Détermination d'un capteur de couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détermination d'un capteur de couple



  1. #1
    Cyril723

    Détermination d'un capteur de couple


    ------

    Bonjour,

    Tout juste inscrit sur ce forum qui m'a déjà aidé moulte fois, je me permet de faire appel à vos services d'experts en la matiére

    Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes explications...

    Voilà, je souhaiterais mesurer le couple résistant qu'un moteur électrique exerce sur une boite de vitesses automobile (afin de pallier aux différents frottements à un régime stabilisé).

    J'ai en ma possession un moteur électrique de marque Siemens aux caractéristiques suivantes : P=0.18 KW et N=1350 tr/min (50 Hz, 230/400 v), je peux donc en déduire le couple moteur : C=1.3 Nm

    Mon idée étant d'ajouter un capteur de couple à cet ensemble moteur/boite, cependant je ne sais trop quel type de capteur et surtout quel "Range" adopté pour qu'il soit adapté à mon application. J'aimerais également savoir si pour vous, mon moteur électrique est adapté.

    (En réalité la boîte de vitesses peut-être soumise à un couple moteur thermique de Cm=220 Nm mais je ne sais pas si cette donnée est réellement importante puisque je ne compte pas passer tout ce couple sur mon banc).

    Mes priorités s'orienteraient vers un capteur précis.

    En attente de vos réponses ... simples si possible car je ne suis pas un as en électronique

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Détermination d'un capteur de couple

    Bonjour,

    Le couple que tu veux mesurer, c'est en sortie de boîte ?
    Simple curiosité:
    Quel est l'intérêt de mesurer le couple ?

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Cyril723

    Re : Détermination d'un capteur de couple

    Bonjour

    Le couple que je veux mesurer est en entrée de boite afin de déterminer une valeur de couple résistant.
    Si j'en déduit bien, si à l'intérieur de ma boite j'ai moins de frottement j'aurais un couple résistant inférieur pour faire tourner mon moteur à la même vitesse ?

    Je voudrais simplement voir si je peux réduire le couple résistant qu'exerce ma boite, et donc améliorer le rendement boite/diff .

    Cordialement

  4. #4
    Sanglo

    Re : Détermination d'un capteur de couple

    Bonjour,

    Les frottements à l'intérieur de la boîte de vitesse sont ce qu'ils sont.
    Je ne vois pas comment tu pourrais les réduire et le moteur adaptera la puissance délivrée en fonction de la charge qui lui est appliquée par l'intermédiaire de l'intensité nécessaire.
    Je ne vois vraiment pas en quoi la mesure du couple pourrait t'apporter quoi que ce soit.
    Par contre, comme ton moteur a un couple de 1.3Nm et que ta boîte est capable de 220Nm, tu ferais bien de calculer la charge maxi à appliquer en sortie de boîte selon le rapport utilisé afin de ne pas griller le moteur.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyril723

    Re : Détermination d'un capteur de couple

    Bonjour

    Ma boite de vitesses n'est pas issue d'une voiture particulière, ce faisant, elle m'autorise quelques réglages par l'intermédiaire de cales.
    Voila comment je peux éventuellement réduire les frottements, d'où l'objet de mon étude.

    Je vais me pencher la-dessus, merci de vos réponses.

    Cordialement

  7. #6
    fabang

    Re : Détermination d'un capteur de couple

    Tu sélectionnes un capteur capable de couvrir plus de 1,3Nm par exemple 2 ou 5Nm pour avoir un peu démarrage, et capable aussi de supporter la vitesse de rotation.
    Par contre il faut évaluer le couple de démarrage si ce dernier n'est pas progressif, et analyser s'il existe des risques d'a-coups au changement de rapport ou au réglage des "cales" et évaluer le couple de ces a-coups. Le capteur doit avoir une capacité a encaisser ces dépassements de couple.

  8. #7
    Cyril723

    Re : Détermination d'un capteur de couple

    Bonjour

    Je pensais partir sur des valeurs inférieures pour mon capteur de couple (par exemple 0.1 -> 1 Nm) car lorsque ma boite sera entraînée, il y aura très certainement moins de 1 Nm de couple résistant. Ai-je tors ?

    Pour ce qui est des "a-coups", je pense qu'il est impératif d'utiliser un variateur pour augmenter progressivement ma vitesse de rotation et éviter un pic de couple et pour le passage de vitesses, je serais obligé d’arrêter mon moteur, passer ma vitesse et relancer le tout ...

    Cordialement

  9. #8
    fabang

    Re : Détermination d'un capteur de couple

    Quelque soit ton choix, tu ne dois en aucun cas dépasser le couple limite du capteur.
    Cela dit 0,1Nm c'est pas beaucoup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2010, 21h38
  2. Détermination d'un couple
    Par invited1cb4477 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 10h11
  3. Détermination couple de serrage
    Par ewoktof dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2008, 05h06
  4. Détermination du couple nécessaire à un moteur électrique
    Par invite55264a3f dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2007, 07h10
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.