Adaptation d'une vitesse de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Adaptation d'une vitesse de rotation



  1. #1
    Soshy

    Question Adaptation d'une vitesse de rotation


    ------

    Bonjour,

    j'aurai besoin d'aide pour adapter une vitesse de rotation à un moteur électrique.

    le sujet: j'ai un moteur thermique qui me permet de rouler à une vitesse de 100km/h, dans la même chaine cinématique j'ai un moteur électrique, qui lui est adapter pour rouler à une vitesse max de 10km/h, je voudrai que ce moteur puisse résister à la vitesse de 100km/h, j'ai vue qu'il existe des technologie comme les limiteurs de couples, mais je sais comment m'y prendre au niveau des calculs, j'aurai donc besoin d'aide svp.

    Merci d'avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Salut

    Si ton moteur électrique est bien adapté pour rouler à 10 km/h , il est impossible de l' adapter pour 100 km/h .
    Il faut beaucoup plus de puissance .
    A la rigueur , si ton moteur est très très surdimensionné , mais ça m' étonnerait .

    Un limiteur de couple n' apporte pas plus de puissance .
    Il peut servir à limiter l' appel de courant au démarrage

    Explique un peu mieux ton projet si tu veux des conseils plus aviser .

  3. #3
    Soshy

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Salut,

    mon obejet est tracté par un moteur thermique qui rouler à une vitesse max de 100km/h, mais des fois dans des situations différente toute la chaine cinématique est tracté par un moteur électrique qui peut déplacer l'ensemble à une vitesse max de 10km/h. Lorsque le moteur thermique reprend le relais, le moteur electrique est séparé de l'ensemble grâce à une boite de coupure, mon soucis c'est de supprimer cette boite de coupure pour que le moteur soit toujours lié à l'ensemble.
    Je pensé qu'avec un limiteur de couple, je pouvais adapter la vitesse de rotation en entrée du limiteur par rapport à la vitesse de rotation du moteur .
    Et je ne veux vraiment pas surdimensionner mon moteur.

    Peut être qu'il existe une autre technologie pour adapter la vitesse de rotation ?

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    "objet" "situation différente" "boite de coupure" ....
    Tout ça est très vague .
    Citation Envoyé par Soshy Voir le message
    Je pensé qu'avec un limiteur de couple, je pouvais adapter la vitesse de rotation en entrée du limiteur par rapport à la vitesse de rotation du moteur .
    Un limiteur de couple limite le couple et donc l' accélération .
    Il ne modifie pas la vitesse de rotation .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    De ce que que je pige, notre ami Soshy a un moteur électrique pour faire avancer son truc à 10 Km/h au max. Mais quand c'est le moteur thermique qui bosse à 100 Km/h, il ne voudrait pas déconnecter mécaniquement son moteur électrique . Mais celui-ci va tourner 10 fois plus vite et va faire des grosses pertes. De plus, il risque de se satelliser .....
    Il y a toujours la bonne solution de la roue libre de vélo .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    le_STI

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    ... ou un embrayage centrifuge, mais cela pourrait correspondre à la "boite de coupure" dont Soshy veut se débarrasser.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    Soshy

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Salut Daudet78,

    merci d’abord pour ton intérêt, est ce que tu peux me donner plus d'information sur la roue libre, la mise en place avec un moteur asynchrone.

  9. #8
    Soshy

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Salut le_STI,

    merci pour ta proposition mais la boite de coupure correspond à un embrayage que je veux supprimer

  10. #9
    Dynamix

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Si tu supprimes l' embrayage , quand tu vas utiliser le moteur électrique ça fera tourner le moteur thermique .
    Il va falloir de la puissance .

  11. #10
    Soshy

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Oui je sais , la suppression de l'embrayage fait apparaitre beaucoup de contrainte, je dois trouver une solution pour pallier a tous sa

  12. #11
    Dynamix

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Si on savait au moins le but que tu poursuis , on pourrais peut être t' aider .
    Mais là on est dans la vaguitude absolue .

  13. #12
    Soshy

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Mon but est clair je vois pas comment je peux l'expliquer en mieux, je veux tracter un objet à 10km/h grâce à un moteur électrique dimensionné pour rouler à cette vitesse. Lorsque je veux rouler à plus de 10 km/h allant jusqu'à maximum 100km/h je tracte avec un moteur thermique. En sachant que dans les 2 cas de fonctionnement, je veux aucun changement au niveau de la chaine cinématique donc pas de système qui sépare les moteurs, je veux qu'ils s'adaptent entre eux, pour moi le plus important c'est que le moteur électrique puisse s'adapter à la vitesse de 100km/h. Mon problème s'est de trouver une technologie qui va me permettre ceci.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Citation Envoyé par Soshy Voir le message
    je veux .
    Oui , tu veux , mais pourquoi ?
    Quel intérêt de faire ça ?

    Et vouloir n' est pas pouvoir . Tel que tu le décris , ton problème est insoluble .

  15. #14
    Soshy

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Je sais qu'une telle solution est très difficile à trouver même voir impossible, c'est pourquoi je me suis retourner vers le forum au cas ou j'aurai uneidée de solution, pour ce qui de l'intérêt disons que c'est une contrainte imposée donc je veux sa pas parce que je veux c'est que c'est imposé :/

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Citation Envoyé par Soshy Voir le message
    je veux aucun changement au niveau de la chaine cinématique donc pas de système qui sépare les moteurs, je veux qu'ils s'adaptent entre eux, pour moi le plus important c'est que le moteur électrique puisse s'adapter à la vitesse de 100km/h.
    Et les pertes de frottement du moteur électrique qui entraine toujours le moteur thermique à 10Km/h ? A moins qu'il ne s’isole par un embrayage centrifuge .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Soshy

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Je ne comprend pas les pertes de frottement ??? Est ce qu'il y a vraiment un embrayage centrifuge adapté pour un moteur asynchrone ?

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Bonjour, et on peut avoir ce qui sert de base ? c'est un mobile a 4 roues ? on ne peut pas utiliser un moteur sur un essieu et un autre sur l'autre essieu ? et des embrayages électromagnétiques ?

    vous nous dites que c'est imposé ? qui ? pourquoi ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Citation Envoyé par Soshy Voir le message
    Je ne comprend pas les pertes de frottement ???
    ben, ton moteur thermique, il est en rotation grâce au moteur électrique (si il est sur la même cinématique)
    Est ce qu'il y a vraiment un embrayage centrifuge adapté pour un moteur asynchrone ?
    un embrayage centrifuge se moque de ce qui l'entraine .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Soshy

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Oui même cinématique, d’accord pour le frottement c'est OK.

    Ah d’accord donc solution pour embrayage centrifuge je peux oublier :/

  21. #20
    le_STI

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Un variateur de vitesse entre le moteur électrique et le moteur thermique?
    Et si les 2 moteurs étaient simplement montés en parallèle en amont de la boite de vitesse?

    Il faudrait effectivement plus de détails pour pouvoir t'aider... (vitesse max des moteurs par exemple...)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  22. #21
    Soshy

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Est ce que tu peut me donner plus d'explication, ton idée de variateur de vitesse m’intéresse.
    La vitesse max des moteurs: moteur électrique = 10km/h et le moteur thermique = 100km/h

  23. #22
    le_STI

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Je parle de la vitesse de rotation des moteurs.

    Sont-ils montés en direct sur les roues? J'imagine que non... (du moins, le moteur thermique ne l'est probablement pas)

    Il faudrait déjà un schéma cinématique pour pouvoir commencer à discuter sérieusement.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  24. #23
    cherbe

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Bonjour
    Je crois comprendre que l'objectif est d'exploiter les deux moteurs en simultané pour maximiser la puissance de l'engin ?
    Si c'est ça, il faut que la vitesse maximale du moteur électrique corresponde à la vitesse d'avancement de 100 km/h.
    Ensuite, il faudra équiper le moteur électrique d'un variateur de vitesse. Je crois que les variateurs électroniques génèrent d'importantes pertes de puissance, notamment à bas régime donc le moteur électrique manquera de puissance à 10 km/h. Cette perte est-elle tolérable ?

    Si non, il reste les variateurs mécaniques. L'amplitude de vitesse étant de 10 à 100, on peut oublier les variateurs à courroie.
    Si la puissance du moteur électrique est faible, on peut imaginer un variateur composé d'un galet attaquant la flasque d'un plateau (son côté) et se déplaçant.
    A 10 km/h, le galet est proche du centre du plateau ; à 100 km/h, le galet est en périphérie du plateau.
    Si la puissance du moteur électrique est supérieure à ce que peut accepter le système à galet, il faut passer à un système de pignons comme celui des boites de vitesses automatiques en automobile mais ça aussi ça génère des pertes de puissance.

  25. #24
    cherbe

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    A 10 km/h, le galet est proche du centre du plateau ; à 100 km/h, le galet est en périphérie du plateau.
    Oups, j'ai dit une bêtise. C'est l'inverse. La démultiplication est maximale en périphérie de plateau.
    1000^² excuses !

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    de toute façon on manque de données, le moteur thermique dispose d'une boite de vitesse ?
    on pourrait supposer une boite spéciale qui permettrait d'avoir le moteur électrique accouplé en 1ere / marche arrière et désaccouplé pour les autres vitesses ...
    ça supprime la nécessité d'un embrayage supplémentaire ..

  27. #26
    cherbe

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    de toute façon on manque de données,
    Oui, on dirait que ça l'emm!!!! de répondre aux questions les plus élémentaires. Il se comporte comme s'il y avait un secret industriel mais dans ce cas, il ne faut pas venir ici !
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    on pourrait supposer une boite spéciale qui permettrait d'avoir le moteur électrique accouplé en 1ere / marche arrière et désaccouplé pour les autres vitesses ...
    Moi j'ai cru comprendre que le moteur électrique devait participer à l'effort, quelque soit la vitesse ?

  28. #27
    antek

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Moi j'ai cru comprendre que le moteur électrique devait participer à l'effort, quelque soit la vitesse ?
    Non, uniquement de 0 à 10 km/h et en solo.

  29. #28
    cherbe

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Non, uniquement de 0 à 10 km/h et en solo.
    Ce n'est pas ce qu'il dit dans le message d'hier à 10H48 !

  30. #29
    antek

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Ce n'est pas ce qu'il dit dans le message d'hier à 10H48 !
    #3, c'est plus simple !

    ? c'est pourtant ce que j'ai compris ?

  31. #30
    fabang

    Re : Adaptation d'une vitesse de rotation

    Une roue libre sur chaque moteur pour entrainer un arbre commun. Il n' y a dans ce cas que le moteur le plus rapide à un instant donné qui participe à la propulsion. Mais explication du besoin pourrie, et on espère qu'il n'y a jamais de marche arrière.

Discussions similaires

  1. Calcul de méca : vitesse linaire-->vitesse de rotation
    Par Bendelabac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2021, 08h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52
  4. vitesse de rotation
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 21h12
  5. Vitesse de rotation
    Par mezoo dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.