Etude d'un amortisseur - Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude d'un amortisseur - Matlab



  1. #1
    invite9cf1cd9b

    Etude d'un amortisseur - Matlab


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous car j'ai un manque de connaissance et d'idée sur un sujet.
    Dans le cadre d'un devoir je dois étudier le comportement d'un amortisseur de bus.

    Pour ce faire on utilise le logiciel matlab et l'énoncé nous explique le modèle à réaliser et les résultats attendus.
    Jusque là tous va bien j'ai bien ce qu'il faut. Le problème est que je dois faire une analyse de ce modèle et/ou de ces résultats et alors là je sais pas quoi dire.

    Je ne suis pas dans mon domaine de compétence habituelle et je n'ai pas de piste d'études.
    Je viens donc ici pour voir si des personnes auraient des idées d'analyse à faire.

    Donc voila le système :
    http://image.noelshack.com/fichiers/...729-system.png
    Et le model :
    http://image.noelshack.com/fichiers/...3733-model.png
    Les données pour la simulation :
    m1=2500;
    m2=320;
    k1=80000;
    k2=500000;
    b1 = 350;
    b2 = 15020;

    Je dois faire :
    -une simulation avec ce modèle
    -Puis enlever la variation du terrain W
    -Faire un modèle linéaire (même si je sais pas trop ce que sais)

    Au début j'ai juste fait les mesures comme demandé et j'obtiens des courbes corrects du type : http://image.noelshack.com/fichiers/...972-courbe.png

    Ma première idée est d'analysé le modèle pour explique ce que cal signifie, le problème est à mon avis la complexité théorique du modèle si je dois faire les calcules.
    Ma second idée est de critiqué le modèle et d'essayé de trouver des améliorations, je remarque notamment que U n'a pas beaucoup d'influence devant W.
    Voila si vous avez d'autres idées ou si pouvez m'aider à approfondissement certaines.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Etude d'un amortisseur - Matlab

    Salut
    1er temps, ne pas tenir compte de K1 et de b1
    Si oui, tu constateras que le phénomène se ramène à l’ecriture d’une équation différentielle du second ordre. Amplitude initiale et amortissement apparaissent très bien sur le graphe de la solution.
    Hum, j’ai un peu triché mais j’ai demandé à Mathematica de me le tracer
    Second temps considérer le système suspendu (donc sans K2 et b2) et faire le même calcul.

    Reste plus qu’a calculer la résultante de ces deux mouvements. Avec Mathematica, c’est fastoche, mais MatLab, connais pas et il faut beaucoup de temps pour l’appréhender.

  3. #3
    invite9cf1cd9b

    Re : Etude d'un amortisseur - Matlab

    Merci c'est pas bête comme idée
    Je vais faire ça puis essayer de jouer sur les différent paramètre avec et sans W.
    Par contre y a deux questions qui me turlupine:
    -Quel est , a votre avis l’intérêt de U étant donnée ça faible incidence ? Ou alors il faut avoir une très grande valeur.
    -C'est quoi un modèle linéaire ? J'entends par à qu'est ce que ça apporte ?

  4. #4
    azad

    Re : Etude d'un amortisseur - Matlab

    Je te l'ai dit, je ne connais pas MatLab. Mais on peut au vu de ta figure 1 penser que les K sont les rigidité de la liaison, que les Bb sont les facteurs d'amortissement et que U pourrait bien être l'impulsion initiale. (en m/s par exemple) . J'ai donné une valeur quelconque pour la masse de l'objet oscillant et après quelques aspirines trouvé sa fréquence de résonance (W). Le reste -résolution du système d'équations linéaires- c'est mon Mathematica qui l'a fait. Mais je dois reconnaître que ma méthode était du genre "artisanale" parce que j'ai eu à résoudre deux équations de la forme
    mx''[t] + Bx'[t]+kx[t]=0.
    Et ce n'est pas là une bonne méthode, car toi tu dois résoudre ce problème avec Matlab ce qui implique la connaissance de tout ces symboles que l'on voit dans
    le modèle que tu donnes en exemple, et qui donne la solution en pure modélisation. Sans calculs donc. Bon courage, moi je lâche prise.
    Dernière modification par azad ; 15/09/2015 à 00h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cf1cd9b

    Re : Etude d'un amortisseur - Matlab

    Ah ok je comprend mieux.
    Merci beaucoup pour ton aide je devrais déjà avoir du grain à moudre avec ça.

Discussions similaires

  1. Amortisseur hydraulique
    Par anttika dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2015, 18h17
  2. Amortisseur précontraint
    Par Yusu dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2012, 10h08
  3. problème d'amortisseur
    Par invite263f29e8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 16h19
  4. amortisseur et filtre
    Par invite09cfa207 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2009, 07h30
  5. Energie d'un amortisseur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/06/2008, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...