dimensionnement alterno-démarreur
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dimensionnement alterno-démarreur



  1. #1
    purtra

    Lightbulb dimensionnement alterno-démarreur


    ------

    Bonjour à tous

    J'aimerais calculer le couple à fournir par un alterno-démarreur pour démarrer une voiture à l'aide d'un théorème d'énergie puissance.

    J'aimerais appliquer ce théorème sur un moteur essence basique d'une voiture citadine type Peugeot 308

    la transmission du couple de démarrage (que je souhaite déterminer) se fait à l'aide d'une courroie.

    Quelqu'un serrait t'il en mesure, s'il vous plait,de m'indiquer un ordre de grandeur pour les grandeurs suivantes:
    - l'inertie d'un moteur thermique et son couple résistant à froid
    - l'inertie de la courroie de transmission et son rapport de réduction
    - l'inertie de l'alterno-démarreur
    - les autres grandeurs à prendre en compte si j'en ai oublié...

    (Je connais la vitesse de rotation nécessaire au démarrage du moteur thermique ainsi que le temps voulu pour ce démarrage ce qui me permet de calculer l'accélération de démarrage )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : dimensionnement alterno-démarreur

    n'imagine pas lancer un moteur avec une transmission par courroie !
    les démarreurs "classiques" sont couplés par un engrenage,

    les alternodémarreurs sont monté sur l'axe moteur ( comme la dynamo de la 2CV en son temps )

  3. #3
    purtra

    Re : dimensionnement alterno-démarreur

    Merci de votre réponse Pixel.

    Valéo propose une transmission par courroie spécialement conçue pour transmettre un couple important. Ce système a été mis en place pour faciliter l'implantation d'un alterno-démarreur dans des modèles de voiture conçues à la base pour fonctionner avec un démarreur classique.
    J'a seulement besoin d'un ordre de grandeur puisque son inertie sera probablement négligeable devant celle du moteur thermique.

    Purtra

  4. #4
    fabang

    Re : dimensionnement alterno-démarreur

    La réponse dépend du moteur à démarrer. Essence, diesel (pas la même compression) 2cylindres ou V12. Du coup il existe des démarreurs de toutes tailles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : dimensionnement alterno-démarreur

    Sur le net il existe plein d'articles sur les alterno démarreur. Un exemple à 100Nm
    http://www.utc.fr/lec/Publications/2003/ef_pl.pdf
    Le couple dépend principalement du taux de compression du moteur. L'inertie des éléments et l'accélération angulaire deviennent peu important.

  7. #6
    purtra

    Re : dimensionnement alterno-démarreur

    Merci pou vos réponses.
    En revanche dans le document de l'UTC il n'y a pas les informations que je cherche. Je n'étudie pas l'alterno-démarreur en lui même, je souhaite juste déterminer ces caractéristiques "pour le choisir dans un catalogue"

    Cordialement

  8. #7
    yaadno

    Re : dimensionnement alterno-démarreur

    bonjourour fixer les idées,dans le temps,j'ai eu une 403 essence que je démarrais souvent à la manivelle donc avec disons 20daN avec un bras de levier de 0.2m;maintenant,les taux de compression des moteurs actuels sont peut-etre plus élevés....

  9. #8
    cherbe

    Re : dimensionnement alterno-démarreur

    Citation Envoyé par purtra Voir le message
    Merci de votre réponse Pixel.
    Valéo propose une transmission par courroie spécialement conçue pour transmettre un couple important. Ce système a été mis en place pour faciliter l'implantation d'un alterno-démarreur dans des modèles de voiture conçues à la base pour fonctionner avec un démarreur classique.
    J'a seulement besoin d'un ordre de grandeur puisque son inertie sera probablement négligeable devant celle du moteur thermique.
    Purtra
    Puisque tu connais le moteur, Peugeot 308, celle-ci est équipée d'une démarreur classique dont les caractéristiques doivent être trouvables. Si tu trouves la puissance de ce démarreur, tu as ta réponse... En n'oubliant pas que le travail est fortement démultiplié par le rapport entre le pignon du démarreur et la couronne fixée au volant moteur.

  10. #9
    cherbe

    Re : dimensionnement alterno-démarreur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les alternodémarreurs sont monté sur l'axe moteur ( comme la dynamo de la 2CV en son temps )
    Tu confonds avec la dynastar qui équipait les voitures Renault de l'entre deux guerres (et sans doute d'autres marques).
    Dyn pour dynamo et star pour démarreur. Le concept n'est donc pas nouveau.
    Valéo propose bien un démarrage par courroie.

  11. #10
    yaadno

    Re : dimensionnement alterno-démarreur

    bonjour:je lis dans un catalogue de pièces détachées pour une 308 essence 150cv : puissance du démarreur 0.9kW;
    Dernière modification par yaadno ; 18/10/2015 à 09h25.

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