AD 2000 merkblatt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

AD 2000 merkblatt



  1. #1
    yannick60

    AD 2000 merkblatt


    ------

    Bonjour,
    je fais appel aux experts en calcul par éléments finis, qui connaissent le code de calcul allemand AD2000 merkblatt.
    Dans mon boulot, un sous traitant nous a vérifié par calcul EF la tenue d'un réservoir, les résultats de cette étude EF montre quelques points ou la contrainte équivalente de von mises dépasse largement la limite élastique du matériau (singularité géométrique ??). Lorsque nous lui demandons une justification, celui-ci nous dis que d'après le code AD2000 merkblatt S4 article 6.2 et 6.3, on peut multiplier la limite élastique du matériaux par respectivement 1.5 et 3, et de cette manière il démontre la stabilité de la structure.
    Je trouve cette explication étrange, est-ce que quelqu'un a une expérience avec ce code, et peut me dire si cette justification est correcte?
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : AD 2000 merkblatt

    Bonjour, Yannick60,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous vu déjà ce lien pour commencer.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_d...3%A0_la_flamme

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : AD 2000 merkblatt


  4. #4
    yannick60

    Re : AD 2000 merkblatt

    Bonjour Jaunin,
    Merci de vous intéresser à ma question, je n'avais pas vu ces pages, les 2 dernière ne débouchent sur rien (lien brisé?).
    Pour préciser un peu ma question, je vous met en lien le texte du code AD2000 merkblatt : http://fr.scribd.com/doc/208126443/A...-MB-S4-10-2000
    Dans ce texte, à la section 6.2, il est expliqué (si j'interprète bien, l'anglais n’étant pas ma langue maternelle) que l'on peut vérifier la stabilité d'un ouvrage en vérifiant que :
    Pm + Pb < 1.5f
    f étant la limite élastique du matériau composant l'ouvrage, limite élastique que l'on pondère d'un coefficient affecté au cas de charge considéré
    Pm étant les contraintes de membrane
    Pb étant les contraintes de flexion (cf. section 4)
    A la section 6.3 il est expliqué, que l'ouvrage est stable si on vérifie : Pm + Pb + Q < 3f (q étant les contraintes interne de l'ouvrage dus aux dilatations des différents matériaux composant la structure)

    La justification de notre sous traitant reviens à dire que les contraintes de von Mises sont égale à soit Pm+Pb+Q, soit Pm+Pb.
    A mon sens cette affirmation est fausse, la contrainte de von Mises est une "moyenne" des composantes du tenseur des contraintes, et c'est dans ces composantes que se retrouve Pm,Pb et Q.
    Pourriez vous confirmer mes dires, ou les corriger.
    Merci encore de l'interet que vous portez à ma question.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : AD 2000 merkblatt

    Bonjour,
    Pour les liens, c'est étonnant car je les aient donné récemment dans une autre cession du forum et je les aient testés avant de vous les donner.
    J'avais vu le lien sur scribd.
    Je vous joint en MP.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-hypobare.html

Discussions similaires

  1. [Blanc] wol 2000
    Par invite48c7c604 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2012, 17h20
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2009, 12h03
  3. Ds-2000
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2009, 10h47
  4. Win-2000
    Par Ravaner dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 18h01
  5. amd pro 2000+
    Par invite46771d1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2004, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.