Automobile : mesure de la vitesse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Automobile : mesure de la vitesse



  1. #1
    invitea684ecee

    Actuellement, la vitesse mesurée est celle du nombre de tours de roue. Or le diamétre de la roue peut changer (du fait de l'usure, ou de la monte des pneumatiques autres que ceux d'origine), du coup la vitesse affichée au compteur n'est pas toujours la vitesse réelle. Existe-t-il une autre méthode précise et fiable de mesure de vitesse pour l'automobile ? Le GPS ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    Le GPS ne me semble pas être la bonne soulution car sa résolution est assez faible (ça se compte en mètres), ce qui est un peu génant pour avoir une vitesse instantanée...
    Je pense que le mieux reste le radar: c'est pas pour rien que les policiers l'utilisent... Il suffirait de pouvoir pointer un objet fixe (ce qui est généralement le cas de la route).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Jack
    Modérateur
    salut,

    le problème du radar c'est qu'il n'est pas embarqué.

    Je pense que qu'un petit capteur optique CMOS associé à un DSP (processeur de signaux digitaux) dirigés vers le sol sous la voiture serait une solution envisageable pour obtenir une bonne précision.

    Cela paraît compliqué et cher au premier abord, mais c'est exactement ce qui se trouve dans nos souris optiques. Et on connaît leur prix de reviens...

    A+

  4. #4
    invite93963474

    Re : Automobile : mesure de la vitesse

    Le GPS fonctionne très bien en ce qui concerne la mesure de vitesse. S'il est vrai que la position réelle est entachée d'une erreur, il n'en est pas de même pour la vitesse (qui est des m/s ce qui n'a rien a voir avec les coordonnées géographiques du mobile). Je l'ai personnellement expérimenté dans mon voiture avec un Garmin 12XL, histoire d'étalonner mon compteur. Le rafraîchissement de l'affichage est de l'ordre de la seconde et l'indication parfaitement cohérente avec celle de l'indicateur de vitesse. J'utilise le même appareil en avion et les données sont parfaitement en phase avec les temps de trajet. La position est erronée, de quelques dizaine de mètre seulement ce qui est largement assez précis en navigation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Automobile : mesure de la vitesse

    Mesurer avec précision la vitesse d'un véhicule ne présente pas grand intérêt pour l'utilisation normale. C'est pourquoi on place le capteur en sortie de boîte de vitesse ; ça mesure donc la vitesse de rotation des roues motrices. D'ailleurs, si on change de pneus, la mesure est un peu entachée d'erreur.
    Plus importante est de connaître la vitesse du véhicule quand on freine, pour piloter l'ABS car alors, si les 4 roues patinent, on ne sait plus quelle est la vitesse et laquelle des roues patine.
    On utilise alors un accéléromètre qui pallie la mauvaise qualité de la mesure, mais juste le temps du freinage.

Discussions similaires

  1. système de mesure de vitesse
    Par flo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 18h48
  2. Mesure de vitesse
    Par invitee6b1f448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 09h24
  3. Limiteur de vitesse automobile
    Par invite4e552635 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 19h40
  4. modélisation et mesure de vitesse
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 11h11
  5. Mesure de la vitesse de la lumière
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2004, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.