Capteur de puissance et couple
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Capteur de puissance et couple



  1. #1
    Fastiiik

    Capteur de puissance et couple


    ------

    Bonjour,

    J'ai comme projet de réaliser un banc d'essai sur une petite voiture qui doit participer au Shell Eco Marathon, Voila j'ai pour mission de récupérer la puissance et la couple à la roue grâce aux rouleaux du banc d'essai. J'ai cherché des capteurs de puissance ou de couple mais j'ai du mal à en trouver pour pas cher et facile à acheter.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur de puissance et couple

    Bonjour Fastiiik et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Fastiiik Voir le message
    Voila j'ai pour mission de récupérer la puissance et la couple à la roue
    Quelle vitesse de rotation min et max ? quelle puissance max ?
    mais j'ai du mal à en trouver pour pas cher et facile à acheter.
    Quel budget ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/11/2015 à 11h47.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Dynamix

    Re : Capteur de puissance et couple

    Salut
    Si tu mesures la vitesse de rotation , tu peux obtenir la puissance à partir du couple .
    Pour mesurer le couple fabrique un système genre frein de prony sur l' axe des rouleaux .

  4. #4
    Murayama

    Re : Capteur de puissance et couple

    Bonjour!

    Il est possible de fabriquer un capteur de couple sur l'arbre moteur.
    Le principe est un arbre de torsion et 2 encodeurs angulaires. On mesure la
    différence d'angle entre les 2 extrémités. Les encodeurs peuvent être optiques
    ou magnétiques. Optique est souvent plus précis, magnétique souvent plus fiable
    parce que pas d'influence de la poussière. Avec un magnétique, on peut avoir
    facilement dans les 18 bits par tour, soit 0.0013 degré de résolution.
    Ensuite, il faut juste calculer le couple en fonction de la raideur angulaire
    et de la différence d'angles.
    Avantage: la mesure n'est pas perturbée par le frottement des roues sur le
    banc d'essai. En plus, vous pouvez avoir le couple en temps réel même en
    roulant sur une piste.

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fastiiik

    Re : Capteur de puissance et couple

    Bonjour,

    J'ai vu avec mon équipe pour ton idée Pascal mais sa a l'air au-dessus de nos compétences.
    Le problème Dynamix est qu'on a besoin du couple à chaque instant t même quand la voiture roule.
    Notre budget est d'environ 50e max, on a une rotation max de 320tr/min

    Sachant C=F⋅r
    • C le couple N.m ;
    • F la forme appliquée au point de contact roue/sol en N ;
    • r le rayon de la roue en m.

    On a pensé un mettre un capteur de force sur le rouleau, et grâce à un arduino on récupère la valeur du couple. Le problème est que les fils s’emmêlent avec la rotation du rouleau.

    Alex

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de puissance et couple

    Bonjour,

    Sujet déplacé en Technologie pour ce qui concerne le choix des capteurs, on reviendra en élec si besoin pour le traitement des données
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Capteur de puissance et couple

    question : moteur électrique où à essence ?
    Dernière modification par PIXEL ; 28/11/2015 à 06h46.

  9. #8
    Fastiiik

    Re : Capteur de puissance et couple

    moteur électrique

  10. #9
    Dynamix

    Re : Capteur de puissance et couple

    Si les 4 roues ne sont pas motrices , mesure le poids sur les roues non motrices .

  11. #10
    polo974

    Re : Capteur de puissance et couple

    Citation Envoyé par Fastiiik Voir le message
    Bonjour,
    ...
    On a pensé un mettre un capteur de force sur le rouleau, et grâce à un arduino on récupère la valeur du couple. Le problème est que les fils s’emmêlent avec la rotation du rouleau.

    Alex
    pour que ton rouleau résiste au couple moteur, il faut le freiner.
    et c'est au niveau du frein (qui ne tourne pas) que tu dois mesurer ton couple...

    j'ai l'impression que ce sont les neurones qui s'emmêlent ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    mécano41

    Re : Capteur de puissance et couple

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Fastiiik Voir le message
    moteur électrique
    Quelque chose m'échappe...Que vas-tu avoir de plus en mesurant le couple sur des rouleaux (freinés) qu'en mesurant l'intensité absorbée, par le moteur, qui est l'image du couple (et qui pourrait être enregistrée sur véhicule roulant)? Si c'est pour tenir compte du frottement de roulement, je ne pense pas que le contact des pneus sur le banc soit très représentatif de celui desdits pneus sur la piste...

    Si tu y tiens, cependant, il y a peut-être la solution de monter un moteur identique, mais en génératrice (chargée électriquement), sur l'arbre d'un des rouleaux et de mesurer l'intensité...

    Mais je n'ai peut-être pas compris le problème...

    Cordialement

  13. #12
    Bounoume

    Re : Capteur de puissance et couple

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    pour que ton rouleau résiste au couple moteur, il faut le freiner.
    et c'est au niveau du frein (qui ne tourne pas) que tu dois mesurer ton couple...
    .
    C'est le plus logique, le plus exact, mais pas le plus facile.
    Faudrait mesurer la force qu'exerce le dispositif freineur des rouleaux.... sur le bâti du banc de freinage. Cette force mesurée au bon endroit te permettrait de calculer le couple de freinage exercé par les rouleaux (à) condition de déterminer exactement le bras de levier correspondant....
    ça suppose de démonter le système, de comprendre le système de forces à mesurer.. et de modifier les points de fixation pour y insérer le(s) capteurs de force....

    L'idée de dynamix est plus facile à mettre en oeuvre: on suppose (c'est approximatif...) que la roue motrice , au contact du sol /du rouleau exerce une force dirigée vers l'avant, et que en multipliant par la distance parcourue, ça donne le travail moteur effectué [par seconde, c'est la puissance..]
    les roues non motrices réagissent par une résistance élastique. Ce qui veut dire qu'à déplacement nul la force de réaction qu'elles exerceraient est nulle.

    Si vicieusement tu installes une butée parfaitement fixe devant la voiture (roue motrice sur les rouleaux) la voiture ne pourra pas avancer quand tu démarreras le moteur; les autres roues exerceront une force élastique négligeable. Toute la force de réaction qui empêchera la bagnole d'avancée sera donc exercée par la butée placée par toi. Évidemment cette force est égale et opposée à la force d'avancement exercée par la roue motrice.
    Suffit de mesurer par une jauge de force de compression placée entre voiture et butée.

    nb par contre tu vas bien t'amuser pour positionner exactement la butée et trouver le point zéro correspondant à la position de repos....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    Bounoume

    Re : Capteur de puissance et couple

    que vaut mon idée?
    pas de nouvel avis des précédents intervenants?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

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