ou Peinture speciale / equipement public exterieur

    Bjr à toi,
    Me semble que la peinture EPOXY devrait convenir vis à vis des agents salins pour ce genre de matériel.

    Hum si tu "ré -usines" ton galva, ça veut dire que tu...l'enléves !

    Bonne journée

  3. #3
    Sanglo

    Re : Galvanisation a chaud, Electrozinguage ou Peinture speciale / equipement public exterieur

    Bonjour,
    D'abord l’acier est grenaille puis la couche de finission est une peinture a la poudre cuite (powder coating).
    Avant la mise en peinture, pour la protection a la corrosion, nous avons possibilité de :

    Galvanisation à chaud,
    Zingage électrolytique,
    Ou appliquer une pre-peinture en poudre dite anticorrosive mais dont j’ignore les propriétés exactes (onéreuse environ 14usd/kg).
    Il y a également un autre procédé:
    Grenaillage.
    Métallisation par projection thermique
    Powder coating

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2014, 13h08
  2. Peinture exterieur
    Par invite3fa0e328 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 18h57
  3. Galvanisation à chaud vs Electrozingage
    Par invite182d4cc7 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.