Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 106

Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars


    ------

    Citation Envoyé par gabriel44740 Voir le message
    Il n'existe certes pas beaucoup de sites propices à l'atterrissage mais il y en a quand même.
    https://www.esa.int/esaKIDSfr/SEMZXI...niverse_0.html
    http://e-mars.geologie-lyon.fr/
    Pour un atterrissage d'un drone terrestre ( sorry Marsien !) avec parachute et airbag , pas d'un drone volant !
    J'ai oublié de préciser qu'il y avait un GPS et radio-émetteur
    Tu es inconscient ou quoi !
    Y a pas de GPS sur Mars ..... A moins de lancer au moins 24 satellites en orbite autour de Mars

    -----
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/11/2015 à 20h04.
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    Dynamix

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour un atterrissage d'un drone terrestre ( sorry Marsien !) avec parachute et airbag , pas d'un drone volant !
    Un drone comme celui de Google , ça pourrais le faire .
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es inconscient ou quoi !
    N' exagérons rien .
    Un peu étourdit , c' est de son âge .

  3. #33
    gabriel44740

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    On mettra un détécteur de caillasse comme le suggérait Daudet58 et le drone aura un pilote automatique qui sera mis à jour à chaque fois qu'un satellite le survolera.
    Et je ne comprends pas très bien ton raisonnement Daudet58 l'aterrissage se fera bien sûr en parachute+airbag avec pour commencer une rampe de lancement dépliable intégré dans le module martien pour lancer le drone à la vitesse de 100km/h

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Citation Envoyé par gabriel44740 Voir le message
    et le drone aura un pilote automatique qui sera mis à jour à chaque fois qu'un satellite le survolera.
    Comment tu détermines la position du drone avec un seul satellite ?
    Et je ne comprends pas très bien ton raisonnement Daudet58 l'aterrissage se fera bien sûr en parachute+airbag avec pour commencer une rampe de lancement dépliable intégré dans le module martien pour lancer le drone à la vitesse de 100km/h
    Et une fois qu'il s'est reposé sur ses airbags , comment il va se remettre sur la catapulte pour sa prochaine mission ? avec ses p'tites pattes? Avec l'aide des indigènes du coin ?
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    fabang

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    En #27 tu parles de chauffage, tu y as réfléchis un peu? et la propulsion aussi? tu as une petite idée de ce que peut fournir un panneau solaire sur mars?

  6. #36
    gabriel44740

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    A chaque fois qu'un satellite passe au dessus de Mars . Il sera mis à jour dans ses missions et sa traajectoires. Il y a actuellement 5 sattelites au-dessus de Mars ce qui suffit largement à mettre à jour le drone toutes les 5-6 heures. De plus le drone n'aura besoin d'aller à 100 km/h que au début ensuite il sera projeté grâce au ressorts et à des projecteurs d'air comprimée fonctionnels de part les panneaux solaires installés sur le drone . Le drone aura minimum 3 m² des panneaux solaires ce qui suffit largement à l'apport en NRJ pour la pousée.
    Au lieu de critiquer sans cesse essaye de faire avancer le projet même si tu souligne des détails que nous n'avions pas évoqués.

  7. #37
    gabriel44740

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars


  8. #38
    Bluedeep

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Citation Envoyé par gabriel44740 Voir le message
    A chaque fois qu'un satellite passe au dessus de Mars . Il sera mis à jour dans ses missions et sa traajectoires. Il y a actuellement 5 sattelites au-dessus de Mars ce qui suffit largement à mettre à jour le drone toutes les 5-6 heures. .
    Absolument pas : ce n'est pas leur fonction.

    Citation Envoyé par gabriel44740 Voir le message
    De plus le drone n'aura besoin d'aller à 100 km/h que au début ensuite il sera projeté grâce au ressorts et à des projecteurs d'air comprimée fonctionnels de part les panneaux solaires installés sur le drone . Le drone aura minimum 3 m² des panneaux solaires ce qui suffit largement à l'apport en NRJ pour la pousée.
    Au lieu de critiquer sans cesse essaye de faire avancer le projet même si tu souligne des détails que nous n'avions pas évoqués.
    "Air comprimé" ? Et l'énergie pour le comprimer ?
    Quant au 3m^2 de panneau solaire, rappelle moi la constante solaire sur Mars ? (pour info, 3m^2 de panneau sur Mars, c'est comme 1.3 m^2 sur Terre).


    Au lieu de critiquer sans cesse essaye de faire avancer le projet même si tu souligne des détails que nous n'avions pas évoqués.
    Des "détails" ..... qu'est ce qui ne faut pas lire.
    Dernière modification par Bluedeep ; 17/11/2015 à 11h02.

  9. #39
    Bluedeep

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Quel rapport ?

  10. #40
    fabang

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Je ne critique pas, mais quand je vois le mot chauffage, c'est un problème très difficile à résoudre.
    Donc ce serait bien de faire un petit tableau avec les estimations d'énergie fournie par le panneau solaire, les périodes d'ensoleillement à la latitude d'exploitation, les estimations d'attribution d'énergie aux différents équipements, et la capacité batterie requise pour satisfaire soit les appels de courant, soit assurer les attentes (avec chauffage ?) dans les phases nocturnes.
    Dans le tableau on voit apparaitre les points durs, l'impact potentiel sur l'architecture.

  11. #41
    Dynamix

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Citation Envoyé par gabriel44740 Voir le message
    De plus le drone n'aura besoin d'aller à 100 km/h que au début ensuite il sera projeté grâce au ressorts et à des projecteurs d'air comprimée fonctionnels de part les panneaux solaires installés sur le drone .
    C' est quoi ce truc ?
    Un peu farfelu sur les bords ?
    Vous avez fait des calculs à ce propos ?
    L' air comprimé , certains s' y sont essayé , on a vu les résultats (ou plutôt on a pas vu)

    Pour la localisation , un radar sur la station au sol devrait suffire .

  12. #42
    gabriel44740

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Bluedeep, Je sais que ce n'est pas la fonction des satellites mais admettons qu'il y en ait dans un futur proche. Le rapport avec Solar Impulse est que le drone sera agencé de cette manière avec le maximum de surface pour les panneaux solaires. Les 3m² d'ailes n'était en rapport que avec la portance mais je n'avais que très peu regarder le rapportm²/énergie solaire et n'ayant pas trouvé de tableau j'envisage d'utiliser du dixyde de plutonium. Est-ce une bonne idée?

  13. #43
    fabang

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Le dioxyde de plutonium, tu peux oublier, la nasa est en crise sur ce sujet et n'en possède pratiquement plus, un plan de fabrication a été lancer en 2014 avec comme objectif d'être capable de fabriquer une pile tout les 4ans. De plus le lancement dans ce cas ne peut être qu'américain.
    La carence actuelle de source radioisotope explique le choix de panneaux solaires pour les robots martien actuels et futur. Les quelques sources qui fabriquées seront réservées aux mission lointaines (tel voyager) pour lesquelles il n'existe pas d'autre alternatives.
    Bon on attend les bilans énergétiques. De quel tableau non trouvés parles-tu?

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Citation Envoyé par gabriel44740 Voir le message
    Je sais que ce n'est pas la fonction des satellites mais admettons qu'il y en ait dans un futur proche.
    Tu es toujours dans ton rêve éveillé ? Tu penses qu'on va mettre en orbite autour de Mars une vingtaine de satellites pour te donner du GPS ?
    j'envisage d'utiliser du dixyde de plutonium. Est-ce une bonne idée?
    Va lui falloir des grandes ailes à ton drone pour emporter le poids de la pile au dioxyde de plutonium !
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    gabriel44740

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    je veux pas mettre 24 satellites en orbite, je veux que les satellites peu importe le nombre qu'ils sont donne des informations aux drone. Daudet78 d'après toi comment à t-on la position des rovers. J'abandonne l'idée du Pu² mais si le drone à une assez grande envergure, il pourra voler assez longtemps. Je prends encore l'exemple du Solar Impulse qui avec une envergure de 72 m pour 2300kg sur terre donc 874 kg sur Mars. En enlevant tout le matériel non nécessaire à l'exploration. L'avion est sûr d'avoir assez d'énergie peut-être pas pour l'air comprimé car une pompe à air consomme quand même beaucoup d'énergie
    lien d'info:
    http://info.solarimpulse.com/fr/the-.../#.VkuuhbcvfIU

    Si vous pouvez m'éclairer sur le poids des instruments ainsi que sur la consommation d'énergie/m² sur Mars que je n'ai pas réussi à trouver je vous en serais reconnaissant.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Citation Envoyé par gabriel44740 Voir le message
    d'après toi comment à t-on la position des rovers.
    C'est pas d'après moi .... mais d'après la NASA
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_E..._de_navigation
    Le logiciel de navigation utilise, pour déterminer la trajectoire, des données fournies par plusieurs capteurs. Une centrale à inertie comportant 3 accéléromètres et trois gyromètres donne la direction (il n'y a pas de champ magnétique ni de système de navigation par satellites sur Mars). Au bout de quelques heures, un écart de plusieurs degrés peut apparaître entre l'orientation réelle et l'orientation déterminée à l'aide de la centrale à inertie. Pour pallier cette dérive, une caméra est pointée vers le Soleil pour fournir le relèvement de celui-ci. L'orientation réelle est alors calculée en utilisant cette information, combinée avec l'heure solaire locale et la direction de la verticale locale (fournie par l'accéléromètre). Un odomètre utilise le nombre de tours de roue pour fournir la distance parcourue. Des détecteurs placés sur le châssis permettent de déterminer si le véhicule se trouve dans une position dangereuse (inclinaison importante, suspension fortement sollicitée). Un ensemble de huit caméras fournit des informations sur le terrain environnant
    Les rovers font moins de 100m par jour .

    Je pense que tu auras du mal à recaler ta navigation inertielle avec une visée du soleil et la verticale locale........

    http://www-robotics.jpl.nasa.gov/pub..._icra_2007.pdf
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/11/2015 à 23h48.
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    Bluedeep

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Citation Envoyé par gabriel44740 Voir le message
    Je prends encore l'exemple du Solar Impulse qui avec une envergure de 72 m pour 2300kg sur terre donc 874 kg sur Mars. E
    Mais vos propos deviennent hallucinant .... comprenez vous que l'atmosphère de Mars est 170 fois moins dense que l'atmosphère terrestre ???? Donc quel est le rapport avec SolarImpulse ?????

  18. #48
    gabriel44740

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Bluedeep Je sais que mars a une faible densité et c'est pour ca qu'il sera projeté de 80km/h à 100km/h pour ne pas s'écraser et jusqu'à ce qu'il se pose. Regarde ce lien:
    http://www.planete-mars.com/wp-conte...r-sur-Mars.pdf

    Daudet78 il faudra donc trouver un moyen de déterminer la position du drone grâce à sa vitesse où d'autres instruments

    Si vous avez des meilleures proposition que celles là n'hésitez pas.

  19. #49
    Dynamix

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Citation Envoyé par gabriel44740 Voir le message
    il faudra donc trouver un moyen de déterminer la position du drone grâce à sa vitesse où d'autres instruments .
    Le radar , ça ne te conviens pas ?

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Citation Envoyé par gabriel44740 Voir le message
    il faudra donc trouver un moyen de déterminer la position du drone .....
    Uniquement avec une centrale inertielle , avec ses dérives .
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    gabriel44740

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Oui le radar mais la postion restera inconnue pendant longtemps le temps qu'un satellite passe au dessus et une centrale inertielle me semble une bonne idée. Et savez-vous comment savoir la production en énergie en fonction de la demande énergétique du drone sur Mars?

  22. #52
    Dynamix

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Citation Envoyé par gabriel44740 Voir le message
    Oui le radar mais la postion restera inconnue pendant longtemps le temps qu'un satellite passe au dessus
    Je n' ais pas parlé d' un satellite .
    Le radar doit être sur le rover .

    Pour l' énergie , tu connais l' irradiance .
    L' atmosphère absorbant très peu , tu as cette énergie une bonne partie de la journée .
    A condition de pointer les panneau vers en permanence vers le soleil .

  23. #53
    PIXEL

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    l'énergie solaire sur MARS ? c'est un peu de la science friction...

    500 W/ m² à l'équateur , ça fait pas derche transformé par les panneau

  24. #54
    Dynamix

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l'énergie solaire sur MARS ? c'est un peu de la science friction...
    500 W/ m² à l'équateur , ça fait pas derche transformé par les panneau
    C' est la version "verre à moitié vide"

    Version "verre à moitié plein" :
    600 W/m² c' est la moitié de ce que l' on peut recevoir au sol au maximum sur terre .
    A l' équateur ou pas vu que l' atmosphère absorbe très peu .

  25. #55
    fabang

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Citation Envoyé par gabriel44740 Voir le message
    Et savez-vous comment savoir la production en énergie en fonction de la demande énergétique du drone sur Mars?
    Curieuse question, dit comme ça, ça n'a aucun sens. Le production doit satisfaire la demande, et la demande c'est toi qui la définie par les équipements embarqués et par leurs profils de vie.

  26. #56
    Kissagogo27

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    bonjour, comme on peut le voir ici http://www.enerzine.com/2/13016/impression-breve.html

    le GTR produit 120W d'énergie électrique le fonctionnement de Curiosity , l'énergie thermique elle sert a réchauffer les appareils de mesure , en comparaison comme donné sur la page avec Opportunity lui en version panneaux solaire doit se contenter de très peu ... et avec ceci, il doit faire fonctionner tous les appareils électrique et maintenir une température correcte pour leurs fonctionnements ainsi que préserver sa batterie .

    et il ne s'agit que de véhicules de surface.

    quand on compare les profils en température et pression des atmosphères de la terre et de mars comme ici
    http://exrocketman.blogspot.fr/2012/...-mars-and.html

    ça change toute la donne .

  27. #57
    gabriel44740

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    KLissagogo je ne ferais pas de planeur nucléaire et fabang en fait je voulais savoir cmb dénergie peut produire un m² en moyenne sur Mars?

  28. #58
    fabang

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Eclairage 500W/m2 à midi panneau perpendiculaire à l'axe d'éclairement (environ deux fois moins que sur terre).
    Comme la moyenne de l'éclairement d'un panneau non asservit est inférieur 15% sur 6h, l'énergie moyenne reçu pas le panneau sur cette période est de 75W. Le rendement des panneaux est de l'ordre de 20%. Tu peux espérer tirer une moyenne de 15W/m2.
    Table en gros sur 90Wh/m2 par jour dans de bonne condition.

  29. #59
    gabriel44740

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    Es t-on obligé de se poser quand la vient la nuit. Les batteries doivent elle être encore en lithium-ion ou y en a t-il de meilleures?

  30. #60
    EauPure

    Re : Drone innovant pour améliorer la découverte de Mars

    La NASA opte pour l’hélicoptère ,1kg , pales de 1 mètres tournant à 3400 tours/minute
    3 minutes de vol par journée de charge
    Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a récemment annoncé travailler sur la fabrication d’un drone hélicoptère pouvant voler dans la ténue atmosphère martienne.
    ..
    Au cours de ces trois minutes de vol, le drone pourrait s’élever jusqu’à 100 km d’altitude et parcourir une distance d’environ 600 mètres tout en photographiant une zone plus étendue. Largement de quoi reconnaître le terrain et permettre aux équipes qui dirigent les rovers de les orienter dans la bonne direction. Pour l’heure le projet n’est qu’à un stade précoce mais la Nasa espère pouvoir envoyer un drone avec son futur rover, un jumeau de Curiosity, dont le lancement est prévu en 2020.
    http://www.sciencesetavenir.fr/espac...-sur-mars.html
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche de projet Innovant pour le BAC
    Par TSTI2D dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2012, 20h08
  2. Découverte d'un minéral sur Mars...
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 07h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...