Dispositif de desserrage pour les freins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dispositif de desserrage pour les freins



  1. #1
    Landouilleuh

    Dispositif de desserrage pour les freins


    ------

    Bonjour,
    Je serais curieux de savoir quel est l'intérêt d'un frein où l'on dispose d'un dispositif de desserrage, par rapport à un frein où on n'en a pas du point de vue de la sécurité (dans le cas d'un frein à disque)?
    Est-ce parce que si on ne peut pas desserrer les freins, on risque de les détruire (effort presseur trop important) et donc de ne plus être en mesure de freiner?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Bonjour, pas très clair, mais on peut dire qu'il s'agit de 2 dispositifs de freinages différents

    le frein simple sert a ralentir un mobile, le frein a desserrage manuel a maintenir un mobile a l'arrêt ..

  3. #3
    Landouilleuh

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Certes, mais du point de vue "sécurité de l'usager" pourquoi s'agirait-il de préférer un frein comprenant un dispositif de desserrage?

  4. #4
    mécano41

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Bonsoir,

    Il serait bon de préciser le contexte...Est-ce le cas d'un moteur-frein, à frein normalement serré par ressorts, et qu'il faut pouvoir débloquer, soit électriquement au moment de la rotation de moteur, soit par un dispositif manuel lors de la mise au point ou du dépannage du mécanisme entraîné?...Est-ce le cas du frein de parking d'un véhicule? ...Est-ce autre chose?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Landouilleuh

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Bonsoir, il s'agit dans mon cas d'un frein à disque de véhicule qui s'exerce entre l'essieu+roue avant, et l'essieu+roue arrière. Le desserrage s'opère par pression d'un fluide sur les éléments élastiques du frein. Je ne dispose pas hélas de plus d'informations.

  7. #6
    cherbe

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Bonjour
    Je ne sais pas comment sont conçus les freins à disques actuels mais dans le passé, il n'y avait pas de dispositif de rappel ou il était peu efficace.
    Le vérin qui poussait les plaquettes restait partiellement développé. Comme il était placé assez près du sol et de la roue, il recevait toutes sortes de projection qui finissaient par s'accumuler sur l'axe du vérin et l'empêchaient de se rétracter suffisamment.
    Les plaquettes restaient en contact avec le disque ce qui provoquait leur usure prématurée, l'échauffement du disque qui risquait d'éclater, un bruit de freins désagréable et pour finir, une consommation totalement inutile d'énergie.

  8. #7
    le_STI

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Citation Envoyé par Landouilleuh Voir le message
    .....Le desserrage s'opère par pression d'un fluide sur les éléments élastiques du frein.....
    Salut.

    Dans ce cas, une fuite sur le circuit hydraulique entrainerait le serrage des freins et donc l'arrêt du véhicule. D'où une sécurité accrue par rapport au système qui équipe les voitures standard.
    Dernière modification par le_STI ; 30/11/2015 à 11h30.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Citation Envoyé par Landouilleuh Voir le message
    Bonsoir, il s'agit dans mon cas d'un frein à disque de véhicule qui s'exerce entre l'essieu+roue avant, et l'essieu+roue arrière. Le desserrage s'opère par pression d'un fluide sur les éléments élastiques du frein. Je ne dispose pas hélas de plus d'informations.
    C'est la description des freins pneumatiques des poids lourds : ils ne peuvent se désserer qu'une fois la pression suffisante dans le réservoir.
    Je crois que c'est un peu similaire pour les trains. (à confirmer).

  10. #9
    djodjo44

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Bonjour,

    D'où une sécurité accrue par rapport au système qui équipe les voitures standard.
    Il faut alors bien doser la vitesse de serrage des freins. J'ai conduit un très vieux chariot porteur électrique Fenwick qui avait ce genre de frein. C'était un peu brutal comme freinage. Il fallait "maîtriser la bête" pour ne pas risquer l'accident.

  11. #10
    le_STI

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Salut.

    Je parlais simplement du pire cas immaginable. Des freins ayant un état "normalement serré" éviteront plus probablement un accident grave en cas de fuite.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  12. #11
    djodjo44

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Bonjour,

    Si la fuite est légère, effectivement, les freins normalement serrés à l'arrêt, sont un gage de sécurité. En cas de rupture brutale, cela peut engendrer un accident plus grave qu'un serrage par frein à main ordinaire.
    C'est un peu comme un véhicule avec une boite automatique si tu te trompes de pédale pour freiner, l'automatisme fait qu'il met tout le système en puissance et accélération maximales, ce qui est le contraire du but recherché.

  13. #12
    le_STI

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Salut.

    C'est vrai. Dans ce cas il faut juste espérer que les concepteurs aient pensé à mettre un limiteur de débit à la sortie de l'actionneur.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    djodjo44

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Bonsoir,

    Il faut 2 régulations de débit, une, pilotée par la pédale de frein et l'autre qui est automatique.
    Cela peut faire "usine à gaz" par rapport à ce que nous avons habituellement sur les voitures.

  15. #14
    Touche-à-tout

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Bonjour,

    Pour l'automobile, la réponse a été donnée, même chose pour le train à quelques détail près.

    Une autre application se trouve par exemple sur les moteurs électriques de certaines machines-outils: Sur une fraiseuse, par exemple, on obtient un arrêt de la broche quasi instantané. Il est ainsi plus facile de changer d'outil puisque ça ne tourne pas dans le vide et pour la sécurité, l'arrêt d'urgence est plus rapide.
    On peut extrapoler ce principe à plein d'autres choses, le but étant toujours d'empêcher le mouvement en l'absence de couple moteur.

    Cordialement,
    Nicolas.

  16. #15
    trebor

    Re : Dispositif de desserrage pour les freins

    Citation Envoyé par Landouilleuh Voir le message
    Bonsoir, il s'agit dans mon cas d'un frein à disque de véhicule qui s'exerce entre l'essieu+roue avant, et l'essieu+roue arrière. Le desserrage s'opère par pression d'un fluide sur les éléments élastiques du frein. Je ne dispose pas hélas de plus d'informations.
    Bonsoir à tous,

    Peut-être est-ce le système ABS, anti blocage des roues afin d'éviter un dérapage et la perte du contrôle du véhicule sur sol glissant.

    N'as-tu pas un schéma ou un lien à donner afin d'en savoir plus ?

    Bonne fêtes de Noël à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. dispositif pour passer de 1 à 24 V
    Par k66 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2014, 08h06
  2. desserrage robinet
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2013, 09h16
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2012, 18h06
  4. Freins pour vélo 3 roues
    Par invite6dbbe6ab dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2011, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.