conception de roue dentée (engrenage)
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conception de roue dentée (engrenage)



  1. #1
    Angui1er

    conception de roue dentée (engrenage)


    ------

    salut a tous et a toutes.
    je suis a la recherche d'aide pouvant me permetre de faire des calculs en vue de concevoir des roues dentées d'entraxe(450.2) et de nombre de dent variant de z=(24,25,26,27,28,29,32,33,34, 36,37,38, et 40)

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : conception de roue dentée (engrenage)

    Bonjour,

    Pour calculer un engrenage il faut d'abord connaître le couple résistant pour déterminer le module de la denture.
    Tu ne parle pas du couple à entraîner non plus que du rapport de réduction nécessaire.
    On ne sait pas si cet entraxe correspond à l'entraxe de deux engrenages ou d'un train d'engrenages.
    Tu ne parle pas non plus du type de denture (droite, hélicoïdale ... etc.)

    Pour une denture droite, quand on regarde le nombre de dents que tu cites, avec au moins un pignon de 40 dents il faut déjà au minimum un module 12 pour obtenir l'engrènement de deux pignons au vu de l'entraxe donné.
    Module 12 ça induit une grosse denture (hauteur de dent de 27 mm).

    Que dire de plus ?

    Pour ce qui est des modes de calcul, une recherche sur internet te donnera nombre de cours.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Angui1er

    Re : conception de roue dentée (engrenage)

    merci pour l’intérêt porté a ma question......

    1-l'entraxe concerne les deux pignons qui doivent s'engrener;
    2- des engrenages a dentures droites.
    3- modules en inch que j'ai pu trouver est de 0.57727 pouce soit 14.662658 mm

    Merci...

  4. #4
    Sanglo

    Re : conception de roue dentée (engrenage)

    Re,

    Quel est le rapport de transmission nécessaire ?

    Avec un rapport de 1 tu es limité en nombre de dents.
    Ainsi en cotes métriques seul des pignons de 38 dents module 12 peuvent convenir bien qu'on ne respecte pas l'entraxe de 450.2 puisqu'avec ces deux pignons l'entraxe est de 38*12= 456 mm
    Je pense que tu seras dans le même cas avec des diamétral pitch.

    Si le rapport de réduction augmente il en est de même avec le module si tu dois respecter un entraxe de 450.2 mm ( et pas sûr que l'entraxe soit respecté).
    Dans un cas comme le tien il semble que la solution soit d'utiliser une transmission par chaîne qui offre infiniment plus de possibilités pour respecter l'entraxe quitte à utiliser un tendeur sur la chaîne.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : conception de roue dentée (engrenage)

    Bonjour,

    ...ou bien utiliser un pignon intermédiaire, monté et coulissant sur un bras intermédiaire avec un blocage en rotation de ce bras. L'entraxe qui t'intéresse est ainsi fixe et le pignon intermédiaire peut donc prendre la position adéquate pour engrener avec les deux autres pignons donnant le rapport (qui ne doivent évidemment pas engrener entre eux!). Attention, le sens de rotation est inversé. S'il n'est pas possible d'inverser le sens de l'arbre moteur, il faut deux intermédiaires. A noter que l'intermédiaire peut être n'importe lequel des pignons, de la liste, non utilisé pour le rapport.

    C'est le principe de la lyre sur les anciens tours sans boîte d'avances...

    Cordialement

  7. #6
    Angui1er

    Re : conception de roue dentée (engrenage)

    vraiment merci pour vos reponses.....................

    tres cordialement

  8. #7
    Sanglo

    Re : conception de roue dentée (engrenage)

    Bonjour,

    vraiment merci pour vos reponses.....................
    Ce qu'on aimerait savoir c'est ce que tu en a déduit et comment tu vas résoudre ton problème.

    Tu as lancé une discussion, tu as reçu des réponses mais on aimerait connaître la suite ... sinon à quoi ça sert qu'on se décarcasse

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Angui1er

    Re : conception de roue dentée (engrenage)

    les différentes réponses me permettrons de continuer mon travail et vous m'avez été de grande utilité mais après la résolution je le ferais savoir .............

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