Appareil pour tirage d'une dalle en béton de grande dimension ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Appareil pour tirage d'une dalle en béton de grande dimension ...



  1. #1
    Sanglo

    Appareil pour tirage d'une dalle en béton de grande dimension ...


    ------

    Bonjour à tous,

    Une fois n'étant pas coutume je viens proposer une solution ... à une question qui n'a pas été posée .

    Il s'agit d'un appareillage qui m'a bien servi et continue de me servir pour tirer des chapes en béton devant recevoir un pavage ou un dallage.
    Il permet de réaliser des chapes de grandes dimensions facilement et avec une très bonne précision quant à la planéité ce qui favorise grandement la suite des opérations.

    Tout est dans le pdf joint et pour celui qui est intéressé Yapluka réaliser.

    A++

    -----
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  2. #2
    antek

    Re : Appareil pour tirage d'une dalle en béton de grande dimension ...

    Merci pour les maçons mécaniciens !

  3. #3
    f6bes

    Re : Appareil pour tirage d'une dalle en béton de grande dimension ...

    Bjr Sanglo,
    Reste tout de meme une question (ou alors j'ai pas vu) : comment tu ENLEVES tes cales de NIVEAU prises dans le..béton ?
    Tes rails faut attendre que TOUT soit sec pour les démonter ?
    Pour avoir tirer des régles à la main, c'est toujours cela qui...emmer... !
    Bonne journée

  4. #4
    antek

    Re : Appareil pour tirage d'une dalle en béton de grande dimension ...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    . . . comment tu ENLEVES tes cales de NIVEAU prises dans le..béton ?
    Tes rails faut attendre que TOUT soit sec pour les démonter ?
    De ce que j'ai compris :
    Les cales peuvent être perdues.
    Rails et cales peuvent être enlevés rapidement (au bout de 3 heures par exemple selon le béton) en faisant attention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Appareil pour tirage d'une dalle en béton de grande dimension ...

    Bonjour f6bes,

    La règle de tirage se trouvant à l'intérieur, les cales de réglage ne sont pas prises dans le béton (voir photo).
    Tu peux démonter les rails ou l'ensemble complet à tout moment ne serait-ce que pour prolonger la dalle.

    A++

    PS: tu as bien vu Antek
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sanglo ; 08/12/2015 à 09h42.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    cherbe

    Re : Appareil pour tirage d'une dalle en béton de grande dimension ...

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour à tous,
    Une fois n'étant pas coutume je viens proposer une solution ... à une question qui n'a pas été posée
    bonjour
    J'ai quelques doutes mais je pêche peut-être pas excès de pessimisme ?
    Je trouve que la partie qui sert de règle est sous dimensionnée pour de telles largeurs. Est-ce qu'elle ne se déforme pas quand le béton s'accumule devant elle ?
    Ensuite, du béton va inévitablement se déposer sur les rails. Les roulettes vont se bloquer et rendre l'effort de traction (ou de poussée) très difficile ?
    Quand on fait ce travail "à la main", on génère un important mouvement de va et vient latéral (mouvement de scie) qui vibre légèrement le béton mais surtout, qui le met en mouvement, favorisant ainsi le comblement des cavités.
    Ici, il n'y a qu'un mouvement de poussée. Ça suffit pour compacter le béton ?

  8. #7
    Sanglo

    Re : Appareil pour tirage d'une dalle en béton de grande dimension ...

    Bonjour,

    L'appareil a été conçu et utilisé.
    S'il y avait eu quelques problème que ce soit il aurait été rectifié et je ne me serais pas permit de donner des indications qui pourraient poser problème à un éventuel utilisateur.

    Un plat de 60x30 posé sur deux appuis demande une force de 100 kg appliquée en son milieu pour présenter une flèche de 4.96 mm.
    Ici on est sur 3 appuis, la charge est répartie sur toute la longueur.
    Je n'ai constaté aucune flexion en utilisation.

    Regardes bien les photos:
    Le béton est déposé entre les rails et je ne vois pas comment il pourrait venir dessus.
    Le béton ne vient jamais en contact avec les galets, la règle étant en retrait et je n'ai pas eu de blocage des galets qui d'ailleurs sont à niveau plus élevé que celui du tirage de la chape.

    Comme il n'y a pas de mouvement de va et vient on travaille avec un béton normalement fluide, ça ne pose aucun problème pour l'étendage et la compacité du béton est au rendez-vous.

    Après durcissement il m'est arrivé de rouler sur cette chape avec un chariot élévateur de 4 tonnes à vide chargé d'une palette de 1800 kg.
    Pas vu la moindre trace de fissure du béton.

    Celà répond-il à toutes tes questions ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    cherbe

    Re : Appareil pour tirage d'une dalle en béton de grande dimension ...

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Celà répond-il à toutes tes questions ?
    Oui sauf sur un point : La qualité-résistance se constate dans le temps qui passe avec la répétition des charges. Attendons quelques années pour être sûr.

  10. #9
    Sanglo

    Re : Appareil pour tirage d'une dalle en béton de grande dimension ...

    Attendons quelques années pour être sûr.
    J'espère qu'ils n'ont pas appliqué le même principe pour la résistance du viaduc de Millau ... et de tous les autres.

    je pêche peut-être pas excès de pessimisme
    Ce n'est pas peut-être ... c'est certain
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    cherbe

    Re : Appareil pour tirage d'une dalle en béton de grande dimension ...

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    J'espère qu'ils n'ont pas appliqué le même principe pour la résistance du viaduc de Millau ... et de tous les autres.
    Ce n'est pas peut-être ... c'est certain
    J'espère aussi, notamment pour Millau, mais regarde les bâtiments en béton armé, début des années 50. Certains sont en si mauvais état qu'il n'y a pas d'autre solution que de les démolir ! Ce n'est pas le béton qui est en cause mais son armature placée trop près de la périphéries. elle capte l'humidité extérieure, s'oxyde, gonfle et provoque l'éclatement du béton.

  12. #11
    cherbe

    Re : Appareil pour tirage d'une dalle en béton de grande dimension ...

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    J'espère qu'ils n'ont pas appliqué le même principe pour la résistance du viaduc de Millau ... et de tous les autres.
    C'est moins drôle qu'il n'y parait. Certes les accidents sur ce genre de structures sont très rares mais se produisent parfois :
    Bouzey dans les Vosges, Malpasset (Fréjus) pour ne citer que les deux qui me viennent à l'esprit !
    Dans les deux cas, les erreurs d'appréciation ont été déterminantes.

Discussions similaires

  1. Dimension poutre / solive pour création dalle béton ?
    Par PaulNA dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2015, 11h32
  2. dosage beton pour une dalle de 42 M2
    Par legiopatrianostra dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2012, 12h26
  3. Dalle Béton Véranda pour SPA
    Par invite248ea552 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2011, 09h46
  4. Isolation dalle de béton pour MOB
    Par invite165a8f12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2010, 20h31
  5. materiau pour une dalle en beton
    Par invitecbd3061e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2010, 19h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...