Construction : Hall industriel constructions métalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Construction : Hall industriel constructions métalliques



  1. #1
    filou1

    Construction : Hall industriel constructions métalliques


    ------

    Bonjour à tous, (avis aux professionnels du calcul et aux ingénieurs)

    Dans le cadre de mon travail, Je suis entrain de dimensionné aux Eurocodes un hangar agricole pour du stockage de fientes de poules.
    Le stockage s'effectue sur une hauteur maximale de 4 mètres. Le bâtiment fait 40 x 20m et l'entraxe entre les portiques est de 5m. Pente du toit 14°.

    J'ai calculé mes charges de neige et de vent mais il me reste à calculer la charge de poussée des fientes. J'ai utilisée les lois classique qui disent que la P(h) = Ka . P(v) = Ka . masse volumique . hauteur des fientes.
    Malgré tout je me pose une question par rapport au faite que les fientes ne repose pas sur les poteaux directement mais sur un voile encastré dans le dalle qui repose contre les poteaux. (voir dessin en pièce jointe pour mieux comprendre).

    Ma question est la suivante : Pensez-vous qu'il est correcte de prendre la poussée totale contre le poteau, ou une certain partie de cette poussée est envoyée dans la dalle de sol via les voiles sur toute la longueur du bâtiment.

    Avez-vous une idée ?

    Merci d'avance
    Nom : fs1.jpg
Affichages : 52
Taille : 98,8 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 27/08/2015 à 11h35. Motif: Conversion pdf->png

  2. #2
    geagea

    Re : Construction : Hall industriel constructions métalliques

    bonjour

    les efforts horizontaux dus a la fiente sont repris par les poteaux du batiment,en aucun cas les efforts se reportent sur le dallage,

    même principe que pour des batiments agricoles avec ensilage(orge,blé ou autres)

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    filou1

    Re : Construction : Hall industriel constructions métalliques

    Ok merci,

    Généralement ce sont des dalles appliquées fixées directement aux poteaux, ou des des dalles dans l'âme des poteaux, et là j'étais sur que l'ensemble des charges horizontales étaient reprises par les poteaux vu que c'était dissocié de la dalle.

    Dans ce cas-ci le voile est la dalle sont continus et encastré, c'est pourquoi je pensais qu'une partie de l'effort horizontal pouvait être considéré repris par cet encastrement et l'autre partie allait directement dans les poteaux.

  4. #4
    geagea

    Re : Construction : Hall industriel constructions métalliques

    bonjour

    Comment est repris l'effort horizontal en cas de chargement non symétrique,l'effort va au point dur,et ce point est le poteau métallique,et puis la fondation


    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Construction : Hall industriel constructions métalliques

    bonjour

    il faudrait faire une coupe au droit du poteau métallique avec la paroi beton

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    filou1

    Re : Construction : Hall industriel constructions métalliques

    Voici une coupe,

    Les armatures des voiles sont reliés à la dalle.

    Dois-je considéré la totalité de ma poussée ?

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    geagea

    Re : Construction : Hall industriel constructions métalliques

    bonjour,

    sur la photo N°2 le cas est différent on a un mur,et la poussée est reprise par une fondation filante,cette fondation doit être capable de reprendre l'effort horizontal,ainsi que le moment de renversement soit Mr/Ms> a 1,5

    Pour la photo N°1 je vois qu'il y a une liaison de reprise avec la semelle,ou peut être pas,vous pouvez considérer que le mur est capable de reprendre les efforts,a la condition qu'il y a une semelle de reprise,car vous ne pouvez pas tenir compte du frottement dalle et le sol

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 22h15
  2. Dimensionnement d'une poutre [RDM/Constructions métalliques]
    Par invite52ed303f dans le forum Physique
    Réponses: 69
    Dernier message: 15/07/2010, 01h43
  3. Défaillance des construction métalliques
    Par invite547949f9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2009, 18h17
  4. Ingénieur Civil Architecte ou Ingénieur Industriel en Construction ?
    Par invitea4a88c69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 16h20
  5. dosage d'oxydes métalliques/non métalliques
    Par invite39b26a55 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.