Projet techno ingénieur industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet techno ingénieur industriel



  1. #1
    baloo7777

    Post Projet techno ingénieur industriel


    ------

    bonjour/bonsoir à tous,

    Dans le cadre de ma deuxième année en ingénieur industriel, je suis mené à réaliser un projet technologique avec une équipe de 6 personnes. Cette année, le thème imposé est la biomasse. Nous avons eu donc l'idée de créer une maquette créant des blocs d'isolation à base de chanvre et de chaux. Pour ce faire il nous faut un moyen électromécanique pour amener les matières premières dans un mélangeur pour ainsi faire le béton. Mais voila, comme c'est une MAQUETTE, les moyens de locomotions de matières sont assez délicats à appréhender. En effet, nous devons amener de la chaux de son mini-silo à la cuve de mélange. donc une matière aussi légère que de la farine. plusieurs idées ont été trouvées comme par exemple l'utilisation d'une vis d’Archimède de petit diamètre qui est l'idée favorisée. Mais une vis d’Archimède de petit diamètre est très très difficile à trouver. j'en recherche une d'un diamètre de 10 mm et d'une longueur de 300-400 mm. Si quelqu'un peut m'éclairer afin de trouver une pièce de ce type ou un endroit ou la faire tourner je suis preneur. Si vous avez d'autres idées de moyens de transport de chaux.

    nous sommes également en train de chercher une solution pour pouvoir connaitre la quantité exacte de chanvre que nous déversons dans le mélangeur. Nous avons pensé à une bande transporteuse faite maison placé sur une plaque de pression afin de connaitre le poids de chanvre passant. Le mélange devant être justement dosé pour avoir un béton le plus homogène et le plus efficace possible. Bien à vous et merci d'avance

    Arthur.

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Projet techno ingénieur industriel

    Bonjour
    Je doute que tu trouve une vis d’Archimède de cette dimension mais ce n'est pas vraiment un problème. Un tourneur-fraiseur peut facilement réaliser une vis "à pas rapide" dans une matière facile à usiner comme le teflon par exemple. Si tu veux une vraie vis de transport, ça ne doit pas être trop compliqué pour un chaudronnier. Tourne-toi vers un lycée technique.
    En revanche, je doute de son efficacité. Les matières pulvérulentes comme la chaux ont la fâcheuse tendance à se compacter et risquent de bloquer la vis.
    D'autre part, il faudra des roulements parfaitement étanches car une matière de très faible granulométrie à tendance à s'infiltrer partout.
    Dans l'industrie, les silos à pulvérulent sont remplis par soufflerie et vidés par gravité.
    Pourquoi pas concevoir un mini silo au dessus du malaxeur ?

    Pour la pesée du chanvre, je ne vois pas comment ton idée peut fonctionner ? A moins que la bande soit suffisamment longue pour recevoir la quantité nécessaire avant de commencer son déversement ? Si tu retiens cette solution, ce n'est pas optimum du point de vue coût de fabrication.

    Puisque tu vas utiliser des matières de masse volumique stable, pourquoi ne pas mesurer le volume, plus facile à faire que la pesée ?

  3. #3
    baloo7777

    Re : Projet techno ingénieur industriel

    salut

    l'idée du silo aéré est sympa mais à mon avis on aura du mal à la mettre en oeuvre. mais à retenir merci
    sinon j'avais pensé à utiliser un foret pour maçonnerie en guise de vis d’Archimède.... c'est vrai que je vais devoir trouver un bon système pour l'étanchéité mais bon c'est à petit échelle donc c'est pas encore une énorme priorité

    merci pour tes idées et conseils

  4. #4
    vincent66

    Re : Projet techno ingénieur industriel

    Bonsoir,
    D'accord avec cherbe pour les inconvénients de la vis, bourrage etc...
    Pour la chaux aussi bien que le chanvre un transport par bande roulante me semble indiqué, avec un silo distributeur à l'éxtrêmité et pesée du dit silo pour mesurer la quantité délivrée...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Projet techno ingénieur industriel

    Citation Envoyé par baloo7777 Voir le message
    salut
    c'est vrai que je vais devoir trouver un bon système pour l'étanchéité mais bon c'est à petit échelle donc c'est pas encore une énorme priorité
    L'intérêt d'un tel projet est de démontrer sa faisabilité dans "la vraie vie", non ?
    Dans ce cas, il doit être le plus réaliste possible.
    Si c'est un projet noté, il faudra justifier son réalisme, les choix techniques... Et aussi les solutions étudiées et non retenues.

  7. #6
    yaadno

    Re : Projet techno ingénieur industriel

    bonjour:justement,en parlant de la faisabilité;la faisabilité de mélanger savamment 2 matériaux pas très homogènes(avec un chti peu d'eau),?ou
    la faculté de fabriquer un bloc porteur?, isolant avec un coef lambda reproductible?ça mérite quelques précisions;

  8. #7
    cherbe

    Re : Projet techno ingénieur industriel

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:justement,en parlant de la faisabilité;la faisabilité de mélanger savamment 2 matériaux pas très homogènes(avec un chti peu d'eau),?ou
    la faculté de fabriquer un bloc porteur?, isolant avec un coef lambda reproductible?ça mérite quelques précisions;
    J'émettais un avis sur le mélangeur et ses périphériques.
    je ne vois pas pourquoi un mélange chanvre-chaux ne serait pas réalisable ; maintenant, quel est son pouvoir isolant ? Je suis pas en mesure d'y répondre.
    En revanche, n'y aurait-il pas des matières végétales moins chères comme la paille de céréales ?

  9. #8
    yaadno

    Re : Projet techno ingénieur industriel

    bonjour:si si, on fait bien du mélange chaux chanvre à la bétonnière et on coule çà avec une banche en faisant l'ep que l'on veut;du style un sac de chaux+x sac de chanvre +terre colorante+ x litres d'eau;donc,on peut reproduire çà non pas avec une maquette(bourrage et compagnie),mais de façon industrielle;
    pouvoir isolant:moins qu'une laine de chanvre de meme ep mais pas grave car utilisé un peu comme isolant et comme enduit de finition;
    la botte de paille immergée dans un mélange çà existe aussi;
    (je pensais que la finalité c'était de faire isolant)
    cordialement

  10. #9
    cherbe

    Re : Projet techno ingénieur industriel

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    on peut reproduire çà non pas avec une maquette(bourrage et compagnie),mais de façon industrielle;
    C'est vrai : si on réduit l’échelle de l'installation (maquette), il faut aussi réduire la longueur des fibres dans les mêmes proportions sinon ça ne fonctionnera pas.

  11. #10
    Touche-à-tout

    Re : Projet techno ingénieur industriel

    Bonjour,

    Pour la vis sans fin, certains foret à béton ou à bois ont effectivement la longueur voulue mais le problème de colmatage de la chaux reste entier. Il existe des système de transfert de granulé (plasturgie) qui fonctionnent avec un long ressort placé dans un tube. Le principe est exactement le même que pour une vis sans fin, mais sans l'axe.

    La question du transfert ne règle pas pour autant celle du dosage. Vu que les matériaux sont de nature différente, et si vous partez sur le principe d'une plaque sensible, je vous recommande plutôt de l'appliquer à une trémie de chargement à trappe.

    Pour schématiser, il s'agirait d'un empilement vertical, avec de haut en bas:
    - Les silos (chaux et chanvre côte à côte).
    - Des vannes/trappes pilotées en fond de silo.
    - Une trémie (vibrante), à capteur pondéral.
    - Trappe pilotée en fond de trémie.
    - Le malaxeur.
    Le fonctionnement serait
    - Ouverture de la vanne chaux jusqu'à valeur voulue, fermeture.
    - Ouverture trappe chanvre jusqu'à valeur voulue, fermeture.
    - Ouverture trappe trémie, tempo, fermeture.
    - Départ malaxeur...

    Si votre système ne gère pas deux pesées successives, le cycle change un peu et il faut vider la trémie à chaque matériau.

    Ce sont les grandes lignes, il faut affiner en fonction du comportement des matériaux et de l'échelle (essayez farine + sciure de bois). prévoyez de quoi décolmater les silos !

    Enfin, ne vous compliquez pas l'existence avec des convoyeurs. Observez les centrales à béton, il n'y en a qu'entre le stockage extérieur de sable et gravier et les silos. Le ciment, lui, est soufflé dans le silo, un convoyeur est trop sensible pour les matériaux durcissables à l'air ambiant. Vous pouvez prévoir le chargement des silos si c'est requis pour votre projet, mais si c'est plus le procédé de fabrication du béton qui est au centre, préférez utiliser la gravité qui consomme moins d'énergie.

    Pour info, une usine de ma région fabrique des blocs béton avec des matériaux alimentés par une petite benne funiculaire automatique qu racle les parois du "volcan" et verse dans le "cratère". Rustique mais efficace bien qu'un peu encombrant au sol !

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Ingénieur industriel
    Par invitee32ad308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 13h23
  2. Ingénieur industriel
    Par Cordy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2011, 11h09
  3. Bio ingénieur/ ingénieur industriel / graduat agronomie
    Par hosta009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 17h31
  4. Ingénieur industriel
    Par FreeDumz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2009, 13h09
  5. Ingénieur Civil Architecte ou Ingénieur Industriel en Construction ?
    Par invitea4a88c69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.