Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique



  1. #1
    Arthur69112

    Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique


    ------

    Bonjour,
    En hydraulique que se passe-t-il si on applique instantanément à un régulateur de débit une pression variable de 100 à 150 bar par exemple?
    Quelle est la réaction en amont et en aval de ce distributeur?

    Merci d'avance pour vos éclaircissement !

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Bonsoir,

    C'est une question théorique que tu poses, car les liquides étant supposés incompressibles, théoriquement, il n'y a aucun débit, mais en pratique, étant compressible un petit peu qu'en même, suivant la composition du circuit et le volume du liquide à compresser, le débit qui engendrerait une telle augmentation de pression pourrait varier de la goutte au 1/2 verre ou plus.

    Pour la composition du circuit, s'il n'y a que des flexibles ou des tuyaux en acier la dilatation due à l'augmentation de pression n'est pas la même.
    De même, l'huile contenant des micros bulles d'air, si le volume à compresser est un dé à coudre ou fait 300 litres, le volume qui engendrerait l'augmentation de pression ne sera pas le même.

  3. #3
    Sanglo

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Bonjour,

    Il était inutile d'ouvrir un second fil alors que tu en a déjà un qui est ouvert sur le même genre de sujet http://forums.futura-sciences.com/te...-limiteur.html

    On est d'ailleurs sans nouvelles de la suite donnée aux réponses de ce fil.
    Peut-on considérer que le sujet est clos ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Arthur69112

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Bonjour,
    Merci djodjo44 pour ta réponse.
    Pour mon système j'ai réalisé un schéma du montage pour vous expliquer. Et le circuit est relié par des tuyaux en acier.
    Je commande le distributeur avec la sonde de pression et il se met dans la postion 1 quand la pression atteint 100 bar.
    Si la force F1 de traction de la tige est variable et que je désire que la vitesse de sortie de la tige de mon vérin soit variable (qu'elle dépende de la force F1), est-ce que mon montage est correct?

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Bonsoir,

    D'après le dessin, c'est le vérin qui sert de pompe.
    La sortie du vérin sera deux fois plus rapide que la rentrée, car le rapport des volumes des deux chambres est environ de deux.
    Le régulateur de débit ne régule que si le débit qui arrive à son entrée est supérieur à celui de régulation.

    Par exemple un régulateur réglé pour 10l/min laissera passer tout le débit si celui-ci est de 2l/min, pour 11l, il écrêtera 1l.

  7. #6
    Sanglo

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Re,

    En hydraulique que se passe-t-il si on applique instantanément à un régulateur de débit une pression variable de 100 à 150 bar par exemple?
    Q (débit) = V (vitesse du fluide) * S (section de passage)

    Le débit est indépendant de la pression, autrement dit le débit restera le même quelle que soit la pression.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    Arthur69112

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    D'accord, je vous remercie.

    - Pour connaitre le débit max du vérin je fais :
    Qmax = Vmax ( de la sortie de tige ) * Aire
    L'Aire doit être égal à quoi:
    Aire du piston - Aire de la tige
    ou
    Aire du tuyaux en acier reliant le vérin au distributeur

    - Quand le distributeur va se déplacer dans la position 1, est-ce qu'il va y avoir une chute de la pression en amont du distributeur en raison de la différence de pression en amont et en aval de celui-ci ou elle sera toujours égal à F1*(Aire du piston - Aire de la tige) ?

    Merci à vous

  9. #8
    djodjo44

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Re-bonsoir,

    Si les vitesses de rentrée et de sortie de la tige du vérin sont les mêmes, le plus grand débit se fera en rentré et il ne faut prendre en compte que la surface du vérin.

    Si les vitesses sont différentes, il faut faire le calcul pour chaque vitesse.

  10. #9
    Sanglo

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Bonjour,

    - Pour connaitre le débit max du vérin je fais :
    Qmax = Vmax ( de la sortie de tige ) * Aire
    Tu sembles mélanger beaucoup de choses.
    Je parlais de la vitesse du fluide pour calculer un débit et pas de la vitesse de sortie de la tige du vérin.

    Le volume de fluide nécessaire pour faire fonctionner le vérin c'est V = C (course) * aire du piston pour faire sortir la tige et V1 = C (course) * (aire du piston - aire de la tige) pour faire rentrer la tige.

    Dans ton schéma, le limiteur de débit sert uniquement à régler la vitesse de sortie de la tige du vérin et cette vitesse est fonction de la section de passage dans le limiteur.
    Plus on réduit la section de passage dans le limiteur de débit, plus lente sera la vitesse de sortie de la tige.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    Arthur69112

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Bonjour,
    Je vous remercie, j'ai compris pour le débit. Et par rapport à ma deuxième question si vous pouviez m'éclairer ce serait super

    "Quand le distributeur va se déplacer dans la position 1, est-ce qu'il va y avoir une chute de la pression en amont du distributeur en raison de la différence de pression en amont et en aval de celui-ci ou est-ce qu'elle sera toujours égal à F1/(Aire du piston - Aire de la tige) ?"

    Merci à vous

  12. #11
    Sanglo

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Re,

    Si le distributeur se déplace en position 1 ça veut dire que la tige du vérin est rentrée et qu'on veut la faire sortir.
    L'entrée du vérin est sous pression alors que la sortie du vérin est en échappement libre ce qui veut dire qu'il y a équilibre des pressions entre la sortie du vérin et la conduite de retour vers le réservoir.
    C'est la section de passage dans le limiteur de débit qui détermine la vitesse de sortie de la tige.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    Arthur69112

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Bonjour Sanglo,
    Après plusieurs lectures de ta phrase je n'arrive pas bien à comprendre, peux-tu me réexpliquer?
    Et est-ce-qu'il y a des différences de fonctionnement si je fais un montage comme ça?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Sanglo

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Re,

    Après plusieurs lectures de ta phrase je n'arrive pas bien à comprendre, peux-tu me réexpliquer?
    Je ne vois pas comment je pourrais expliquer autrement.

    Et est-ce-qu'il y a des différences de fonctionnement si je fais un montage comme ça?
    Distributeur en position 2 ... tu fais rentrer la tige du vérin.
    Et comment fais-tu pour la faire sortir ?
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    Arthur69112

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    C'est la force F1 qui fait sortir la tige ( les forces F1 et F2 sont des efforts de traction sur la tige )

  16. #15
    djodjo44

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Dans les 2 schémas présentés, comme il n'y a pas de pompe, le seul moyen de faire rentrer ou sortir la tige de vérin est la force physique.

    L'avantage du schéma 2 par rapport au 1 est que la pression d'aspiration ou de refoulement sur la grande surface du piston n'existe plus.
    Dans le schéma 2, il n'y a plus de régulation de vitesse de rentrée de la tige du vérin.

  17. #16
    Arthur69112

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    D'accord. Et si ma force F1 a une vitesse de traction de la tige supérieur à la valeur de vitesse max réglée dans le régulateur de débit:
    - La vitesse de la sortie de tige sera constante
    - Mais est-ce qu'il va y avoir un phénomène de contre pression et donc augmenter ma force de traction F1?

  18. #17
    Sanglo

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Re,

    Et si tu nous expliquait ce que tu veux réellement faire et quelle est l'application.
    Je t'ai déjà dit dans un précédent fil que tes schémas étaient anachroniques.
    On ne trouve pas de pompe, pas de limiteur de pression et apparemment tu veux te servir d'un vérin comme amortisseur.
    Tes forces F1 et F2 ... on ne sait pas d'où elles sortent et on ne sait même pas si le fluide utilisé est hydraulique ou de l'air comprimé.
    Quelle est la valeurs des forces qui entrent en ligne de compte ?

    Jusqu'à présent on ne parle que d'hypothèses et on est dans le brouillard le plus complet.

    Sans savoir exactement ce que tu recherches, tout ce qu'on dit n'est que baratin et discussions dans le vide.
    Des réponses précises ne peuvent être envisagées que si on connait les tenants et les aboutissants.

    La balle est dans ton camp.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    Arthur69112

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Bonjour Sanglo,
    Désolé j'étais en déplacement et je n'avais plus de connexion à internet.
    Pour ce qui est du schéma complet je ne peux pas le fournir.
    Je travaille en hydraulique comme je l'avais dis dans mon premier message.
    Au départ le composant que je désire utiliser est un limiteur de pression qui est parfait pour mon application. Mais après discussion avec un fournisseur de produits hydrauliques celui-ci m'a déconseillé d'utiliser un limiteur de pression à commande direct à clapet en raison du temps de son utilisation (0.4 seconde) et de la variation de pression qui lui serait appliqué pendant ce temps et de la fréquence d'utilisation de mon limiteur qui serait par à coups.
    Voici toute les infos:

    La pression de réglage sera de plus 5 bar ou moins 5 bar dans une plage de 5 à 200 bar.

    F1 et F2 sont des forces de tractions extérieurs, j'utilise donc le vérin comme une pompe.

    F1 est une force dont la valeur oscillera autour de la valeur permettant le déplacement du vérin.

    F2 est une force de rappel dans le cas où la force F1 devient inférieure à F2 pour que le vérin revienne à sa position initial.

    Le vérin simple effet ne m’intéresse pas car le ressort exerce un effort variable suivant sa longueur de compression ou de traction.

    F2 = 400N soit environ 6 bar pour mon vérin.



    Exemple d’utilisation du limiteur, la valeur limite est réglée à 40 bar :

    1ère phase peu de pression P < 40

    -Aucun débit

    2ème phase la pression augmente P = ou > 40

    -Débit faible

    3ème phase : la pression continue à augmenter P>>> 40

    -Débit élevé

    4ème phase : la pression diminue P < ou = ou > 40

    -Débit faible



    Nombre de cycles de fonctionnement du limiteur : 45 000 cycles par mois.

    Nombre de changements de limite de pression : 350 par mois



    Débit max du vérin: 10 L/min

    Temps de déplacement de la sortie de tige du vérin: 0.4 seconde

    Pour le vérin :

    Vérin double effet 20x30 course 200 mm

    Effort de sortie de tige max : 800 kg


    Voilà. J'ai aussi pensé à l'utilisation d'un Limiteur de pression à commande proportionnelle mais le fournisseur m'a signalé qu'il fallait un débit constant pour que le limiteur marche correctement.
    Si vous avez des idées pour mon problème

    Je vous remercie déjà pour toute votre aide.
    Cordialement

  20. #19
    Sanglo

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Bonjour,

    1ère phase peu de pression P < 40

    -Aucun débit

    2ème phase la pression augmente P = ou > 40

    -Débit faible

    3ème phase : la pression continue à augmenter P>>> 40

    -Débit élevé

    4ème phase : la pression diminue P < ou = ou > 40

    -Débit faible

    Débit max du vérin: 10 L/min
    On tourne en rond (voir message #6)
    Le débit est indépendant de la pression, autrement dit le débit restera le même quelle que soit la pression.
    Pour ce qui est du schéma complet je ne peux pas le fournir.
    Difficile de chercher et à fortiori de trouver une solution sans le moindre support.

    Bonne chance pour la suite.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    Arthur69112

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Je vous remerci

  22. #21
    le_STI

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    ....
    Le débit est indépendant de la pression, autrement dit le débit restera le même quelle que soit la pression.
    ....
    On parle maintenant de l'utilisation d'un limiteur de pression et non d'un limiteur de débit.
    Le vérin étant utilisé comme pompe, le débit sera donc fonction de la pression (elle-même fonction de F1) et de la caractéristique du réseau hydraulique (pertes).


    Citation Envoyé par Arthur
    .....
    2ème phase la pression augmente P = ou > 40

    -Débit faible
    .....
    Tout dépend de ce que tu appelles faible...
    Comme je l'ai écrit au dessus, le débit sera fonction de la pression P et des caractéristiques du réseau.


    Citation Envoyé par Arthur
    .....
    4ème phase : la pression diminue P < ou = ou > 40

    -Débit faible
    .....
    Si P<40 alors le débit sera nul.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  23. #22
    Sanglo

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Bonjour le_STI,

    On parle maintenant de l'utilisation d'un limiteur de pression et non d'un limiteur de débit
    En fait on ne sait plus de quoi on parle car en l'absence de schéma on ne sait plus s'il y a un limiteur de pression, un limiteur de pression ou s'il y a les deux en même temps.
    Dans le dernier schéma on voit une sonde de pression et un limiteur de débit.
    Jamais vu de limiteur de pression et le titre du sujet est " Pression variable et limiteur de débit ".

    C'est totalement nébuleux et c'est pourquoi j'arrêté de chercher à comprendre.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    Arthur69112

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Bonjour,
    Au départ le composant que je désire utiliser est un limiteur de pression qui est parfait pour mon application. Mais après discussion avec un fournisseur de produits hydrauliques celui-ci m'a déconseillé d'utiliser un limiteur de pression à commande direct à clapet en raison du temps de son utilisation (0.4 seconde) et de la variation de pression qui lui serait appliqué pendant ce temps et de la fréquence d'utilisation de mon limiteur qui serait par à coups.
    Voilà, je vous remercie

  25. #24
    djodjo44

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Bonjour,

    Pour des quantités d'huile très faibles, des temps de réponse rapide, absorbeur de pointes de pression, restitution de l'énergie, il y a l'accumulateur hydraulique.

  26. #25
    Arthur69112

    Re : Pression variable et régulateur de débit (réaction) Hydraulique

    Merci beaucoup Djodjo44 pour ta réponse, je vais me renseigner sur les différents accumulateurs existants

Discussions similaires

  1. Commande electrique d'une pompe hydraulique débit variable
    Par baichan dans le forum Technologies
    Réponses: 49
    Dernier message: 25/10/2015, 05h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 23h08
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2014, 10h18
  4. régulateur de débit
    Par membreComplexe12 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2011, 12h32
  5. Pression – Débit – chute de pression – Débit ?
    Par invited158f99a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.