MECA-PI-TS SI- création d'un vérin électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

MECA-PI-TS SI- création d'un vérin électrique



  1. #1
    geosolo

    Question MECA-PI-TS SI- création d'un vérin électrique


    ------

    bonjour a tous

    je travail actuellement sur mon projet de SI pour le bac
    le but de mon groupe est de créer un chariot pour caméra "autonome" (au sens qu'il peu enregistrer des mouvement enfin c'est pas le sujet )
    le but est d'avoir deux translation et deux rotation, l'une par un chariot sur des rails et l'autre sur un système en accordéon

    https://youtu.be/WC1QyD_CLko

    mais la bémol (bon je m'y attendais mais mes camarades pence que c'est absolument la meilleur solution) la force nécessaire pour soulever le système est énorme

    Pièce jointe 302974

    (pour une masse de 2kg en fessant abstraction de la masse du dispositif et des frottements ... donc cette courbe est loin d’être représentative ... --> force appliquer 20N)
    de plus ce graphique ne commence pas en position initial mais a une hauteur de débattement de pratiquement 20cm (sur 45) je referais un graphique plus réaliste plus tard ...

    BREF ! XD


    je pensais utilisé un vérin électrique pour permettre ce mouvement mais vraisemblablement c'est hors de prix ...

    nous voudrions donc utilisé une tige fileté relié a un moteur pour mettre en mouvement l'accordéon ...

    voila ou je veux en venir, je cherche une relation entre la force qui s'applique sur l'écrou qui ce déplace et la force nécessaire pour déplacer cette écrou, avez vous des idées ?

    sachant que dans la position la plus avancé il devrais il y avoir une force de 400N sur cette écrou ... (euh j'en est aucunes idées mais c'est ce que le graphe pourrais supposer)

    je suis loin de penser que c'est la meilleur solution mais mon groupe ne jure que par celle ci ...

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : MECA-PI-TS SI- création d'un vérin électrique

    Bonjour,

    Si tu restes sur l'idée une table élévatrice, voici une appli. dans laquelle tu peux entrer tes valeurs.

    http://forums.futura-sciences.com/te...vatrice-3.html au message #34

    (pour en trouver d'autres, tu peux faire une recherche avec "table élévatrice ciseaux", sous mon pseudo "mécano41")

    Mais...en général, on utilise une table élévatrice si l'ensemble supporté doit descendre en libérant l'espace au-dessus...Si cela n'est pas nécessaire, un mât muni d'une glissière convient mieux et est plus simple. Par ex :

    - mât en tube carré
    - glissière avec chariot porté par galets en V (ou peut-être guides à billes ?)
    - courroie crantée bouclée sur deux poulies
    - motoréducteur sur la poulie du bas

    Cordialement

  3. #3
    DAUDET78

    Re : MECA-PI-TS SI- création d'un vérin électrique

    Bonjour mécano41
    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Si tu restes sur l'idée une table élévatrice, voici une appli. dans laquelle tu peux entrer tes valeurs.

    http://forums.futura-sciences.com/te...vatrice-3.html au message #34
    Pour diriger quelqu'un vers la 34éme réponse d'une discussion .... une combine :
    On rajoute #34 derrière le html .
    Par exemple : forums.futura-sciences.com/technologies/675317-calcul-moment-quadratique-dune-bielle-de-table-elevatrice.html#34
    forums.futura-sciences.com/technologies/675317-calcul-moment-quadratique-dune-bielle-de-table-elevatrice.html
    Code:
    forums.futura-sciences.com/technologies/675317-calcul-moment-quadratique-dune-bielle-de-table-elevatrice.html#34
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/01/2016 à 09h00.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    DAUDET78

    Re : MECA-PI-TS SI- création d'un vérin électrique

    Y a eu une database error qui a planté mes corrections ...
    Faut lire :
    Par exemple : http://forums.futura-sciences.com/te...rice-3.html#34

    Code:
    http://forums.futura-sciences.com/technologies/675317-calcul-moment-quadratique-dune-bielle-de-table-elevatrice-3.html#34
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : MECA-PI-TS SI- création d'un vérin électrique

    Bonjour,

    Merci Daudet78 ; c'est bon à savoir!

    Cordialement

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : MECA-PI-TS SI- création d'un vérin électrique

    Bonjour, Geosolo,
    Pourriez-vous mettre votre pièce jointe sur le forum FS.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    geosolo

    Re : MECA-PI-TS SI- création d'un vérin électrique

    3éme tentative sur fatiguer XD

    voici la pièce jointe
    Nom : force.jpg
Affichages : 60
Taille : 66,4 Ko
    après une nouvelle simulation j'ai trouvé 1000N ce qui correspond avec le tableur de mécano41

    j'ai aussi imaginer un autre système qui a priori nécessiterais moins de puissance
    https://youtu.be/BmqATXK8SEg

    mais mes coéquipier sont pas pour ...
    (les 1000N n’ont pas suffit a les convaincre, ils veulent toujours tiré "100kg" sur une tige fileté) ... enfin c'est pas ça qui m’inquiète, c'est la résistance du chariot qui me tracasse plus ... nan le pire c'est l'énergie nécessaire pour faire bougé le système avec une tige fileté et un moteur ... enfin voila, le projet a du plomb dans l'aile pour le moment mais on va trouvé

    bref, je vous tiens au courant je pence que j'aurais encor besoin de vous

  9. #8
    Mecanik77

    Re : MECA-PI-TS SI- création d'un vérin électrique

    Bonjour Geosolo,

    Tout ceci est très intéressant et tu as là la crème du forum pour répondre à tes questions (ho ça va les gars hein ).

    Hormis le fait que pour moi ce projet (très intéressant certes) n'est pas un sujet de SI mais plutôt un sujet de STI2D ITEC, j'aimerais que tu précises un peu le but de ce dernier parce que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

    Vous cherchez à concevoir (hors programme SI) un système permettant de soulever une masse de 2kg?

    Sinon tu es dans quelle académie?

  10. #9
    geosolo

    Re : MECA-PI-TS SI- création d'un vérin électrique

    je suis dans l'académie de Reims

    en gros notre projet est de déplacer une caméra de type grand publique (au plus lourd un reflex donc compté 2 kg 3 au max) mais on veut une translation horizontale (ça pas trop dure on va faire un chariot sur rail) une translation verticale (la est le problème) et 2 rotations de la caméra

    notre projet a été accepté donc c'est bon mais oui on est très proche de la STI2D ... enfin on conçois le système on va peut-être pas le réaliser mais on va le concevoir

    mais il y a tellement de solutions techniques possibles ... mais pas beaucoup qui colle au cahier des charge, ma fois très resserré ...

  11. #10
    geosolo

    Re : MECA-PI-TS SI- création d'un vérin électrique

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 71
Taille : 132,2 Ko

    je vous ajoute nôtres "cahier des charges" du moins la partie des contraintes

Discussions similaires

  1. verin electrique
    Par rem8622 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2015, 07h26
  2. conception méca : bridage par verin
    Par Laloue29 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2013, 17h09
  3. Verin electrique
    Par inviteb6c580b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 21h32
  4. Vérin électrique
    Par invitef9120931 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 01h51
  5. Vérin électrique 12V
    Par invite8567c1e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 13h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...