Triphasé - Pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Triphasé - Pourquoi ?



  1. #1
    UknownStudent

    Triphasé - Pourquoi ?


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir pourquoi on utilise le système de transmission de puissance électrique triphasé, je sais pourquoi on le préfère au système simple avec deux fils, mais pourquoi TRI ? Pourquoi pas Bi ou Quadri ? ou Multi ? etc ...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Bonjour,

    La réponse est probablement historique, je dirais que c'est le résultat de considérations économiques. Ajouter des phases compliquerait la technique au point que le coût dépasserait largement le gain en performance. A l'inverse, moins n'était pas l'optimum. Le meilleur compromis s'est installé et est devenu la norme. Le biphasé a existé mais les tenants du tri ont mieux vendu leur concept.
    L'histoire se répète, on l'a vu avec la lutte VHS/Betamax/V2000 pour la norme des cassette vidéo, et plus récemment avec les cartes mémoires SmartMedia/SecureDigital/CompactFlash/MemoryStick... ou SD a largement pris le dessus.

    L'industrie n'a donc pas seulement considéré le transport du courant, mais bel et bien son utilisation qui devait se démocratiser le plus facilement possible. Le triphasé est le compromis entre la puissance disponible, facilité d'utilisation (construction des moteurs mais aussi des installations chez les industriels ET les particuliers), et coût de l'équipement, car chaque phase ajoutée ajoute énormément de matériaux et de main d’œuvre. Sur un moteur électrique, par exemple, cela complique énormément les enroulements et leurs connexions. cela nécessite des contacteurs plus complexes, plus de câblage, etc.

    A l'époque où tout cela s'est décidé, les performances n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui. Chercher à faire plus aurait conduit à une débauche d'énergie incompatible avec les moyens de l'époque, choisir un compromis et l'optimiser ensuite s'est révélé être la bonne voie jusqu'ici...

    J'espère que cela répond à la question même si j'imagine que ce n'est pas ce qui était attendu.

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    bobflux

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Le triphasé utilise le nombre de phases minimum permettant un fonctionnement optimum des machines tournantes, que ce soient les grosses (alternateur de centrale), ou les petites (moteurs brushless).

    Et, on l'a découvert plus tard, tout ce qui implique redressement, onduleurs, etc, car contrairement au mono ou au bi, le courant est alternatif, mais la puissance est constante.

    C'est aussi simple que ça...


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Couran..._triphas.C3.A9

  4. #4
    PIXEL

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    et quand on veut passer au continu de puissance , le triphasé offre un net avantage coté ondulation résiduelle ( pas de passage par zéro)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Bonsoir,
    Si le brillant NIcolas Tesla n'avait pas clairement démontré les avantages du triphasé nous nous emm..ions depuis un bon siècle avec le continu tant cher à Edison...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Un progrès évident vient toujours en son temps...

    si un n'y pense pas , un autre aussi brillant prends le relais
    Dernière modification par PIXEL ; 27/12/2015 à 14h05.

  8. #7
    Jean4259

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Bonsoir,

    Gain de cuivre, puisque S = 1,732 UI avec un fil supplémentaire, au lieu de S= UI en mono.
    Optimisation du volume des machines tournantes (alternateurs et moteurs), donc réduction du coût.
    Simplification du démarrage des moteurs.

    Jean

    Jean

  9. #8
    vincent66

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Et création d'un vrai champ tournant...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    UknownStudent

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Bonjour,

    La réponse est probablement historique, je dirais que c'est le résultat de considérations économiques. Ajouter des phases compliquerait la technique au point que le coût dépasserait largement le gain en performance. A l'inverse, moins n'était pas l'optimum. Le meilleur compromis s'est installé et est devenu la norme. Le biphasé a existé mais les tenants du tri ont mieux vendu leur concept.
    L'histoire se répète, on l'a vu avec la lutte VHS/Betamax/V2000 pour la norme des cassette vidéo, et plus récemment avec les cartes mémoires SmartMedia/SecureDigital/CompactFlash/MemoryStick... ou SD a largement pris le dessus.

    L'industrie n'a donc pas seulement considéré le transport du courant, mais bel et bien son utilisation qui devait se démocratiser le plus facilement possible. Le triphasé est le compromis entre la puissance disponible, facilité d'utilisation (construction des moteurs mais aussi des installations chez les industriels ET les particuliers), et coût de l'équipement, car chaque phase ajoutée ajoute énormément de matériaux et de main d’œuvre. Sur un moteur électrique, par exemple, cela complique énormément les enroulements et leurs connexions. cela nécessite des contacteurs plus complexes, plus de câblage, etc.

    A l'époque où tout cela s'est décidé, les performances n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui. Chercher à faire plus aurait conduit à une débauche d'énergie incompatible avec les moyens de l'époque, choisir un compromis et l'optimiser ensuite s'est révélé être la bonne voie jusqu'ici...

    J'espère que cela répond à la question même si j'imagine que ce n'est pas ce qui était attendu.

    Cordialement,
    Nicolas.
    Ca serait donc une question de convention, de concept et d'histoire ? En êtes vous sur ? Avez vous une preuve ca m'aiderait à avaler ...

  11. #10
    UknownStudent

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Le triphasé utilise le nombre de phases minimum permettant un fonctionnement optimum des machines tournantes, que ce soient les grosses (alternateur de centrale), ou les petites (moteurs brushless).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Couran..._triphas.C3.A9
    Pareil qu'en haut, en êtes vous sur ? Avez vous une preuve ?

    La réponse à laquelle je m'attendais est que la configuration TRI est le nombre de phases optimal en terme de performance pour le transport de l'énergie électrique, car effectivement avec l'ajout de phases on ajoute aussi du cable et donc du cout ...

    En fait pour se limiter au transport de l'énergie électrique on peut facilement calculer le nombre de phases optimal, s'il existe, il suffit en premier lieu de calculer le gain pour le quadriphasé, mais j'avais la flemme de calculer, je voulais la réponse directement, mais je vais peut etre le faire si je trouve le temps ...


    Merci en tout cas pour vos réponses

  12. #11
    f6bes

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Bjr à toi,
    Pourquoi parce que c'est le minimum qui corresponde a un optimum.
    Aprés reste à savoir ce que tu mets dans la "balance" pour en conclure un OPTIMUM....( faut définir dans quelles conditions)!
    Tu pourrais augmenter le nombre de phase, mais cela serait il un optimum économiquement parlant ?
    Si tu fais PAREIL sans compliquer plus...pour quoi...s'embéter à tout prix !!
    Donc pour des applications " spéciales" tu fais ce que tu veux...mais tu le fais SEUL dans ton coin.
    Calculer le gain pour du quadriphase , le GAIN de quoi ? ( électrique, économique....autres !!)

    si tu ne regardes qu'UN seul critére, pas sur que ce soit la bonne démarche intéllectuelle ?
    A+

  13. #12
    Touche-à-tout

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Bonjour,

    Les autres intervenants ont cité des paramètres techniques pertinents, je ne vais pas y revenir, d'autant plus que la demande initiale vous dites savoir pourquoi on préfère le tri au mono. Je vous ai donc expliqué, et les autres aussi, que c'était le résultat de l'optimisation industrielle et économique du procédé, selon un compromis qui satisfait les deux approches.
    A partir du moment où le triphasé répond parfaitement aux besoins industriels, il est évident que le transport d'énergie avait tout intérêt à l'être également.

    La preuve de tout cela ? Eh bien, le monde est peut-être imparfait mais s'il est tel qu'il est, c'est que le monde industriel et le monde économique ont jugé ce système le meilleur pour eux. Croyez-vous vraiment que les enjeux de l'énergie ne sont pas tels que l'optimum n'a pas toujours été l'essence même du développement de l'électricité en fonction des connaissances de chaque époque ? Le courant est produit, transformé, transporté et utilisé en triphasé, pour quelle raison faudrait-il se compliquer à le convertir en autre chose alors que ça induirait une perte quelque part ?
    Le coup d'utiliser moins de câble pour faire moins cher a bien été mentionné, en termes de cuivre et de simplicité des installations (qui ne se limitent pas aux câbles d'ailleurs, loin de là), relisez bien les réponses données.

    Notez bien que pour les applications domestiques, le système triphasé a été remplacé par le monophasé, pour exactement les mêmes raisons: les besoins résidentiels pouvant être satisfaits avec du monophasé, il était bien plus intéressant de simplifier les installations, ce qui les rend moins coûteuses car plus simples. Le transport reste triphasé le plus longtemps possible, ce qui permet au distributeur de garder une certain contrôle de l'équilibre des phases au moment de l'attribution des lignes.

    Tout cela s'est décidé il y a bien longtemps, c'est effectivement de l'histoire...

    Si vous cherchez absolument de la preuve tangible pour appuyer une recherche, il faudra vous plonger dans les références bibliographiques des publications scientifiques, des constructeurs de matériels et des demandes de brevets. Vous comprendrez que de par l'étendue du travail que ça représente, on ne le fera pas à votre place !

    Cordialement,
    Nicolas.
    Dernière modification par Touche-à-tout ; 29/12/2015 à 16h33.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Le transport reste triphasé le plus longtemps possible,.....
    Mais comme la technique évolue, on commence à avoir un transport en courant continu dans des cas très particuliers . Par exemple :
    http://www.energie.sia-partners.com/...la-technologie
    http://www.ddline.fr/la-haute-tensio...te-croissance/
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    UknownStudent

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Bonjour,

    d'autant plus que la demande initiale vous dites savoir pourquoi on préfère le tri au mono.
    Nicolas.
    Absolument pas. Il n'a jamais été question de cela, relisez bien le sujet. La réponse à une telle question se trouve dans tous les cours d'électrotechnique, je n'ai pas besoin de venir poser la question sur un forum.

    Pour le reste je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est merci pour votre réponse

  16. #15
    Touche-à-tout

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    Bonsoir,

    J'aimerais savoir pourquoi on utilise le système de transmission de puissance électrique triphasé, je sais pourquoi on le préfère au système simple avec deux fils, mais pourquoi TRI ? Pourquoi pas Bi ou Quadri ? ou Multi ? etc ...

    Merci d'avance pour votre aide.
    J'ai mis en évidence ce que me fait dire ça. Rien à ajouter, les différentes réponses donnant des éléments pertinents. Si ça ne convient pas, c'est qu'on a tous mal compris la question, c'est possible...

    Nicolas.

  17. #16
    CM63

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    pourquoi TRI ? Pourquoi pas Bi ou Quadri ? ou Multi ? etc ...
    Je pense que c'est parce 3 phases : ça suffit pour déterminer un sens de rotation (pour les moteurs), il n'est pas nécessaire d'en mettre davantage. 2 c'est insuffisant, mais 3 c'est suffisant.

    A plus

  18. #17
    polo974

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que c'est parce 3 phases : ça suffit pour déterminer un sens de rotation (pour les moteurs), il n'est pas nécessaire d'en mettre davantage. 2 c'est insuffisant, mais 3 c'est suffisant.

    A plus
    ça dépend comment est configuré le biphasé:
    si c'est à 180°, c'est certain que c'est pas terrible pour définir un sens de rotation (et le neutre peut être supprimé, on se retrouve en monophasé sans référence).
    si on a un neutre et 2 phases à 90°, on a un sens de rotation et une puissance constante (si les phases sont équilibrées, bien sûr).
    mais on a quand même 3 câbles nécessaires...

    donc, allez, hop, on ajoute une phase, on équilibre, on cale à 120°, et oh, surprise, le neutre peut être réduit à rien (ou presque...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    CM63

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Sinon, il est possible de faire marcher des moteurs asynchrones avec du mono-phasé, il faut ajouter une capacité de déphasage entre courant et tension afin de déterminer le sens de rotation. Je ne sais plus comment ça marchait, mais toujours est-il que sur le moulin à café de ma mère, la capa était débranchée, il y avait un fil qui dépassait, j'ai même carrément enlevé la capa, et le moulin marchait quand même

  20. #19
    jiherve

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Bonsoir
    sur un moulin à café cela devait être un moteur universel et la capa étant l'antiparasitage, effectivement avec ou sans cela tourne, mais sans les voisins ne devaient plus voir Zitrone!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    jiherve

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Re
    pour l'histoire de la distribution électrique :http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4K...78/100/534/0/0
    page 274 à 278.
    Je vous laisse lire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    CM63

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    sur un moulin à café cela devait être un moteur universel
    Je m'étais posé la question, mais je ne pense pas car il aurait fait plus de boucan (le collecteurs) , je faisais la différence par exemple avec la perceuse de mon père, mais peut-être que tu as raison, les collecteurs étant plus petits que sur une perceuse.
    Dernière modification par CM63 ; 06/01/2016 à 18h17.

  23. #22
    jiherve

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Re
    Honnêtement j'ai rarement entendu plus bruyant qu'un moulin à café sauf peut être une mob un peu bricolée.En général dans tout ce petit électroménager à l’époque c’était souvent des moteurs avec peu de fer et peu de cuivre et donc un rendement déplorable mais cela justifiait le programme électronucléaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    UknownStudent

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    J'ai mis en évidence ce que me fait dire ça. Rien à ajouter, les différentes réponses donnant des éléments pertinents. Si ça ne convient pas, c'est qu'on a tous mal compris la question, c'est possible...

    Nicolas.
    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message

    J'aimerais savoir pourquoi on utilise le système de transmission de puissance électrique triphasé, je sais pourquoi on le préfère au système simple avec deux fils, mais pourquoi TRI ? Pourquoi pas Bi ou Quadri ? ou Multi ? etc ...
    VOilà c'est plus clair comme ça
    Dernière modification par UknownStudent ; 09/01/2016 à 01h27.

  25. #24
    Touche-à-tout

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Et les différents intervenants ont répondu il me semble.

    Il n'y a rien à ajouter à cette conversation si vous ne lisez pas le contenu de ce qu'on prend le temps de vous écrire.

    Vous vous attendiez peut-être à quelque chose d'extraordinaire, mais non, les raisons sont tout simplement très banales. Ce sont les mêmes considérations qui s'appliquent à tout ce qui nous entoure, ce n'est pas forcément judicieux, mais c'est un constat. Désolé, le monde est imparfait...

    Nicolas.

  26. #25
    fabang

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    L'incompréhension est dans la question, "pourquoi on utilise le système de transmission de puissance électrique triphasé".
    Ce n'est pas principalement une raison de transmission (on aurait utilisé le continu), mais essentiellement une raison d'utilisation, seul le triphasé permet de faire des moteurs simples dont on maitrise la vitesse de rotation et des transformateurs pas trop cher et pas trop volumineux.

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Bonjour Troll des Cavernes, tout a été dit pourquoi Tri semble plus judicieux que moins , ou plus, tout est dit , si toi savoir lire , alors maintenant il faut tout comprendre

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Triphasé - Pourquoi ?

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    il suffit en premier lieu de calculer le gain pour le quadriphasé, mais j'avais la flemme de calculer, je voulais la réponse directement, mais je vais peut etre le faire si je trouve le temps ...
    Il a la flemme, le Monsieur est trop occupé .
    Alors, si il y a un volontaire pour apporter la réponse, le Monsieur est preneur .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2014, 09h58
  2. 220V triphasé vers 380V triphasé
    Par sdecorme dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2012, 11h35
  3. Du 380v triphasé au 220v triphasé.
    Par angelin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2012, 13h44
  4. L'être humain est une créature peureuse ... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?!
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 13h34
  5. Triphasé vers Triphasé + Neutre
    Par droopy71 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2011, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.