Fixation avec une vis épaulée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fixation avec une vis épaulée



  1. #1
    kentclub

    Fixation avec une vis épaulée


    ------

    Bonjour,


    Je suis partagé entre plusieurs avis concernant un problème technique, qui rentre dans le domaine de la mécanique de précision. Je vais essayer de vous le décrire au mieux possible :


    Je dois fixer une pièce de forme pavé (parallélépipède rectangle si vous voulez), en graphite, sur une tôle. Il s'agit d'un problème de maintien en position.
    Je ne peux pas la fixer avec une solution type vis/écrou car le graphite étant fragile, on risque de fissurer la pièce avec une pression trop importante due au serrage.

    J'ai donc décidé d'utiliser des vis épaulées : ces vis ont des épaulements qui font que l'écrou vient en butée avant de toucher la pièce à serrer, laissant ainsi un certain jeu entre l'écrou et la pièce (voir image). Le jeu dont je parle est très faible, de l'ordre du 0,1mm qui fait que la pièce ne bougera quasiment pas. Mon tuteur me dit qu'il faut placer une rondelle élastique qui compensera ce jeu mais je ne suis pas convaincu car ce n'est pas une pièce de précision et on ne sait pas les tolérances qu'elle peut avoir en hauteur : il se peut qu'elle soit plus large que le jeu, par exemple.

    Donc ma question, finalement c'est : utilise-t-on vraiment des rondelles élastiques avec les vis épaulées pour encaisser le jeu autorisé à la pièce ? Comment feriez vous pour fixer une pièce fragile sur laquelle vous devez appliquer une pression bien maîtrisée ?

    J'espère que j'ai pu être assez clair dans mon explication...

    Merci.Nom : Screen Shot 2015-08-30 at 19.58.24.png
Affichages : 922
Taille : 112,7 Ko

    -----

  2. #2
    capsule_59

    Re : Fixation avec une vis épaulée

    bonjour
    c'est le même cas que le plaquage des charbons sur un collecteur et on utilise un ressort étalonné qui serre le charbon et rattrape le jeu lors de l'usure.

    @+

  3. #3
    philpg1

    Re : Fixation avec une vis épaulée

    bonsoir,

    j'aurais utilisé une vis avec une tête fraisée et adapté cela à la pièce graphite. L'intérêt est que la surface de contact est beaucoup plus grand qu'une vis à tête plate traditionnelle.
    Sinon, il existe aussi des rondelles métallo-plastique qui ont cette possibilité d'écrasement à un couple donné.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Fixation avec une vis épaulée

    Salut
    Citation Envoyé par kentclub Voir le message
    on ne sait pas les tolérances qu'elle peut avoir en hauteur
    Il suffit de regarder dans le catalogue du fournisseur .
    Une vis épaulé pour ça , c' est une solution riche .
    Une vis ordinaire +rondelle élastique+ ecrou/contre-écrou et un serrage au dynamomètre , ça doit faire l' affaire .

    A ne pas oublier : une rondelle large sous la tête de vis .
    Dernière modification par Dynamix ; 30/08/2015 à 20h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Fixation avec une vis épaulée

    Citation Envoyé par kentclub Voir le message
    ....car ce n'est pas une pièce de précision et on ne sait pas les tolérances qu'elle peut avoir en hauteur : il se peut qu'elle soit plus large que le jeu, par exemple.

    Donc ma question, finalement c'est : utilise-t-on vraiment des rondelles élastiques avec les vis épaulées pour encaisser le jeu autorisé à la pièce ? Comment feriez vous pour fixer une pièce fragile sur laquelle vous devez appliquer une pression bien maîtrisée ?
    .....
    Salut.

    Concernant ta crainte que la rondelle soit trop épaisse par raport au jeu disponible : pourquoi ne pas augmenter le jeu?

    Une rondelle élastique pour rattraper le jeu : pourquoi pas? Il faut simplement vérifier que la déflexion et l'effort maxi correspondent bien à ton besoin.

    Tu peux également t'inspirer des vis que l'on retrouve parfois entre le catalyseur et le tube intermédiaire sur les systèmes d'échappement automobile : il s'agit d'une vis épaulée+écrou à embase qui viennent contraindre un ressort contre les pièces à serrer (cela rejoint certainement la solution dont capsule_59 a parlé).

    La solution d'un serrage au couple proposée par Dynamix pourrait également être convenable si tu parviens à déterminer le couple optimal.

    Sinon, si tu peux te permettre de laisser du jeu, il vaudrait mieux que tu perce la tôle à un diamètre laissant juste passer la partie filetée afin qu'en serrant l'écrou tu viennes fixer la vis à la tôle (celle-ci sera pincée entre l'épaulement et l'écrou). Cela évitera que la vis "flotte".
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    yaadno

    Re : Fixation avec une vis épaulée

    bonjour:je pense qu'il faut nous en dire + sur les caractéristiques dimmentionnelles et sur la fonction à assurer;ce que je vois c'est un jeu en translation de 0.1mm? et que la pièce s'appuie sur une tole sans doute brute;donc en construisant une simple chaine de cotes,il n'est pas certain de pouvoir réaliser la condition;d'ou l'usage de rondelles élastiques;
    de plus, que se passe t-il en rotation?
    dans un système tel que dessiné,compte tenu de l'epaisseur de la tole,il est à craindre que l'axe de la vis ne soit pas perpendiculaire à la tole.....mais ce n'est peut-etre pas important?

  8. #7
    kruener1

    Re : Fixation avec une vis épaulée

    Salut,

    Quelle est la tolérance qu'on peut usiner dans le graphite de cette pièce? Par conséquent, est-ce qu'on ne risque pas de se retrouver avec un jeu nul ou bien par exemple de 0,2 ou 0,3 entre l'écrou et la tole -> conséquences ...
    Peut-être qu'un serrage sur rondelle élastique est plus adapté en effet.

    K.
    Dernière modification par kruener1 ; 06/09/2015 à 09h12.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] PFA fixation
    Par mzbercelin dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2014, 11h38
  2. Resistance fixation mur avec équerre
    Par junko21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2013, 10h15
  3. Fixation d'un radiateur (20kg) sur mur avec doublage [résolu]
    Par paulo93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2013, 09h07
  4. Fixation...
    Par invite174921ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.