Hélicodrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Hélicodrone



  1. #1
    juliendusud

    Hélicodrone


    ------

    Bonjour,

    Dans l'esprit du fantacoptère, j'ai imaginé le principe d'un drone hybride moitié hélico, moitié drone.
    La portance est intégralement assurée par un moteur 2 temps qui entraine une hélice contra-rotative de 4 mètres de diamètre, puissance du moteur estimée à 45 KW.
    Le guidage est assuré par un drone alimenté par des accumulateurs LiPo qui assure au drone une autonomie de 35 minutes (puissance du drone 5 kW, capacité de l'accumulateur 3kWh).

    Ci joint un petit croquis du principe :

    Nom : helicodrone.jpg
Affichages : 101
Taille : 238,1 Ko

    Qu'en penser?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Hélicodrone

    m'est avis que ça sort de la législation "ulm"
    Dernière modification par PIXEL ; 04/01/2016 à 15h38.

  3. #3
    whoami

    Re : Hélicodrone

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    m'est avis que ça sort de la législation "ulm"
    Sans le moindre doute.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Hélicodrone

    Salut
    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Le guidage est assuré par un drone
    Un drone est un véhicule sans personne à bord .
    Tu confond drone et multicoptères .

    Quel est l' intérêt de piloter ton hélico à l' aide de 4 rotors supplémentaires ?
    On sait piloter un birotor coax sans ça .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Hélicodrone

    plus se trimballer les accus.....

  7. #6
    PIXEL

    Re : Hélicodrone

    ce qui est stupide , puisqu'il y a un moteur thermique à bord

  8. #7
    juliendusud

    Re : Hélicodrone

    Un quadrirotor électrique se pilote très aisément, cela tient au temps de réponse très court du moteur électrique là où la réponse est plus aléatoire pour un moteur thermique. Le moteur électrique pour la puissance, le drone pour le guidage.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Hélicodrone

    vue la masse de l'engin , ton drone sera inefficace...

    apprend les rudiments de l'art.

    je paris bien un resto où tu veux que ton truc n'aura jamais l'autorisation de voler !

  10. #9
    juliendusud

    Re : Hélicodrone

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    plus se trimballer les accus.....
    On peut aussi envisager un alternateur couplé à un moteur plus puissant, mais je ne suis pas sûr qu'au final il y ait gain de poids ni même gain économique.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Hélicodrone

    c'est du rêve.... un machin schadock

  12. #11
    juliendusud

    Re : Hélicodrone

    Pour le drone, le poids apparent est faible puisqu'il est diminué par la portance générée par l'hélice contra-rotative. Le problème sera la trainée qui ne dépend que de la géométrie et non de la masse de la structure.
    Dernière modification par juliendusud ; 04/01/2016 à 16h38.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Hélicodrone

    ben voyons....

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Hélicodrone

    Et pas besoin de batteries pour faire tourner les hélices du drone ! Elle vont tourner toutes seules sous l'effet du souffle du rotor thermique !

    Rigolons .... tu vas recharger tes LiPos !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : Hélicodrone

    heureusement que l'engin ne quittera jamais le sol (60 HP).... y'aurait des victimes
    Dernière modification par PIXEL ; 04/01/2016 à 16h52.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Hélicodrone

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Un quadrirotor électrique se pilote très aisément, cela tient au temps de réponse très court du moteur électrique là où la réponse est plus aléatoire pour un moteur thermique. Le moteur électrique pour la puissance, le drone pour le guidage.
    Cela tient surtout à un moment d' inertie et une masse très faible pour les machines modèle réduit que tu as eut l' occasion de piloter .
    Si tu as aussi piloté des birotors du même tonneau , tu as sans doutes remarqué qu' ils se pilotent tout aussi aisément . Tellement aisément qu' ils sont généralement conseillés aux débutants .

  17. #16
    f6bes

    Re : Hélicodrone

    Bjr Julien du sud,
    Essye plus tot ça, ça à l'air de fonctionner !!
    http://rack.0.mshcdn.com/media/ZgkyM.../65b/drone.jpg
    La vidéo:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...79wCS-thEz3ZVw
    et c'est moins lourd !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2016 à 17h06.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Hélicodrone

    mouaif.... il reste sur " l'effet de sol"

  19. #18
    juliendusud

    Re : Hélicodrone

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Julien du sud,
    Essye plus tot ça, ça à l'air de fonctionner !!
    http://rack.0.mshcdn.com/media/ZgkyM.../65b/drone.jpg
    La vidéo:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...79wCS-thEz3ZVw
    et c'est moins lourd !
    Bonne soirée
    Comme tous les drones électriques avec un homme embarqués il peine à s'élever du sol, même un vol de 1 minute à plis de 5 mètres du sol ne me parait guère réaliste avec la densité de puissance et la capacité des accumulateurs actuels.

  20. #19
    Dynamix

    Re : Hélicodrone

    54 hélices alors que 4 suffiraient .

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Hélicodrone

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    54 hélices alors que 4 suffiraient .
    Mais 54 hélices disponibles en VPC pour 3 francs 6 sous .....
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Dynamix

    Re : Hélicodrone

    Une 18" à 3 francs 6 sous ?
    Au vu des premières image je n' ais pas l' impression qu' il a choisis du bas game , sans cependant taper dans le très haut de game (carbone)
    54 hélices +54 moteurs + 54 contrôleurs + 54 accus ...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Hélicodrone

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Une 18" à 3 francs 6 sous ?
    Ce que je voulais dire, c'est que la partie hélice+ moteur+ contrôleur+ batterie, c'est du classique et YaKa sortir les € , les $ ou les £ pour se les procurer . Par contre, faire un quadricoptère qui soulève un bonhomme, tout est à construire
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    f6bes

    Re : Hélicodrone

    Remoi,
    Me semble que le gars a investi plus....8000 euros !
    Effectivement ça fait le buz, mais ce doit etre à peu prés tout. Le Fantacopére a encore de beau jour sur le papier !
    bonne journée

  25. #24
    polo974

    Re : Hélicodrone

    Et le pire dans tout ça, c'est qu'il a été assez c** pour mettre sa tête dans le plan de rotation des hélices...
    Alors qu'il aurait pu poser ses fesses 20 à 30 cm plus bas...
    On voit de suite que c'est vachement bien pensé.

    Sinon, 8000 euros, comparé au prix d'un ulm, c'est pas énorme (mais la longévité du bidule ne doit pas l'être non plus (roulements des moteurs surtout)).
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    juliendusud

    Re : Hélicodrone

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vue la masse de l'engin , ton drone sera inefficace...

    apprend les rudiments de l'art.

    je paris bien un resto où tu veux que ton truc n'aura jamais l'autorisation de voler !
    J'ai refait les calculs de couple et de puissance je suis prêt à parier que ça volera.

  27. #26
    PIXEL

    Re : Hélicodrone

    chiche ! ( évidemment , je verserai la somme à ta veuve)

  28. #27
    polo974

    Re : Hélicodrone

    bon, reprenons le bidule.
    2 hélices contrarotatives en hauteur, c'est pas un mauvais plan, par contre le moteur là-haut, c'est moyen..

    si on reprend un peu l'archi des mini hélico joujou à 2 hélices contrarotatives, on constate 2 trucs:
    les hélices sont asynchrones, on peut donc ajuster le lacet, là, pas possible...
    une des hélice est flottante (ajustée par une barre de bell), ce qui nécessite un espacement notoire (mais finalement bénéfique pour le rendement).

    donc il faut pouvoir ajuster le lacet, et au minimum le tangage (en espérant que le truc soit stable en roulis).

    pour cela, il faut un bras de levier (sur chaque axe), et une gouverne (par poussée ici) orientée de façon adéquate.
    vu comment sont positionnées les hélices directives, on peut donc conclure que c'est mort.

    sans parler du fait de la perte de manœuvrabilité quand les piles sont vides...

    Beaucoup plus simple:
    une hélice, et des volets redresseurs de flux orientables pour pouvoir jouer sur les poussées (genre ça).
    on peut un peu compliquer en mettant 2 hélices contrarotatives pour avoir un meilleur rendement, mais ça re-complique...
    on peut envisager de commander le pas collectif, ce qui permettrait l'atterrissage d'urgence, mais ça re-complique...
    bref, on va vers un truc genre ça.
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    Dynamix

    Re : Hélicodrone

    Un bon vieux plateau cyclique , ça reste le plus simple .
    Pas besoin d' une usine à gaz .

  30. #29
    juliendusud

    Re : Hélicodrone

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    bon, reprenons le bidule.
    2 hélices contrarotatives en hauteur, c'est pas un mauvais plan, par contre le moteur là-haut, c'est moyen..

    si on reprend un peu l'archi des mini hélico joujou à 2 hélices contrarotatives, on constate 2 trucs:
    les hélices sont asynchrones, on peut donc ajuster le lacet, là, pas possible...
    une des hélice est flottante (ajustée par une barre de bell), ce qui nécessite un espacement notoire (mais finalement bénéfique pour le rendement).

    donc il faut pouvoir ajuster le lacet, et au minimum le tangage (en espérant que le truc soit stable en roulis).

    pour cela, il faut un bras de levier (sur chaque axe), et une gouverne (par poussée ici) orientée de façon adéquate.
    vu comment sont positionnées les hélices directives, on peut donc conclure que c'est mort.

    sans parler du fait de la perte de manœuvrabilité quand les piles sont vides...

    Beaucoup plus simple:
    une hélice, et des volets redresseurs de flux orientables pour pouvoir jouer sur les poussées (genre ça).
    on peut un peu compliquer en mettant 2 hélices contrarotatives pour avoir un meilleur rendement, mais ça re-complique...
    on peut envisager de commander le pas collectif, ce qui permettrait l'atterrissage d'urgence, mais ça re-complique...
    bref, on va vers un truc genre ça.
    J'avais écrit un long message mais avec cette histoire d'expiration de la session ou je ne sais quoi il n'apparait pas. Il y a une discussion en cours sur fr.rec.aviation où les questions que vous posez ont été abordées : http://news.nemoweb.net/?Jid=50bf6d1...ws.nemoweb.net

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.