adpatation ligne quart d'onde
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

adpatation ligne quart d'onde



  1. #1
    invite4511c8d8

    adpatation ligne quart d'onde


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais réaliser une adaptation large bande entre une ligne coplanaire de 50 ohms et une ligne coplanaire 4 ohms.

    - Dans la configuration coplanaire il y a une ligne d'alimentation et deux lignes de masse.Dois je prendre en compte les lignes de masses pour adapter?

    - Quand on dit une ligne coplanaire de 50 ohms: c'est la ligne d'alimentation qui fait 50 ohms ou l'ensemble?

    - Pour l'adaptation large bande, je veux utiliser deux lignes quart d'onde attachées mais d'impédances différentes. Est-ce que quelqu'un a les formules pour cette méthode?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : adpatation ligne quart d'onde

    Bjr Krugy,
    La formule pour calculer 1/4 d'onde d'adaptation entre deux impédançes différentes est: Z =(racine carré) de Z1xZ2.
    Dans l'exemple citée Z résultante:50x4=200.
    Racine carrée de 200=14 ohms.
    Par contre c'est la premiére fois que je vois le terme "coplanaire". Que signifie t il ?
    Le fait d'incorporer une ligne 1/4 d'onde aurait plus tot tendançe à diminuer la bande passante.
    Un petit schéma pour la derniére partie de votre question serait la bienvenue. "..deux lignes quart d'onde attachées ..???" Comment ?
    cordialement

  3. #3
    invite4511c8d8

    Re : adpatation ligne quart d'onde

    Bonjour,

    En fait voilà le circuit que j'aimerai bien réaliser.il permet une adaptation d'impédance par ajout successif de ligne quart d'onde d'impédances différentes (Z1,Z2,...).
    Cette adaptation est large bande,plus on met de ligne quart d'ondes,plus le dispositif a une grande bande passante.
    Le probleme est donc le suivant: est-ce que quelqu'un connais les formules pour calculer l'impédance successives des ligne quart d'onde? (la formule n'est pas racine de Z0.Z2...)

    merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    f6bes

    Re : adpatation ligne quart d'onde

    Citation Envoyé par krugy
    ...

    Cette adaptation est large bande,plus on met de ligne quart d'ondes,plus le dispositif a une grande bande passante.
    Bjr krugy,
    Une ligne 1/4 est l'équivalent d'un circuit accordé , d'ou SELECTIVITE (peu ou prou).Plusieurs 1/4 d'onde égalent donc sélectivité ACCRUE et non le contraire.
    Pour avoir un large bande passante vaut mieux utiliser des tores (transformation d'ipédançe , mais apériodique).
    Néammoins le calcul dans le cas présent se décompose en deux parties. (voir schéma joint)

    Calcul de la premiére ligne 1/4.
    ZA=V de Z1xZ2 (V= racine carré)
    deuxiéme partie:
    ZB= V de Z2xZ3 (v=racine carré)
    C'est à toi de choisir Z2.
    Tu peux passer de 50 à 20 ohs et ensuite de 20à 4 ohms.
    Mais tu peux trés bien prendre de 50 à 30 et ensuite de 30 à 4..... ou tout autre choix.
    ATTENTION toutefois de ne pas avoir ZA égal à ZB.
    Là il y a un piége.
    Si DEUX 1/4 d'onde on la MEME IMPEDANCE, cela aboutit à une ligne 1/2 onde, qui ELLE ne TRANSFORME ......RIEN.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0503bf7

    Re : adpatation ligne quart d'onde

    Citation Envoyé par krugy
    Bonjour,

    Je voudrais réaliser une adaptation large bande
    Le 1/4 d'onde n'est un quart d'onde que pour une longueur d'ondes, cela me semble incompatible avec "large bande"...

Discussions similaires

  1. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50
  2. lame quart d'onde
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 11h50
  3. équation d'onde
    Par invite6a54289b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2005, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.