Détermination d'un couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détermination d'un couple



  1. #1
    invited1cb4477

    Détermination d'un couple


    ------

    Bonjour,

    Je dois calculer le couple nécessaire pour faire tourner un élément autour de son axe. C'est pour une machine outil, et cet élément (barrilet) est en position horizontale. Je suppose qu'il faut faire intervenir la masse, les moments d'inertie, les frottements... Mais quelle est la formule qui lie tout ça pour avoir ce couple ??
    Merci pour votre aide,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Détermination d'un couple

    Citation Envoyé par pas68fr Voir le message
    ... Mais quelle est la formule qui lie tout ça pour avoir ce couple ??
    Bonjour.
    Quand on lit cette phrase on n'a plus envie de répondre.

    Si la physique se réduisait à des formules, il suffirait qu'avoir un bon formulaire à la maison ou au travail.
    Il n'y a pas de formule qui réponde à votre question. Le seul moyen de faire le calcul est de comprendre ce qui arrive quand on tourne la chose. Puis, à la fin, une fois qu'on a tout compris, on utilise les bonnes formules pour chacun des phénomènes.
    Si on vous a appris que ce qu'il fallait était savoir "quelle formule appliquer", on vous a escroqué.
    Au revoir.

  3. #3
    invited1cb4477

    Re : Détermination d'un couple

    Désolé, mais mon esprit est un peu simplet... Je ne cherche pas un machin compliqué, juste une estimation.
    Ce qui se passe ? Le barillet est posé sur des bandes dont je connait les frottements et je dois y appliquer un couple pour le faire tourner. Je ne vois pas ce que je dois comprendre de plus ! Si quelqu'un peu alors expliquer à un simple d'esprit comment on peu déterminer le couple, merci, sinon faut effectivement pas répondre !

Discussions similaires

  1. [PPE] Calcul d'un couple à la sortie d'un engrenage
    Par invite8f760b32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 17h13
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2010, 21h38
  3. Détermination couple de serrage
    Par ewoktof dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2008, 05h06
  4. Détermination du couple nécessaire à un moteur électrique
    Par invite55264a3f dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2007, 07h10
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 22h39