Limiteur de vitesse automobile
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Limiteur de vitesse automobile



  1. #1
    invite4e552635

    Question Limiteur de vitesse automobile


    ------

    Je recherche quelques informations quand au fonctionnement d'un limiteur de vitesse automobile.

    Le site Renault explique de maniere assez explicite (mais tres simpliste) ce fonctionnement.
    Cependant, je recherche un schéma (lui aussi simpliste ^^) du mode de fonctionnement de ce système.

    Si quelqu'un aurait un lien (ou le temps de m'en faire un) ...


    P.S. Je rechercherais aussi la date de son invention et par quelle société -_-.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Limiteur de vitesse automobile

    Citation Envoyé par MagAxX Voir le message
    Le site Renault explique de maniere assez explicite (mais tres simpliste) ce fonctionnement.
    Cependant, je recherche un schéma (lui aussi simpliste ^^) du mode de fonctionnement de ce système.
    Il existait depuis très longtemps (1960, probablement avant) des cruise controls (régulateurs de vitesse) qui étaient assez populaires sur les voitures américaines de l'époque ; ils régulaient la vitesse et pouvaient se démonter quand on changeait de voiture. A l'époque, les moteurs avaient des carburateurs et le cruise control agissait sur le papillon du carburateur.
    Aujourd'hui, dépollution oblige, il n'y a plus de carburateur, les papillons sont motorisés, les injecteurs sont électroniques. De ce fait, les limiteurs de vitesse ne sont rien d'autre que quelques lignes de programme dans l'ordinateur qui contrôle le moteur.
    Pas de schéma donc.

  3. #3
    invite4e552635

    Re : Limiteur de vitesse automobile

    Merci

    Une derniere question me trotte, à quand remonte les premiers LIMITEURS de vitesse ? Si possible sur quelle modèles ?


    Je n'ai rien trouvé sur le net.

    merci d'avance.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Limiteur de vitesse automobile

    C'est très vieux. Je te suggère de lire ou relire le fameux roman "Le salaire de la peur".
    Sur les moteurs diesel, il est très important de limiter le régime, donc c'était prévu de longue date.
    En fait, il est très difficile d'innover complètement en automobile. Les ceintures de sécurité et les air-bags ont été inventés avant la guerre de 1914. Evidemment, les conditions d'application n'ont été réunies que bien plus tard mais les brevets sont très anciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Limiteur de tension
    Par invitef2c2f921 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 06h37
  2. Limiteur de pression>limiteur de vitesse?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/05/2007, 15h12
  3. limiteur de tension
    Par inviteb7313dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 17h45
  4. Automobile : mesure de la vitesse
    Par invitea684ecee dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2004, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.