datation d'un béton, ou d'une buse béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

datation d'un béton, ou d'une buse béton



  1. #1
    jeanaimarreunefois

    datation d'un béton, ou d'une buse béton


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait il des informations sur les possibilités de datation (carbone 14 ou autre) des bétons
    bétons de buses ou ciment en général ou ouvrages dont on ne connait pas la date.

    Avec quelle précision on peut espérer une datation ?

    On voudrait savoir si un béton a 5 ans ou trente ans.
    Une idée du coût d'une telle opération?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : datation d'un béton, ou d'une buse béton

    Bsr à toi,
    Je crois que tu peux oublier la datation par le carbone14.
    T'aurais du demander à Google AVANT de poser TA question.
    Cela va de qq centaines d'années à PLUSIEURS milliers d'année pour avoir une certaine précision.
    Donc tu peux faire uen croix sur cette méthode.
    Bonne soirée

  3. #3
    jeanaimarreunefois

    Re : datation d'un béton, ou d'une buse béton

    Bonjour,

    La question reste entière même si ce n'est pas une datation au C14, cité en exemple.
    Justement il y aurait ( peut être et d'après Google) une piste avec les bulles d'air emprisonnées dans les bétons
    mais il existe peut être d'autres méthodes ??
    sur la composition des éléments du béton ciment, agrégats etc

    Merci.

  4. #4
    f6bes

    Re : datation d'un béton, ou d'une buse béton

    Remoi,
    Les bulles emprisonnées ne renseignent en RIEN sur la date du béton!

    C'est peut etre pas la DATE qui importe de connaitre , mais c'est de connaitre la
    RESISTANCE du béton.
    Je pense que pour cela il n'y a que la méthode destructive "des éprouvettes".

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanaimarreunefois

    Re : datation d'un béton, ou d'une buse béton

    vu le titre de la discussion , il est clair qu'on n'est pas entrain de se poser des questions de résistance !

    le mortier, le béton, le plâtre, le lait de chaux – absorbent et piègent le gaz carbonique atmosphérique en durcissant. Autrement dit, le carbone 14 se fixe dans toutes ces substances dérivées du calcaire au moment précis de la construction

    Les essais nucléaires atmosphériques ont considérablement enrichi l'atmosphère en 14C. Depuis l'arrêt de ces essais, la décroissance atmosphérique en 14C est très régulière, ce qui permet des datations plus précises pratiquées pour les expertises de vins ou de denrées alimentaires.
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/10/2015 à 18h03. Motif: Réparation police !

  7. #6
    f6bes

    Re : datation d'un béton, ou d'une buse béton

    Remoi,
    Wiki dit:
    "...La datation par le carbone 14, dite également datation par le radiocarbone ou datation par comptage du carbone 14 résiduel, est une méthode de datation radiométrique fondée sur la mesure de l'activité radiologique du carbone 14 (14C) contenu dans de la matière organique dont on souhaite connaître l'âge absolu, à savoir le temps écoulé depuis sa mort..."

    Reste à savoir si tu considéres ton béton et se bulles d'air ...comme de la matiére ORGANIQUE.
    Reste à savoir si ton béton est...mourru.
    A+

  8. #7
    Sanglo

    Re : datation d'un béton, ou d'une buse béton

    Bonjour,

    pour les expertises de vins ou de denrées alimentaires.
    Inutile de hurler pour dire quelque chose: c'est l'impression que donne une écriture en gros caractères gras et ce n'est pas du tout apprécié sur ce forum.

    Avant de taper sur la table tu ferais bien lire l'article Wiki dont parle f6bes et plus précisément le paragraphe "Limites de la datation par le carbone 14" où il est dit:

    "
    L'élément que l'on veut dater doit avoir incorporé du carbone dans des proportions équivalentes à celles de l'atmosphère ; elle ne s'applique donc qu'aux matériaux organiques et pas du tout aux produits minéraux "

    Un béton tel qu'on le connaît de nos jours ne peut avoir plus de deux cents ans puisque le ciment Portland n'est connu que depuis le début des années 1800.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    jeanaimarreunefois

    Re : datation d'un béton, ou d'une buse béton

    Bonjour,

    Je suis désolé de ne pas avoir su maitriser la police des caractères qui ne s'affiche pas en réel quand on la modifie
    je n'ai pu que constater mon erreur et je vous prie de m'en excuser.



    Je ne suis pas l'auteur des deux phrases que j'écrivais, et qui ne sont que des "citations" copier coller de différents sites et donc pas de mon invention : ce sont peut être des propositions fausses même si elles semblent sensées.
    "le mortier, le béton, le plâtre, le lait de chaux – absorbent et piègent le gaz carbonique atmosphérique en durcissant. Autrement dit, le carbone 14 se fixe dans toutes ces substances dérivées du calcaire au moment précis de la construction"

    "Les essais nucléaires atmosphériques ont considérablement enrichi l'atmosphère en 14C. Depuis l'arrêt de ces essais, la décroissance atmosphérique en 14C est très régulière, ce qui permet des datations plus précises pratiquées pour les expertises de vins ou de denrées alimentaires." celui qui écrivait n'a pas poursuivi par des exemples. (on peut comprendre datation de vins depuis les essais nucléaires)

    Donc le problème reste à mon avis entier même s'il bouscule sensiblement les notions usuelles qu'on en a.
    Le béton "n'a pas mourru", inutile d'infantiliser, il a seulement emprisonné des particules a un instant t ! qu'on souhaiterait déterminer.

    La datation d'un béton n'a peut-être rien à voir avec la datation au C14 !

  10. #9
    minushabens

    Re : datation d'un béton, ou d'une buse béton

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Un béton tel qu'on le connaît de nos jours ne peut avoir plus de deux cents ans puisque le ciment Portland n'est connu que depuis le début des années 1800.
    tel qu'on le connaît sans-doute mais au sens large, le béton est plus ancien puisque le dôme du Panthéon de Rome est en béton et a environ 2000 ans.

  11. #10
    Sanglo

    Re : datation d'un béton, ou d'une buse béton

    Re,

    Entièrement d'accord et c'est bien pourquoi j'ai précisé "tel qu'on le connait de nos jours" puisque l'auteur de la question parle d'un béton contemporain.
    On voudrait savoir si un béton a 5 ans ou trente ans.
    Je suis désolé de ne pas avoir su maitriser la police des caractères qui ne s'affiche pas en réel quand on la modifie
    Pour celà, il suffit de se placer "En mode avancé" et on a ainsi la prévisualisation du message.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    jeanaimarreunefois

    Re : datation d'un béton, ou d'une buse béton

    Oui, je n'avais pas voulu faire la remarque, les mortiers romains sont bien connus , faits de chaux, pouzzolane et argile ( silicate d'alumine dont la proportion va donner la qualité de résistance)

  13. #12
    antek

    Re : datation d'un béton, ou d'une buse béton

    Citation Envoyé par jeanaimarreunefois Voir le message
    Oui, je n'avais pas voulu faire la remarque, les mortiers romains sont bien connus , faits de chaux, pouzzolane et argile ( silicate d'alumine dont la proportion va donner la qualité de résistance)
    Le béton est un mélange de liants aériens ou hydrauliques et d'agrégats de tailles variables mais contenant > 10 mm.
    Ce n'est pas dans l'acceptation courante, mais un béton peut être "de chaux".

  14. #13
    jeanaimarreunefois

    Re : datation d'un béton, ou d'une buse béton

    bonsoir

    Oui, mais tout cela ne fait pas avancer li chemilibilibilic, li schmilblick ; ces remarques qui ne servent à rien, peuvent aussi servir à tout si on se place dans un espace temps rigoureusement intégral et biglotronique.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  2. Plan de travail en béton ciré ou en beton befuhp Ductal?
    Par invitef9f2d3ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2011, 19h08
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 14h52
  4. ballon tampon en buse béton ?
    Par bigoulu22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 21h29
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.